La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

“Walk the Talk” Chlorure de méthylène

Présentations similaires


Présentation au sujet: "“Walk the Talk” Chlorure de méthylène"— Transcription de la présentation:

1 “Walk the Talk” Chlorure de méthylène
PROGRAMMES DE GERANCE DES PRODUITS ISOPA “Walk the Talk” Chlorure de méthylène PROGRAMMES DE GERANCE DES PRODUITS ISOPA – “WALK THE TALK”  NOTES POUR LE PRESENTATEUR – MODULE SUPPLEMEMTAIRE Expliquez que le but de ces modules est d’aborder les questions de Santé, de Sécurité et à l’Environnement et de discuter de la manipulation en toute sécurité d’autres matières utilisées au sein de l’entreprise. Le but de cette présentation n’est pas d’offrir une formation complète de manipulation et d’utilisation de ces produits . Si cela n’a pas été fait – avant la présentation, présentez vous et expliquez que vous avez été formé pour donner ces sessions. Demander ensuite à chacun de se présenter (nom et fonction au sein de l’entreprise). Un rappel – la formation sera d’autant plus efficace qu’on installe le dialogue dès le début et que le conférencier n’est pas la seule personne à parler. Ainsi tout le monde apprendra des expériences des autres. Veuillez noter la clause de non-responsabilité sur le dernier transparent. PARTIE 1 – Chlorure de méthylène Le chlorure de méthylène est un agent d’expansion très utile pour la mousse polyuréthane. Il présente l’avantage de ne pas attaquer la couche d’ozone (potentiel de détérioration de la couche d’ozone = 0,02 ; 141B = 0,11 ; R11 = 1) et a un potentiel d’effet de serre limité (potentiel d’effet de serre = 9 ; CO2 = 1 ; 141B = 630 ; R11 = 4000 !)   Il s’agit d’un liquide volatile incolore avec une légère odeur d’éther, inflammable uniquement lorsqu’il est très fortement concentré dans l’air. Même s’il n’est pas considéré comme un produit toxique, le chlorure de méthylène doit cependant être manipulé avec précaution dans des conditions appropriées (voir pages suivantes de la présentation) Révision 2015

2 Informations d’étiquetage pour le chlorure de méthylène
DSD CLP Mention d’avertissement : Attention Mentions de danger H Provoque une irritation cutanée H Provoque une sévère irritation des yeux H Peut irriter les voies respiratoires H Peut provoquer somnolence ou vertiges H Susceptible de provoquer le cancer H Risques présumé d’effets graves pour le foie/le sang à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée Conseils de prudence Suivre les conseils de prudence et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur. Mention d’avertissement : Nocif Phrases de risque R Effet cancérogène suspecté - preuves insuffisantes R36/37/38 Irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau R67 L’inhalation des vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges. Phrases de sécurité Suivre les conseils de prudence et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur. Ici, l’objectif est d’indiquer la classification du chlorure de méthylène afin d’informer les utilisateurs, sans toutefois les effrayer. Ce produit peut être cancérigène, le lien avec des cancers du poumon, du foie et du pancréas ayant été établi sur des animaux de laboratoire.

3 Chlorure de méthylène : propriétés dangereuses
PRINCIPAUX PROBLÈMES PRATIQUES : De fortes concentrations de vapeurs entraînent une perte de sensibilité (anesthésie) et une inconscience (narcose) Irritation de la peau en cas de contact direct AUTRES PROPRIÉTÉS D’AVERTISSEMENT : -> Légère odeur d’éther à un niveau relativement élevé : avertissement inadéquat pour les expositions dangereuses. ->Densité de gaz>>>air : les vapeurs ont tendance à rester localisées et/ou à se diffuser lentement dans la zone d’inhalation des employés. ->Plage d’inflammabilité : 14 % à 22 % (dans l’air) : risque relativement faible. Le dichlorométhane est le produit le moins toxique parmi les chlorohydrocarbones simples, mais il n’est pas sans risque pour la santé en raison de sa volatilité élevée comportant un risque grave d’inhalation. Le dichlorométhane peut également être transformé par le métabolisme en monoxyde de carbone. Une personne inhalant de faibles quantités de chlorure de méthylène peut devenir moins attentive et moins précise dans l’exécution de tâches nécessitant une coordination entre les mains et les yeux (risque potentiel d’accident). Au contact prolongé avec la peau, le dichlorométhane peut entraîner la dissolution de certains tissus adipeux de la peau, provoquant des irritations ou des brûlures chimiques. L’odeur n’est pas une propriété d’avertissement appropriée pour le chlorure de méthylène, le seuil étant de 250 ppm, soit 10 fois plus que le OSHA PEL (25 ppm).

