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Publié parXavier Pageau Modifié depuis plus de 6 années
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Rapport annuel d’IOS 2017 Réunion du Groupe préparatoire du Conseil exécutif Susanne Frueh, DIR/IOS 16 Mars 2018
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Budget d’IOS
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1 Directrice et 2 membres du personnel G
Personnel d’IOS Dir / IOS 1 Directrice et 2 membres du personnel G Evaluation 6 membres du personnel P Audit Interne 10 membres du personnel P Enquêtes 2 membres du personnel P Budget d’activité RP USD Budget d’activité RP USD Budget d’activité RP USD
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Investissement dans l’évaluation – 37 C/5, 38 C/5, 39 C/5
% du budget opérationnel du Secteur pour 2018/2019 consacré à l’évaluation
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Produits d’IOS en 2017 AUDIT INTERNE EVALUATION ENQUÊTES
13 rapports (9 pour le Siège, 4 pour les bureaux hors Siège & les instituts de catégorie I) 2016 – 11 (7 pour le Siège, 4 pour les bureaux hors Siège & les instituts de catégorie I) 2015 – 14 (7 pour le Siège, 7 pour les bureau hors Siège & les instituts catégorie I) 2014 – 12 (10 pour le Siège, 2 pour les bureau hors Siège & instituts de catégorie I) EVALUATION 5 rapports d’évaluations institutionnelle & 1 Etude de cas, Examen synthétique évaluations institutionnelles & 4 Etudes de cas, Examen synthétique rapports d’évaluation institutionnelle rapports d’évaluation institutionnelle ENQUÊTES 9 rapports 2016 – 9 2015 – 9 2014 – 13
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13 Produits en Audit interne en 2017
Siège Hors Siège Cadre de gestion pour les instituts/centres de catégorie II Système de gestion des correspondances Projet de transparence Audit de performance des voyages officiels La Déclaration de l’UNESCO sur le contrôle interne Audit de la gestion des biens durables au Siège Tableau comparatif des formules et des modèles utilisables pour le recours aux services de conseil dans les instruments internationaux et les programmes BIE-UNESCO TWAS Bureau de Brasilia Bureau de Khartoum Audit du project PADTICE Sécurité des bureaux hors Siège
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Audits internes en 2017 – Conclusions transversales
La séparation des tâches est largement en place; amélioration notée en terme de disponibilité des données; appréciation générale du travail de l’UNESCO par les partenaires sur le terrain Le deuxième moyen de défense demeure faible (par exemple, la gestion des risques, auto-évaluation du contrôle interne, le suivi de la fonction d’officier administrative par BFM, le rôle des bureaux régionaux) Le réseau hors Siège a besoin d’un cadre de contrôle clair (afin de mieux rendre des comptes) Plusieurs partenariats ne sont pas gérés de manière optimale ou ne produisent pas de résultats Examiner le réseau des bureaux hors Siège, clarifier le cadre de contrôle et améliorer la gestion des partenariats Prochaines étapes 7
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Audits internes en 2017 – Conclusions transversales sur les instituts de catégorie I et II
Les instituts de catégorie I et II nous permettent d’élargir le réseau de partenaires et d’étendre notre influence et notre activité de sensibilisation Quelques instituts de catégorie I (tel que le BIE et l’Institut de statique de l’UNESCO) ne sont plus financièrement viables Les instituts de catégorie I doivent encore renforcer le cadre de contrôle et la coopération avec le Siège La croissance continuelle de la liste d’instituts de catégorie II n’est pas viable et la majorité d’entre eux ne fonctionnent pas d’une telle façon à produire les résultats escomptés Explorer des organisations alternatives pour les instituts de catégorie I qui ne sont plus financièrement viables & limiter le nombre d’instituts de catégorie II et améliorer le processus de sélection à la fois pour les nouvelles propositions et les renouvellements Prochaines étapes 8
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Audit interne – Principaux résultats en 2017 1/2
Validation de la politique de gestion des risques Constitution d’un Groupe de travail intersectoriel dont le mandat est de développer des critères généraux essentiels pour limiter le nombre d’instituts/centres de catégorie II Introduction de stratégies nationales (UCS) pour les bureau hors Siège par le BSP
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Audit interne – Principaux résultats en 2017 2/2
Mise à jour de la politique de recrutement de HRM Révision de la politique de voyage opérée par BFM pourrait permettre d’importantes économies Révision du cadre de contrôle interne
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Audit interne – Suivi des recommandations
Statut des 150 recommandations ouvertes en audit interne Pourcentage de recommandations en audit interne exécutées par année de publication des rapports (*) (*) 4 recommandations publiées avant 2014; qui sont encore ouvertes, n’ont pas été inclues dans ce graphique
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7 Produits d’évaluation publiés en 2017
