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Publié parPaul Rose Modifié depuis plus de 10 années
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Application du Web 2.0 en FAD MELS (PAREA) Martine Chomienne - Denis Béliveau – Mourad Chirchi
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LES ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES Inukshuk : projet dun an pour concevoir et expérimenter le dispositif et les interventions avec luniversité de Montréal comme partenaire PAREA : projet de trois ans débuté en septembre 2008
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Objectifs vs résultats préliminaires Première itération Le cadre théorique Le dispositif Les résultats Deuxième itération Mêmes éléments Conclusion PLAN DE LA PRÉSENTATION
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OBJECTIF : Lutter contre lisolement (cause dabandons) Vincent Tinto Motivation - Intégration sociale et académique
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Lutter contre lisolement et diminuer les taux de décrochage Favoriser lapprentissage collaboratif Analyser le rôle du tuteur dans lenvironnement Décrire les usages de lenvironnement par les étudiants OBJECTIFS
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Taux de décrochage sensiblement plus faibles Apprentissage par les pairs et liberté coopérative RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES
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RÉSULTATS : Littérature québécoise : Comparaison rendement scolaire
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Taux de décrochage en FAD Isolement Manque de motivation Communautés dapprentissage Popularité des environnements de réseautage social Apprentissage collaboratif Design dactivités structurées, imposées et orientées vers la collaboration entre pairs dans trois cours PREMIÈRE ITÉRATION : Le cadre théorique
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Plateforme ELGG et outils du Web 2.0 : création, communication, collaboration Réseautage social : profils (champs étiquetés et liés) et rencontres virtuelles synchrones. Outils de création: éditeur vidéo, audio. Outils de collaboration : blogues, fichiers collaboratifs, signets collaboratifs, forums. Activités conçues pour être réalisées en équipes. PREMIÈRE ITÉRATION : Le dispositif
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Interface daccueil
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PREMIÈRE ITÉRATION : Les résultats les visioconférences CoursNatureTuteurNb sessionsNb étudiants LittératureAccueilOui12 30 / 76 Feedback sur activité Oui12 ThématiqueOui13 Communication anglaise AccueilOui713/23 ThématiqueOui23 Vision GlobaleAccueilOui37/16 Travail préparatoire aux devoirs Non83
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PREMIÈRE ITÉRATION: Les résultats État des inscriptions Étudiants inscrits à loption Osmose Étudiants entrés dans la plateforme Coursn =%HF %HF Littérature québécoise 76 / 546 1438374992524 Anglais35 / 330 10,5431237419 Vision globale 20 / 200 101191680 Total131 / 1076 12%448788 / 1076 8 %2959
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PREMIÈRE ITÉRATION: Les résultats Dans la plateforme Profil Profil (degré de remplissage)Affichage dune photo ou dun avatar Cours n 50% 51-75%76 – 100% Ouinon Littérature québécoise 491520142029 Anglais231067 13 Vision globale 16187106 Total882634284048 Total en %10029,538,53245,554,5
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PREMIÈRE ITÉRATION: Les résultats Dans la plateforme (suite) Profil et activités coll. Moments de disponibilité (profil) Réalisation activités app. Coll. Cours Oui Non SeulÉquipeNon Littérature québécoise 321772 (une équipe) 40 Anglais13104019 Vision globale 1421 7 (trois équipes) 8 Total592912967 Total en %673376
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PREMIÈRE ITÉRATION: Les résultats Indicateur de persévérance Remise du premier devoir Cours Oui à temps Oui (mais après léchéance) non Littérature québécoise 3716129 Anglais278613 Vision globale 17953 Total81332325
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É VOLUTION DU PROJET ET DU DISPOSITIF 1. Approche globale - Intégration : structure vs. participation 2. Cadre conceptuel - Liberté coopérative : collaboration vs. Coopération - Transparence et appropriation de lenvironnement 3. Design - Structure (imposée vs. émergeante) - Utilisateur et participation (une nouvelle conception)
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Lapprentissage individuel offre beaucoup de flexibilité, mais il engendre lisolement… L'apprentissage collaboratif nécessite la participation à une communauté d'apprentissage, mais limite la flexibilité individuelle L'apprentissage coopératif offre beaucoup de flexibilité individuelle et l'accès à une communauté d'apprentissage
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Caractéristiques essentielles de la liberté coopérative: 1.Lorganisation et la structure émergent à travers lutilisation. 2.Les utilisateurs nont pas besoin de communiquer directement entre eux, mais plutôt par lintermédiaire de l'environnement. 3.Les activités ne sont pas contrôlées ou restreintes. Les utilisateurs utilisent lenvironnement chacun à sa façon et selon ses besoins particuliers. 4.Lenvironnement fonctionne comme une sorte de base de données qui contient linformation (pistes de solutions, astuces, raccourcis, etc.) permettant aux utilisateurs de partager leurs connaissances concernant les objectifs dapprentissage.
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Cheminement des étudiants dans les 3 cours Osmose
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TRACES : Activités silencieuses http://osmose.cegepadistance.ca/pg/pages/view/11098/ Page dactivité en LQ
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TRACES: Activités silencieuses Depuis sa création il y a 76 jours (09 Feb 2011) Profil de lanimatrice
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Page 11098
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TRACES : Les « badauds » http://osmose.cegepadistance.ca/mod/groups/topicposts.php?topic= 13417&group_guid=1354http://osmose.cegepadistance.ca/mod/groups/topicposts.php?topic= 13417&group_guid=1354 Page de forum
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Page de forum du groupe
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http://osmose.cegepadistance.ca/pg/blog/TWFudQ==/read/13913/ Page de billet de blogue
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Page de blogue
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TRACES
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Récupération des éléments significatifs dOsmose dans le nouvel environnement numérique du Cégep@distance: le campus virtuel CONCLUSION
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À vous la parole…
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