4  Utilisez un équipement de protection personnel pour travailler
Mesures de protection L’utilisateur est exposé à de hauts niveaux de chlorure de méthylène lorsque cette substance ou un produit qui en contient, est utilisée dans une pièce qui n’est pas suffisamment aérée. La décomposition du chlorure de méthylène sous l’effet de la chaleur, même en allumant une cigarette, peut produire du phosgène et du fluorure de carbonyle.. …….. donc ………  Utilisez un équipement de protection personnel pour travailler  Vérifiez que le système d’extraction est activé  Ne pas manger, boire ou fumer sur le lieu de travail  Si vous vous sentez mal, prévenez vos collègues et quittez l’atelier. Les principales mesures pour une manipulation en toute sécurité visent à éviter un contact excessif et à prévenir toute dégradation du chlorure de méthylène. Se référer à la manipulation en toute sécurité des isocyanates (TDI). Où pourriez-vous être exposé ?

5 Où pourriez-vous être exposé ?
Zone d’expansion de la mousse Zone de sciage Zone de séchage de la mousse Opérations de nettoyage utilisant du chlorure de méthylène comme solvant Déversements Vous risquez d’être exposé lorsque le chlorure de méthylène est utilisé comme solvant (opération de nettoyage) ou comme agent d’expansion de la mousse polyuréthane en atelier. Si la mousse contient un certain pourcentage de chlorure de méthylène, le TLV peut être atteint sans détection d’odeur dans la pièce de stockage comme c’est la case pour le TDI.

6 “WALK THE TALK” Pentane
PROGRAMMES DE GERANCE DES PRODUITS ISOPA “WALK THE TALK” Pentane PART 2 - PENTANE  Le Pentane est un agent d’expansion très utile. Il a l’avantage de ne pas attaquer la couche d’ozone et d’avoir un potentiel d’effet de serre limité. Par contre le pentane est tres inflammable.

7 Informations d’étiquetage pour le pentane
CLP Mention d’avertissement : Danger Mentions de danger : H224 Liquide et vapeurs extrêmement inflammables H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme EUH066 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau Conseils de prudence Suivre les conseils de prudence et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur. DSD Mention d’avertissement : Nocif Phrases de risques : R Extrêmement inflammable R Nocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d'ingestion R L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau R L'inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges R51/53 Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique. Phrases de sécurité : Suivre les phrases de sécurité et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur Pour toute information supplémentaire relative aux dangers présentés par le cyclopentane et les mélanges, consulter la FDS(e) du fournisseur.

8 Propriétés dangereuses du Pentane
Point d‘inflammabilité: -40°C à - 20°C (la température la plus basse à laquelle le liquide laisse échapper suffisamment de vapeurs pour prendre feu) La température d‘une auto-combustion est de +/- 280°C (quand le mélange vapeur-air prend feu au contact d‘une surface chaude) Mélanges vapeur-air explosifs: Limite d‘explosion la plus basse: 1,4 Vol% = 41 g/m³ Limite d‘explosion la plus haute: 7,8 Vol% = 240 g/m³ (le taux d‘évaporation entre 20°C - 30°C > 2,4 kg/h par m²) La vapeur a une densité plus haute que l‘air ! Création rapide de charge électrique Hautement inflammable Le Pentane est hautement inflammable car: Son point d’inflammabilité est bas Et parce que Quand il est mélangé à l’air, il forme facilement des mélanges explosifs

9 Mesures de Protection - 1
Eviter une atmosphère explosive (Premières mesures) Aucune manipulation en milieu ouvert Ventilation contrôlée Créer une atmosphère inerte avec du nitrogène Eviter les sources d‘ignition (mesures secondaires) Machines protégées contre l‘explosion (encapsulation, pas d‘étincelles, pas de surfaces chaudes) Eviter les étincelles électrostatiques (machines branchées à la terre, pas de containers en plastique) Mesures principales pour une manipulation en toute sécurité: éviter les mélanges explosifs air/sources d’ignition.

