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Statistiques
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QCM https://b.socrative.com Nom de la salle : CORNET3943
Indiquez nom et prénom, dans cette ordre. Aucun pseudonyme ne sera accepté Bonne chance !
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La caractère et la modalité
Caractère : propriété commune à tous les individus d’une population (âge, sexe, revenus ect.) -Qualitatif : pas mesurable * ordinaux : hiérarchisé * nominaux : pas hiérarchisé -Quantitatifs : mesurable * Variable continues : infini * Variables discrètes : nombre fini Modalité : valeur prise sous un caractère
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Les quantiles médiane : Indicateur pour obtenir la moitié des individus en dessous de cette valeur et la moitié au-dessus. =50 Quartiles : même chose, mais on divise en 4 Les quartiles, même principe. Q1 = ¼ des valeurs en dessous Q2 = médiane Q3= 1-4 des valeurs au-dessus
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Les moyennes Moyenne arithmétique : Calculée pour les caractères quantitatifs Moyenne pondérée : lorsque les éléments n’ont pas le même poids
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Taux de variation Calcul de l’évolution d’une grandeur entre deux périodes (X t2 – X t1) X t1 X 100
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L’Étendue = 4
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Le diagramme de distribution
Graphique qui permet de visualiser l'ordre et la répartition des différentes valeurs d'une distribution statistique. - en abscisse : un axe horizontal orienté définit l'échelle de mesure du caractère X. - chaque élément est positionné sur cette échelle par un point ou une croix qui correspond à la valeur qu’il prend pour X. -Le caractère doit être de nature quantitative > en ordre croissant ou décroissant
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Un titre complet Un point = une unité spatiale (un département ici)
Présentation d’un diagramme de distribution statistique Un titre complet Un point = une unité spatiale (un département ici) Densité de population des départements français, 2008 Densité en km²/hb Sources : INSEE, 2011 L’axe des abscisses représentant la variable étudiée doit être identifié Tout graphique doit comporter un titre, les axes doivent être identifiés.
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La discrétisation graphique
C’est le découpage de variables pour conserver une certaine lisibilité. Par exemple Vous devez séparer les valeurs en 4 classes, vous coupez où ? Populations (en milliers) de 12 pays de l’UE 2015, Eurostat
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Par forme, on entend 3 cas de figure
Valeurs centrales et formes de la distribution Principe : Comparaison des valeurs centrales d’une distribution X permet de définir la forme de cette distribution. Par forme, on entend 3 cas de figure 1) Distribution statistique symétrique 2) Distribution statistique dissymétrique à gauche 3) Distribution statistique dissymétrique à droite 2) 1) 3)
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Les méthodes de discrétisations
Visuel : Il faut bien justifier. Peut être utile si vous n’avez qu’un seul graphique. Si vous en faites plusieurs, ne pas utiliser cette méthode. Subjectif . Ex : chaque classe aura la même amplitude. Ici, chaque classe comporterait 10 valeurs
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Classes d’amplitudes égales
Chaque classe aura la même amplitude. Amplitude de la série / le nombre de classe = amplitude d’une classe Très utiles si vous avez une distributions homogènes, c’est-à-dire sans discontinuités. Sinon il y a des risques d’avoir des classes vides Rend difficile les comparaisons, sauf si amplitudes similaires
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Classes d’amplitudes égales
( – ) / 4 = Pas homogène
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Classes d’amplitudes égales
( – ) / 4 = 2 457 Homogène
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Classes selon les quantiles
20 valeurs, donc Q1= [1-5], Q2=[6-10], Q3 = [11-15], Q4 = [16-20] Toujours le même nombre d’effectif par classe
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Classes selon les quantiles
Permet de limiter l’impact des valeurs extrêmes N’est représentatif pas si la classe est homogène
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Classes par moyenne emboitée
Vous faites la moyenne des valeurs, division en 2, Vous faites la moyenne des deux classes, div en 4, ,
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Classes par moyenne emboitée
Statistiquement la plus aboutit à notre niveau Nécessite une automatisation des calculs Le nombre de classe est forcément pair.
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Intérêt de chaque méthode
Attention : Moyenne emboitée est sans doute la meilleure, mais difficile à mettre en œuvre Toujours justifier le choix de la méthode !!! Surtout pour la méthode visuelle qui est subjective. - Il existe des méthodes plus évoluées que vous verrez en L2 (jenks, Huntsbeerger, progression arithmétique)
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