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Le portfolio de compétences

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Présentation au sujet: "Le portfolio de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le portfolio de compétences
Cadre conceptuel Janvier 2005

2 Le portfolio de compétences
Pierre Bérubé, coordonnateur, c.s. Marie-Victorin Élaine Daneault, conseillère pédagogique, c.s. des Trois-Lacs Paula Dodier, conseillère pédagogique, c.s. des Grandes-Seigneuries Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique, c.s. des Patriotes Sous-comité de la table de concertation de mesure et évaluation Avec la collaboration de François Desjardins pour la présentation médiatique, conseiller pédagogique, C.S.D.G.S.

3 situations d’apprentissage et d’évaluation
Le portfolio de compétences cognitifs affectifs métacognitifs de la progression des processus est le témoin À travers des situations d’apprentissage et d’évaluation Le portfolio de compétences Définition à travers qui démontrent un contenu diversifié et justifié des compétences qui se développent la démarche d’évaluation qui respecte dans l’optique des courants Cognitiviste constructiviste socioconstructiviste portrait 5C questions APO

4 sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire...
Portrait d’un élève compétent Dans diverses situations d’apprentissage et d’évaluation, l’élève… sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire... Mobilise et construit des connaissances : Connaissances antérieures Savoirs essentiels de la discipline visée Est conscient de ses attitudes et de ses perceptions : Image qu’il a de lui-même comme apprenant Image qu’il a de la discipline Image qu’il a de l’objet d’apprentissage Développe son activité métacognitive : Réflexion Analyse de ses stratégies Bilan des progrès Identification des forces et des défis Utilise une démarche d’apprentissage appropriée: Sa manière d’apprendre Le cheminement suivi Ses stratégies Les ressources utilisées pour réaliser des productions variées, seul et en collaboration avec les autres. Élaine Daneault, conseillère pédagogique, c.s. des Trois-Lacs retour

5 Les 5 «C» d’un portfolio de compétences
Témoin de ses apprentissages, l’élève fait un portfolio pour : connaître ses façons d’apprendre communiquer à ses enseignants, à ses amis, à ses parents et à d’autres intervenants ce qu’il a appris et comment il l’a appris collaborer à l’évaluation de ses apprentissages célébrer ses réussites en s’offrant de nouveaux défis reconnaître la compétence développée Adaptation de Les intelligences multiples dans votre classe, Thomas Amstrong retour

6 Le portfolio de compétences
Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de la fonction du portfolio Questions à se poser Causes possibles Quel est le but premier du portfolio ? Pourquoi élaborer un portfolio ? Qui en est le premier destinataire ? Pour qui Quelle est la fonction de l’évaluation associée au portfolio en cours d’apprentissage ? Qu’est-ce qui témoigne de la progression de l’élève ? Le portfolio est-il utilisé ponctuellement ? Finalités du portfolio à clarifier Portfolio peu intégré à l’apprentissage Portfolio utilisé pour justifier les jugements portés au bulletin Concept du portfolio galvaudé

7 Le portfolio de compétences
Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard du contenu Questions à se poser Causes possibles Quels types de tâches ont permis de développer la compétence ? Quelles traces ont été retenues, de nature - cognitive, - affective, - métacognitive? Les grilles utilisées sont-elles associées à une réflexion de la part de l’élève ? Y a-t-il eu une sélection en lien avec des critères clairement définis ? Y a-t-il eu une analyse et une synthèse réalisées par l’élève ? Y a-t-il une table des matières ? Incompréhension des concepts : - Apprentissage dans une approche cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste - Évaluation - Compétence - Portfolio - Tâche complexe - Autoévaluation - Régulation Trop de compétences abordées sans analyse réflexive

8 Le portfolio de compétences
Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de sa gestion Questions à se poser Causes possibles Quel est le format du portfolio? L’élève a-t-il accès en tout temps à son portfolio? L’élève est-il responsable de la gestion de son portfolio? La sélection est-elle faite régulièrement par l’élève ? Rôle de l’enseignant à clarifier : guide, accompagnateur Rôle de l’élève à clarifier : principal acteur Gestion de classe

9 Le portfolio de compétences
Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de la consultation par les parents Questions à se poser Causes possibles À quelle fréquence les parents peuvent-ils consulter le portfolio de leur enfant? L’élève est-il amené à présenter son portfolio à ses parents? Le portfolio fournit-il des informations claires sur la progression des apprentissages de l’élève? A-t-on fait une synthèse qui permet d’interpréter les traces du portfolio? Possibilité de perte des données Peur d’une information imprécise et incomplète Manque d’organisation facilitant la compréhension

10 Le portfolio de compétences
Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard des traces à colliger pour certaines disciplines Questions à se poser Causes possibles Faut-il un portfolio propre à chaque discipline ? Comment entrevoir la collaboration entre les collègues ? Environnement Gestion du temps Discipline elle-même