10 Incident / Alarme En cas de débordement ou d‘une alarme Rester calme
Arrêter le dosage de Pentane, éviter les sources d‘ignition Augmenter la ventilation Arrêter la fuite Couvrir le débordement avec un matériau absorbant Utiliser un appareil respiratoire si la ventilation est insuffisante Porter des vêtements de protection Matériel d‘extinction: CO2, Mousse, Poudre; jamais d‘eau ! Si le niveau de sécurité Pentane est dépassé ou s’il y a un débordement, rester calme et suivre les étapes suivantes. Les étapes sont les mêmes que celles pour un débordement de MDI mais le Pentane a lui un niveau d’inflammabilité beaucoup plus élevé . NE JAMAIS UTILISER DE L’EAU comme moyen d’extinction du feu.

11 Utilisation du Pentane
Le Pentane est hautement inflammable et peut devenir explosif avec l‘air Eviter toute source d‘ignition S‘assurer qu‘il n‘y a pas formation d‘électricité statique Surveiller le niveau de Pentane dans l‘air; se rappeler que le Pentane est plus lourd que l‘air Résumé des précautions à prendre lors de la manipulation de Pentane: Pour une manipulation de Pentane en toute sécurité, il est important de disposer d’équipements adéquats et de savoir les utiliser correctement. Il est aussi important de savoir le taux de Pentane présent dans l’atmosphère.

12 “WALK THE TALK” Catalysts
PROGRAMMES DE GERANCE DES PRODUITS ISOPA “WALK THE TALK” Catalysts PART 3 – LES CATALYSEURS Les catalyseurs sont utilisés dans la formulation du polyol afin de contrôler la vitesse de réaction du polyurethane. Comme avec beaucoup d’autres produits chimiques, il y a des précautions à prendre pour les utiliser en toute sécurité.

13 Catalyseurs Les catalyseurs peuvent être corrosifs, irritants, sensibilisateurs et inflammables Les symptômes d‘exposition incluent les brûlures par produits chimiques, le gonflement, les démangeaisons, les rougeurs et la vision trouble Utiliser son équipement de protection individuel lors d‘un travail avec des catalyseurs ainsi que lors de manipulation avec des composants pour formulations à base de polyol Il y a différents types de catalyseurs et il faut absolument prendre les précautions nécessaires, et en particulier lors de préparation de formulations. Pour tout travail avec des catalyseurs, penser à avoir son équipement de protection individuel !

14 “WALK THE TALK” Methyl Isocyanates
PROGRAMMES DE GERANCE DES PRODUITS ISOPA “WALK THE TALK” Methyl Isocyanates PART 4 – METHYL ISOCYANATE (Utiliser les comparaisons du MDI ou du TDI (comme approprié) On nous pose souvent des questions à propos du methyl isocyanate (MCI), entre autre, si c’est la même chose que le MDI ? On vous explique ici que c’est différent !

15 Monoisocyanates et Diisocyanates
Les Monoisocyanates sont utilisés pour des applications diverses – mais pas pour les polyurethanes Par exemple, le methyl isocyanate est utilisé dans les pesticides et insecticides Tous les polyurethanes sont faits avec des diisocyanates comme du MDI ou du TDI

16 Monoisocyanates et Diisocyanates
Les Monoisocyanates sont utilisés pour des applications diverses – mais pas pour les polyurethanes Par exemple, le methyl isocyanate est utilisé dans les pesticides et insecticides Tous les polyurethanes sont faits avec des diisocyanates comme du MDI ou du TDI Le Methyl isocyanate n’est pas utilisé dans la fabrication de polyuréthanes

17 Clause de non-responsabilité
Clause de non-responsabilité - Document externe Ces initiatives de gestion des produits de l'ISOPA et de ses membres ne dispensent pas les clients, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture de leurs devoirs et obligations règlementaires de santé, sécurité et environnement professionnels. Compte tenu de ceci, l'ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation de services rendus et d'informations corrélatives fournies. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier l'exactitude des services et des informations corrélatives auxquels l'utilisateur peut avoir recours à ses risques et périls.


Télécharger ppt "“Walk the Talk” Chlorure de méthylène"

Présentations similaires


Annonces Google