Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Thèmes de convergence 10/11/2018
2
Présentation générale
Les mathématiques existent à la fois comme discipline à part entière mais aussi comme discipline de service dans tout le domaine scientifique. Les thèmes de convergence sont donc obligatoires mais ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique et ne nécessitent pas un horaire supplémentaire. 10/11/2018
3
Les Thèmes Un nombre limité de thèmes ont été retenus en tentant d’associer des domaines relevant de la culture scientifique et d’autres ayant une portée d’application directe. 10/11/2018
4
Environnement et développement durable Météorologie et climatologie
Énergie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité 10/11/2018
5
Convergence entre les disciplines
Pour chaque enseignement, il s’agit de contribuer à l’appropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces thèmes. Dans certains cas, la discipline traite d’un thème dans ses objectifs propres; dans d’autres cas, le thème n’est qu’un support. D’après les textes officiels, les thèmes de convergence se prêtent particulièrement bien à une évaluation soit disciplinaire soit dans un cadre pluridisciplinaire. 10/11/2018
6
Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde
L’aléatoire est présent dans de très nombreux domaines de la vie courante: analyses médicales, prévisions météorologiques, sondage d’opinion…… La statistique a pour but essentiel de construire des modèles pour expliquer ou prévoir. 10/11/2018
7
Au collège observer recueillir résumer des données
Seule la partie exploratoire est mise en relief. Elle consiste à : observer recueillir analyser résumer des données 10/11/2018
8
Trois types d’outils Synthèse des observations: tableaux, effectifs, regroupements en classe, pourcentage, etc…. Représentation: diagramme à barres, diagramme circulaire, histogramme, Caractérisation numérique d’une série statistique : médiane, moyenne, quartiles. 10/11/2018
9
Quelques points des programmes…
Mathématiques Lectures et interprétations de diagrammes, tableaux, graphiques. Organisation de données en tableaux Axes gradués Lectures et interprétations de diagrammes, tableaux, graphiques. Représentation d’une série statistique sous forme d’un tableau, d’ un diagramme, d’un graphique. Calcul d’effectif, de fréquences. Regroupement en classes. Sciences de la vie et de la terre Répartition des êtres vivants et caractérisation des milieux. Croissance. Alimentation. Influence de l’alcool sur le comportement du conducteur. Pollution et maladies respiratoires. Ressources géologiques. 10/11/2018
10
Mais aussi: En histoire et géographie, l’élaboration de croquis simples à partir de données statistiques permet un lien direct entre deux disciplines. En éducation physique et sportive, le recueil de données peut avoir lieu au cours d‘activités (prise de pouls, vitesse moyenne). 10/11/2018
11
En conclusion, les programmes fourmillent de supports indiscutables pour l’apprentissage de la pensée statistique au collège. Un effort envers les autres disciplines est indispensable Soyons curieux ! 10/11/2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.