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Publié parJeannot Lambert Modifié depuis plus de 10 années
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Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008
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1 Fondement de base du projet On assiste à une évolution marquée des clientèles dans les établissements publics au cours des dernières années Le préposé aux bénéficiaires est au cœur des services offerts aux usagers Par son travail, il accompagne ceux-ci au quotidien Lemploi de préposé aux bénéficiaires est un emploi spécialisé qui demande des compétences spécifiques Lensemble de la démarche vise une reconnaissance de la contribution spécifique du PAB dans lintervention auprès des usagers Elle met laccent sur une cohérence nécessaire dans les différentes actions qui touchent les compétences des PAB Elle mise également sur une pérennité dans le temps
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2 Contexte global : lamélioration des services offerts aux personnes âgées Les orientations ministérielles « Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD » (2003) « La maîtrise de certaines compétences de base…est donc un préalable essentiel pour œuvrer auprès des personnes hébergées » (p.17) Le rapport sur les visites dappréciations de la qualité des services « Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD (2004) « Que chaque établissement implante un programme de formation continue en cours demploi, intégré au plan de mise en œuvre des orientations ministérielles » (p. 94) Le Plan daction 2005-2010 « Un défi de solidarité - les services aux aînés en perte dautonomie » « Amorcer un programme de formation…destiné…au personnel travaillant dans les établissements ayant une mission CHSLD » (p. 39)
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3 Contexte global : les investissements au niveau national Au printemps 2004, annonce du ministre dun investissement de 1 million $ pour supporter limplantation du concept milieu de vie dans les établissements de soins de longue durée : tournée de sensibilisation auprès des DG et membres de C.A. des établissements de la province formation des gestionnaires pour limplantation du concept milieu de vie Au printemps 2006, investissement de 14 millions $ par le ministère pour la formation des PAB : lettre dentente 1 ou 32 des conventions collectives création dun groupe de travail afin de déterminer les besoins de développement des compétences des PAB
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4 Contexte global : les investissements au niveau national (suite) Projet à venir : Lapproche adaptée à la personne âgée en soins de courte durée : Guide de bonne pratique (juin 2009) Programme de formation pour les professionnels: infirmières, médecins, travailleurs sociaux, etc. (session pilotes automne 2009) Guide dimplantation de lapproche adaptée
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5 Permettre aux préposés aux bénéficiaires dacquérir des compétences spécifiques leur permettant dagir de façon optimale auprès des personnes âgées en perte dautonomie. Objectif général
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6 Programme national de formation : Le thème du programme Agir: fait référence au rôle particulièrement actif du PAB auprès des usagers Auprès: fait référence à laccompagnement, parce que le PAB agit auprès, à côté, avec la personne et non à la place de celle-ci De la: fait référence à la notion dunicité, chaque personne âgée est unique Personnes âgées : fait référence au type dusager et à la nécessité dadapter son approche à la clientèle âgée
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7 Contenu du programme de formation: 9 ateliers de 1 journée ou ½ journée USAGER AGIR pour maintenir et améliorer lautonomie Communication et relation aidante avec lusager ÉQUIPES AGIR pour collaborer Rôle et contribution à léquipe AGIR pour sécuriser Observation pertinentes et situations à risque PROCHES AGIR pour accompagner Communication et relation avec les proches INTERVENANTS AGIR pour prévenir Respect des droits et de la dignité et prévention de la négligence et des abus AGIR pour protéger Troubles cognitifs, trouble de comportement et situations de crises AGIR pour entourer Soins palliatifs et de fin de vie (1/2j) AGIR pour préserver Besoin physiologique en contexte de: - courte durée - longue durée (1/2j)
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8 Clientèle visée par le programme de formation Dans un premier temps : PAB œuvrant en soins de longue durée dans un contexte milieu de vie Dans une deuxième temps : PAB des centres hospitaliers en contact avec les personnes âgées et où une approche adaptée à la personne âgée est préconisée
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9 Bénéfices attendus de cette formation Reconnaître la contribution et les compétences spécifiques attendues des préposés aux bénéficiaires Permettre une meilleure compréhension des problématiques des usagers et des techniques adéquates pour y faire face (par exemple: les déficits cognitifs, les troubles de comportement, etc.) Optimiser le rôle du PAB auprès de la personne âgée et loutiller afin quil soit maître dœuvre de ces interventions au quotidien Favoriser le maintien de lautonomie de la personne âgée
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10 Mode de diffusion de la formation dans les établissements Équipe de formateurs dans les installations Tandem composé dun PAB et dun professionnel Rôle de chaque membre de léquipe de formateur prédéfini dans chaque atelier de formation Le professionnel à titre dexpert clinique Le PAB à titre dexpert de cas lié à la réalité de lunité Rôle dexpert auprès de léquipe de travail pour assurer le suivi après la formation
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11 Mode de diffusion de la formation dans les établissements (suite) Formation des formateurs par une commission scolaire de la région Formation de formateurs en tenant compte du rôle de chacun dans le tandem Formation dun tandem de formateurs sur les ateliers choisis par linstallation Formation axée sur la pratique et la prise en compte du vécu du participant
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En complémentarité pour assurer un changement à long terme…. Plan daction pour lamélioration des compétences des préposés aux bénéficiaires du réseau public de santé et de services sociaux (Recommandation du comité de formation)
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13 Le plan daction 2006-2010 Préposés aux bénéficiaires Vise 7 mesures : 1. réaliser la planification de la main-dœuvre PAB aux niveaux régional et local Objectif: sassurer, en collaboration avec le MELS et Emploi Québec, davoir en quantité suffisante la main-dœuvre qualifiée pour répondre aux besoins des établissements 2. analyser les impacts dune fusion des titres demploi PAB et auxiliaire familiale et sociale Objectif: assurer une flexibilité dans lutilisation de ces deux titres demploi dont la distinction majeure repose sur le milieu de travail et lautonomie qui y est rattachée 3. implanter le nouveau programme de formation initiale (DEP) Objectif: sassurer que les nouveaux diplômés des commissions scolaires ont les compétences requises pour travailler dans les établissements publics de santé et de services sociaux 4. obliger, par les conventions collectives, le diplôme de formation initiale (DEP) pour tout nouveau PAB Objectif: sassurer que les personnes embauchées comme PAB ont les compétences adéquates pour travailler auprès des usagers du réseau de la santé et des services sociaux
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14 Le plan daction 2006-2010 Préposés aux bénéficiaires (suite) 5. sassurer dune sélection rigoureuse des employés lors de lembauche Objectif: outiller les établissements afin dêtre en mesure de sélectionner des employés ayant le savoir être adéquat pour travailler avec une clientèle en perte dautonomie 6. implanter un programme de formation continue pour les PAB déjà en place dans les établissements Objectif: permettre aux PAB travaillant actuellement dans les établissements publics dacquérir les compétences requises en fonction de lévolution des clientèles des dernières années et des services offerts dans les établissements 7. rendre accessible un processus de reconnaissance des acquis pour les PAB actuellement en fonction et désirant obtenir leur DEP Objectif: dans une démarche personnelle permettant dobtenir le DEP assistance aux bénéficiaires, donner lopportunité aux PAB travaillant actuellement dans les établissements de santé et de services sociaux de se voir reconnaître leur expérience comme acquis de compétences à lobtention du diplôme
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Merci
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