Evaluation des activités de programme de l’UNESCO relatives à l’éducation des filles et des femmes Evaluation du renforcement des capacités en sciences fondamentales et sciences de l’ingénierie Evaluation du Rapport de l’UNESCO sur la science Evaluation de la Convention international de l’UNESCO contre le dopage dans le sport Evaluation du Programme de l’UNESCO sur la bioéthique et l’éthique des sciences et des technologies Evaluations sur l’éducation réalisées par l’UNESCO en 2016 – Examen Le rôle et l’action de l’UNESCO pour la protection et la sauvegarde de l’héritage culturel et la promotion du pluralisme culturel dans les situations de crise - Etude de cas: Leçons tirées du Mali
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Evaluation - Principaux résultats en 2017
Plus de 200 membres du personnel de l’UNESCO au Siège et aux bureaux hors Siège ont été formés Formation en ligne Plateforme UNESTEAMS - 5 évaluations institutionnelles - 1 rapport de synthèse, 1 étude de cas - 28 évaluations décentralisées récoltées (30 % appuyées par IOS) Opérationnalisation du réseau de points focaux en évaluation Présidente de l’UNEG , Guide d’UNEG sur une évaluation respectueuse de la diversité culturelle 45 recommandations ouvertes en évaluation (54 à la fin de l’année 2016) UNSWAP – tend à atteindre les objectifs requis, évaluations décentralisées Visibilité accrue et des liens programmatiques avec l’évaluation Progrès en terme d’investissement dans les évaluations: plus proche de l’objectif de 3% du budget consacré aux évaluations
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Evaluations en 2017 – Conclusions transversales
Grande pertinence des programmes de l’UNESCO et avantages comparatifs dans de nombreux domaines Les pratiques de suivi et de contrôle inadaptés ne démontrent pas la manière par laquelle les interventions ont contribué au Programme de Développement Durable de 2030 La dispersion des ressources limitées, le manque de personnel dans de nombreux domaines, la répartition des rôles peu claire et la sous-exploitation des partenaires et réseaux essentiels limitent l’efficacité de l’action de l’UNESCO Se focaliser davantage sur les programmes, externaliser le travail en déléguant aux partenaires, opérer une meilleure sélection au regard des contraintes budgétaires, rechercher des leaders à l’échelle nationale, et mieux s’assurer de l’impact de l’UNESCO. Prochaines étapes
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Evaluation – Suivi des recommandations
Exécution des recommandations en évaluation en décembre 2017* 45 recommandations ouvertes au début de l’année 2018 comparé à 54 l’année précédente
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Evaluations d’IOS: Utilisation et impact (1/3)
2 2015: Evaluation de la Culture et du Développement durable Directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention de 2003 - Synergies entre plusieurs Conventions relatives à la culture - Coopération avec d’autres secteurs programmatiques pour mettre en œuvre les ODD EXEMPLE
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Evaluation d’IOS: Utilisation et impact (2/3)
2016 Evaluation du réseau ASPnet Revigoration du programme, formulation de la stratégie de l’ASPnet & la définition du futur axe thématique Nouvelles collaborations avec les secteurs de programme et nouvelles initiatives phares avec des partenaires extérieurs EXEMPLE
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Evaluations d’IOS: Utilisation et impact (3/3)
6 2017 Evaluation du travail de l’UNESCO dans le renforcement des capacités en sciences fondamentales et sciences de l’ingénierie Concerne le travail du Secteur dans le domaine du renforcement des capacités Les prochaines étapes consistent à renforcer les sciences fondamentales et sciences de l’ingénierie et à définir les avantages comparatifs EXEMPLE
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Produits des Enquêtes en 2017
9 Rapports 63 Produits des enquêtes
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Enquêtes – Principaux résultats en 2017
63 Produits des enquêtes 9 Rapports d’enquête
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Enquêtes – Nature des allégations reçues en 2017
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Les projets d’IOS 2018/19 Exigences statutaires
Les audits planifiés recouvrent les risques pertinents (gestion budgétaire et financière, gestion du programme, sécurité, publications, gouvernance informatique, les bureau hors Siège) Le programme de travail en évaluation couvre des domaines essentiels dans tous les secteurs de programme Hausse du % de budget opérationnel dans le 39 C/5 qui est réservé à l’évaluation dans tous les secteurs de programmes Exigences statutaires (Evaluation des anniversaires, la réforme du réseau des bureaux hors Siège) Bureau des Enquêtes a lancé un examen du risque de fraude couvrant toute l’Organisation Exercice commun des Bureaux d’audit et d’évaluation sur le genre en 2019 (SWAP)
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L’ensemble des rapports d’évaluation et d’audit interne ainsi que cette diapositive sont disponibles sur notre site: Merci!
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