11 Le portfolio de compétences
Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de l’ensemble des problématiques Questions à se poser Causes possibles A-t-on pris le temps de bien s’informer sur le sujet ? En comprend-on les différents enjeux ? A-t-on pris le temps de réfléchir sur la mise en œuvre ? Se donne-t-on les moyens pour évaluer la démarche et s’ajuster au besoin ? Manque de : Validation Temps de réflexion Accompagnement Échanges retour

12 Le portfolio de compétences

13 Le portfolio de compétences
Le portfolio est une collection significative des travaux de l ’élève qui illustre son cheminement dans le développement d ’une compétence particulière et qui prend forme dans le temps. La sélection, faite par l’élève et l’enseignant, inclut des travaux qui constituent des indices pertinents du développement de la compétence. Ce choix témoigne de la réflexion de l ’élève sur ses efforts, ses démarches, ses stratégies, ses progrès, ses forces, ses réussites et ses difficultés en rapport avec les critères d ’évaluation établis au départ. Retour Table de Mesure et évaluation, Montérégie, 1997.

14 Le portfolio de compétences
Témoin de la progression des processus cognitifs Pour vérifier : les connaissances la compréhension de concepts La mobilisation de ressources l’organisation de l’information le jugement critique Retour

15 Le portfolio de compétences
Témoin de la progression des processus affectifs Pour recueillir de l’information à l’égard de : sa perception comme apprenant son attitude face à l’apprentissage l’expression de ses sentiments Retour

16 Le portfolio de compétences
Témoin de la progression des processus métacognitifs Pour vérifier chez l’élève sa capacité : d’analyse d’autorégulation de rétroaction Pour vérifier : l’utilisation adéquate des stratégies les méthodes de travail utilisées la capacité à s’autoévaluer Retour

17 Le portfolio de compétences
Situation d’apprentissage et d’évaluation Caractéristiques : complexe contextualisée signifiante Retour SAINT-GERMAIN, C. (2000). La logique des compétences et l’évaluation. Virage Express. Vol. 2, no 8.

18 Le portfolio de compétences
Concept de compétence « Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources. » MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC, (2000). Programme de formation de l’école québécoise Retour

19 Le portfolio de compétences
Témoin de la progression des processus cognitifs Traces résolutions de problèmes textes résumés rapport d’expérimentation schémas questionnaires liste de livres lus et commentés réflexions critiques bandes dessinées décrivant un concept scientifique réalisations plastiques en deux dimensions justification des pièces insérées observations de l’enseignant synthèse des apprentissages : ce qui a été fait par rapport aux critères établis et ajustements envisagés. Lien

20 Le portfolio de compétences
Témoin de la progression des processus affectifs Traces réflexions qu’adopte l’élève pour se préparer à la tâche grilles d’autoévaluation évaluation du déroulement du travail individuel, d’équipe traces de la perception de la fonction de la lecture et de l’écriture défis et moyens à entreprendre pour les relever Lien

21 Le portfolio de compétences
Témoin de la progression des processus métacognitifs Traces plans extraits de journal de bord brouillons grilles d’analyse description des stratégies utilisées  différentes versions d’un problème rapports de projets : objectifs, ébauches, démarches, modifications apportées… réflexion sur les méthodes de travail utilisées Grilles d’autoévaluation Retour

22 Le portfolio de compétences
Dans une approche cognitiviste : l’apprentissage repose sur le traitement de l’information on vise l’apprentissage des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles on fait appel aux connaissances antérieures on vise à comprendre et à utiliser le processus d’acquisition des nouvelles connaissances on évalue les savoirs et les stratégies qui ont favorisé les nouveaux apprentissages Retour

23 Le portfolio de compétences
Dans une approche constructiviste : on met l’accent sur le rôle actif de l’élève les nouvelles connaissances se construisent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures on vise la restructuration des informations en fonction des réseaux de concepts propres à chaque apprenant on comprend la réalité à partir de ses perceptions personnelles on favorise l’autoévaluation Retour

24 Le portfolio de compétences
Dans une approche socioconstructiviste  : l’accent sur la dimension relationnelle de l’apprentissage est essentielle l’élève construit ses connaissances en comparant ses perceptions à celles de ses pairs et de son enseignant l’élève réorganise ses connaissances en fonction de ses propres réseaux de concepts La rétroaction sur les stratégies utilisées prend toute son importance. Retour

25 Planification Prise d’information Jugement Le portfolio de compétences
Interprétation Quand le processus d’évaluation est intégré à la planification d’une situation d’apprentissage... Décision Action Jugement Lien

