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Le graphisme a l’ecole maternelle

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Présentation au sujet: "Le graphisme a l’ecole maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le graphisme a l’ecole maternelle
Graphisme et écriture

2 Elements introductifs
Les activités grapho-motrices

3 Le dessin Dominante symbolique Moyen d’expression et de représentation
Activité expressive par excellence: tracé qui produisent des intentions Encourager les dessins libres et spontanés: renforcement de soi Fonction de langage: il est langage plastique

4 Le graphisme Dominante fonctionnelle (perceptivo-motrice)
Etude et reproduction de lignes, motifs, explorations spatiales Habileté grapho-motrice: passer du geste spontané au geste volontaire: cette activité n’a pas pour objectif de former la main de l’enfant à l’écriture enchaînement de lignes, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, jouer sur la répétition, alternance, rythme, symétrie de nombreuses références artistiques

5 L’ecriture Dominante sémiotique
Reproduction puis production de mots, produire du sens selon les règles activité culturelle issue d’un héritage historique qui a comme but la production de sens apprentissage spécifique: concevoir de réelles situations d’apprentissage de l’écriture

6 Des activités de dessin ou de graphisme peuvent renvoyer implicitement à des caractéristiques de l’écriture. (formes, rythme, espacements, horizontalité …) privilégier des réinvestissements successifs d’activités en activités jusqu’à ce que le lien avec l’écriture puisse être explicité. inscrire dans un vécu culturel et non des exercices formels

7 Le geste graphique

8 Les apprentissages graphiques
Du geste spontané au geste volontaire

9 Les différentes étapes de l’apprentissage
mise au point de gestes élémentaires observation analyse de modèles reproduction ou détournement de modèles

10 le role de l’enseignant

11 Les etapes de l’apprentissage
Découvrir (observer, décrire, reconnaître, comparer) S’entraîner (analyse des productions, reproduction de formes) Consolider: comparer les productions, essayer les procédures des autres, choisir la plus pertinente Réinvestir: proposer situations nombreuses et variées, nouvelles organisations spatiales Perfectionner: transformation de formes (couleur, position, taille, etc)

12 1. découvrir Instaurer des situations de découvertes (formes, lignes, motifs, amener les enfants à les isoler sur des images Commencer une exploration libre: supports, proposer des consignes qui provoquent la curiosité, l’étonnement Conduire analyse: comparaisons et recherches de mêmes formes dans l’environnement

13 Traits couchés, traits debout
Décrire ces lignes avec des mots simples

14 S’entraîner Reproduire librement: grands formats, supports différents
Construire un recueil: collecter les formes découvertes par les élèves = répertoire graphique Renouveler les essais: consolider les gestes

15 Consolider Adapter: diverses organisations spatiales, explorer des organisations différentes, placer autour de la feuille, saturer l’espace, sur , à côté, en dessous, le long etc Transformer: permet de saisir des éléments pérennes des formes (agrandir, réduire, plus épais,, repérage des formes géométriques) Réguler: travail sur des trajectoires permet de réguler le geste graphique prise de conscience entre le geste et la trace, varier trajectoire des lignes vers la droite, gauche, haut, bas, oblique, tracer des figures dans un sens ou dans un autre

16 Réinvestir Enrichir Décorer: harmonisation des tracés
Valoriser: les décorations peuvent être esthétiques mais aussi projets ambitieux au sein de la classe ou de l’école

17 Perfectionner Combiner (régulation motrice)
Prélever: papier calque ou transparent, perfectionnement gestuel Reproduire en miroir: symétrie (moyenne section), sapins, nervures de feuilles, reproduire selon un axe vertical ou horizontal (monotype)

18 motricite graphique

19 progression

20

21

22 evaluation mettre en évidence progression entre deux productions
énoncer les critères: évaluer la production et non élève éviter affichages collectifs éviter smileys: réduisent effet, note affective inutile évaluation bilan élève à éviter de manière collective reprendre systématiquement les analyses avec les élèves en difficulté


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