La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles
Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles ? Les systèmes éducatifs ont été et sont toujours liés à la société avec l’organisation politique, la religion, les classes sociales, les réformes, l’état de l’économie, le développement scientifique…

2 Avant la Révolution française
Louis XIV pour éliminer le protestantisme ordonne à chaque communauté villageoise d’ouvrir une école dont le maître sera un prêtre catholique ou une personne choisie par le prêtre.

3 La Révolution française (1789 – 1799)
L’éducation devient un enjeu important dès les débuts de la Révolution française.

4 De Napoléon à Jules Ferry
À son arrivée au pouvoir,  Napoléon Bonaparte constate la désorganisation de l'enseignement primaire et rétablit les écoles religieuses.

5 L’enseignement mutuel
Le principe de l'enseignement mutuel consiste « dans la réciprocité de l'enseignement entre les écoliers, le plus capable servant de maître à celui qui l'est le moins » (Joseph Hamel, L'enseignement mutuel, 1818).

6 La loi Guizot, 28 juin 1833 La loi Guizot de juin1833 demande la création d'une école primaire par commune et d'une école normale primaire par département.

7 La loi Falloux, 15 mars 1850 La loi Falloux est surtout connue par ses dispositions sur la liberté d’enseignement   laissant une place importante à l'enseignement confessionnel. Elle complète la loi Guizot.

8 L’enseignement simultané
A partir de 1850, l’enseignement simultané (classes de niveaux, codification des règles d’apprentissage et de vie… ) supplante définitivement l’enseignement individuel et l’enseignement mutuel.

9 La fin du XIXe siècle Les années 1880 sont marquées par des changements fondamentaux dans le système éducatif français qui sont essentiellement portés, du moins au début, par Jules Ferry ( ).

10 Ferdinand Buisson ( ) De 1879 à 1896, sous Jules Ferry, il est directeur de l’enseignement primaire. Il est partisan d’une République plus sociale et soutient les innovations pédagogiques et les syndicats enseignants. Il dirige la publication du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire ( ).

11 Une éducation porteuse de paix
Après le carnage de la Première Guerre mondiale, des pédagogues de tous pays pensent qu'un monde sans violence est possible. Une autre école devient une nécessité humaniste et progressiste. L’Éducation nouvelle prend son essor !

12 Ces pédagogues ne partaient pas de rien !
Jean-Jacques Rousseau ( ) Johann Heinrich Pestalozzi ( ) Joseph Jacotot ( )

13 Paul Robin ( ) Inspecteur de l’enseignement primaire sous Ferdinand Buisson, il accepte la direction de l’orphelinat de Cempuis  de 1880 à 1894 .

14 Pauline Kergomard ( )  Création de l’école maternelle, officiellement en 1881.

15 Ovide Decroly ( )  Création de l’École de l’Ermitage en Belgique. Les besoins de l’enfant (alimentation, protection, défense, travail) structurent des centres d’intérêts.

16 Maria Montessori  ( ) Création d’écoles privées en Italie utilisant une méthode construite sur les périodes sensibles de la vie de l’enfant. Une éducation des sens, (matériel complexe : tactile, visuel et sonore).

17 Janusz Korczak ( ) Création d’orphelinats dès la première guerre mondiale à Varsovie, avec la mise en place d’institutions : le conseil, le parlement, le tribunal. Une exigence : les droits de l’enfant.

18 Roger Cousinet ( )  Création de La Source, école privée à Meudon en France Une pédagogie axée sur la socialisation. La méthode du travail libre de groupes se fonde sur la vie sociale naturelle des enfants. Une pédagogie de l’apprentissage. Une auto-éducation du groupe.

19 Alexander-Sutherland Neill (1883- 1973)
Création de l’école de Summerhill en Angleterre Pas de contrainte directe. Égalité de tous, « self-government », et Assemblées générales.

20 Anton Makarenko ( ) Création de la colonie Gorki (Ukraine) qui accueille des jeunes : abandonnés et délinquants. Éducation collective et production sociale directe. Articulation entre le travail physique et intellectuel.

21 Célestin Freinet ( ) Instituteur, Freinet invente des pratiques dans la classe et les fait vivre avec les enfants du peuple. Il fonde une coopérative d’éducateurs et ne perd jamais de vue que la libération de l’enfant n’est que l’un des aspects de la libération humaine.

22 Carl Rogers (1902-1987) C’est un psychologue humaniste nord-américain
« On n’apprend bien que par soi-même » Carl Rogers pense que l’éducation a pour fonction de développer la créativité inhérente en chaque personne, et que certaines institutions lorsqu’elles sont trop rigides, brident ou annihilent.

23 La Seconde Guerre mondiale
La montée des totalitarismes vient faire échouer les alliances au sein de la Ligue de l’éducation nouvelle : le rêve des pédagogues s’écroule à l’orée de cette nouvelle guerre .

24 Le retour à la paix… Cette période est marquée par les avancées et les espoirs du programme du Conseil national de la Résistance. Dans cette dynamique, un projet global de réforme de l'enseignement est élaboré par une commission présidée par Paul Langevin puis par Henri Wallon.

25 Depuis 1882… Des évolutions dans le système éducatif français, mais une forme scolaire guère changée…

26 Conservons le rêve, l’utopie, l’indignation de nos pédagogues de l’Éducation nouvelle !


Télécharger ppt "Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles"

Présentations similaires


Annonces Google