26 Planification de l’utilisation du portfolio
Planification d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Qu’est-ce que l’élève doit apprendre ? Comment vais-je recueillir l’information ? Que ferai-je de l’information recueillie ? Comment faire pour savoir si l’élève a appris ? Quelles sont les actions à mobiliser ? Portfolio Appropriation des intentions d’apprentissage Prise d’information et interprétation Jugement  Prise de décision et action Maîtrise du Programme de formation Démarche d’évaluation Retour Une bonne planification facilite la tenue du portfolio de compétences. Tout se joue lors de la planification. Une bonne planification éclaire le choix des traces et des outils déposés dans le portfolio et donne du sens au contenu du portfolio Extrait du tableau: Le Portfolio au service des compétences, Liberata Mukarugagi,CS des Patriotes

27 Le portfolio de compétences
1. Qu ’est-ce que l’élève doit apprendre ? Quelles sont les intentions poursuivies par la situation d’apprentissage (éducative et pédagogiques) ? Quels sont les objets d’apprentissage ? Quels sont les objets d’évaluation ? Quels sont les critères d’évaluation ? Comment amener les élèves à se les approprier ? Y a-t-il des défis ou besoins particuliers pour certains élèves ? La situation est-elle signifiante, suffisamment riche et assez complexe pour mobiliser les éléments essentiels d’une compétence ? Retour

28 Le portfolio de compétences
2. Comment puis-je collecter l’information ? Quels sont les moyens et les outils d’évaluation à prévoir ? Quels sont les outils de prise d’information à ma disposition? Pour les élèves et pour l’enseignant (grilles d’appréciation, code de communication…) Les productions des élèves laisseront-elles des traces ? Lesquelles ? Comment les conserver et où ? Quels sont les outils de consignation ? (portfolio , journal de bord…) Retour

29 Le portfolio de compétences
3. Que ferai-je des données recueillies ? À quel moment dois-je revenir sur les critères d’évaluation fixés au départ? Les élèves sont-ils capables d’analyser et d’interpréter les données ou dois-je les initier ? Retour

30 Le portfolio de compétences
4. Comment faire pour savoir s’il y a apprentissage ? Ai-je prévu des moments avec les élèves pour constater les progrès réalisés et déceler les points encore nébuleux ? Comment vais-je aider l’élève à constater ses difficultés, ses forces, ses réussites ? Ai-je besoin d’outils pour aider l’élève à s’exprimer sur ses apprentissages ? Retour

31 Le portfolio de compétences
5. Quelles sont les actions à mobiliser? À quel moment reviendrai-je sur les apprentissages visés et planifiés ? Comment vais-je m’y prendre pour organiser des activités de remédiation ou d’enrichissement ? Ai-je prévu, dans la classe, un coin réservé à cet effet ? Quelle est la contribution de la communauté d’apprentissage ? Comment regrouper les élèves ayant les mêmes besoins pour les faire cheminer ? À quel moment et comment vais-je aider les élèves à poser des actions telles que se fixer des défis, se donner des moyens, retenir les stratégies gagnantes ou à consolider, compléter le portfolio, etc.? Retour

32 Appropriation des intentions d’apprentissage
Le portfolio de compétences Appropriation des intentions d’apprentissage But de la tâche (DGF, compétences visées) Éléments observés à l’intérieur de la réalisation de la tâche (critères d’évaluation) Retour

33 Prise d’information et interprétation
Le portfolio de compétences Prise d’information et interprétation Traces des apprentissages Comparaison de la situation avec les critères d’évaluation Retour

34 Le portfolio de compétences
Jugement  Constat et prise de conscience des forces, des progrès et des difficultés (réflexions sur la situation) Outil de synthèse sur la progression de la compétence visée… Retour

35 Prise de décision et action
Le portfolio de compétences Prise de décision et action Fixation des défis et des moyens pour les relever. Célébration des acquis, des réussites. Mise au point sur les défis antérieurs et poursuite des apprentissages. Retour

36 Réflexion de la table APO au regard
du portfolio et de la compétence TIC Qu’est-ce qu’un élève compétent dans l’exploitation des technologies de l’information et de la communication? Quels types de tâches spécifiques, intégrées à l’intérieur des situations d’apprentissage, permettent le développement et l’évaluation de la compétence TIC? Quelles sont les traces à conserver au portfolio en lien avec la compétence TIC? Comment l’enseignant peut-il annoter les productions de l’élève en lien avec les critères d’évaluation de la compétence TIC? Comment illustrer la progression des apprentissages de la compétence TIC? Comment amener l’élève à réfléchir au regard du développement de sa compétence TIC? ….

37 Réflexion de la table APO au regard
du portfolio numérique de compétences Quels sont les avantages et les limites d’utiliser un portfolio numérique? Quels sont les éléments incontournables à retrouver dans le portfolio numérique? Quelles sont les habiletés nécessaires chez un enseignant pour utiliser un portfolio numérique avec ses élèves? Quelles sont les stratégies à développer chez l’élève pour qu’il puisse gérer efficacement son portfolio numérique? Le portfolio numérique doit-il être accompagné d’un portfolio «papier»?


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