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DÉVELOPPER LA SENSIBILISATION

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Présentation au sujet: "DÉVELOPPER LA SENSIBILISATION"— Transcription de la présentation:

1 DÉVELOPPER LA SENSIBILISATION
INTRODUCTION (2 minutes) Souhaiter la bienvenue aux participants. Demander aux participants de consulter la page 1 de leur manuel. Dans cette session, nous allons voir comment sensibiliser les Lions et le public au centenaire. Commençons par poser une question. Poser la question suivante : Qu’est-ce que la sensibilisation ? Permettre à 2 ou 3 participants de répondre. Réponses possibles : savoir quelque chose, comprendre quelque chose, être conscient de quelque chose La sensibilisation, c'est la connaissance que quelque chose existe ou la compréhension de quelque chose sur la base d'informations ou d'une expérience. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

2 DÉVELOPPER LA SENSIBILISATION
Augmenter la connaissance et la compréhension en partageant l'information ou les expériences Donc, en substance, pour développer la sensibilisation, il faut faire circuler l'information ou partager les expériences pour augmenter la connaissance et la compréhension. Encourager les participants à noter la définition sur les lignes de la page 1 de leur manuel. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

3 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Objectifs de la séance Décrire pourquoi il est important de développer la sensibilisation Identifier les occasions de mener des actions de sensibilisation Communiquer avec concision les messages clés du centenaire En tant que coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire, il vous appartient notamment de sensibiliser les Lions au programme du centenaire au sein de votre DM/DS. Comme nous venons de le voir, développer la sensibilisation signifie que vous allez devoir faire connaître et comprendre le centenaire auprès des Lions de votre DM/DS. Comment allez-vous faire ? Cette séance vise à vous aider à commencer et à identifier les occasions au cours desquelles vous pourrez partager des informations essentielles sur le programme du centenaire. À la fin de la séance, vous serez en mesure de : Décrire pourquoi il est important de faire connaître le centenaire Identifier les occasions de mener des actions de sensibilisation Communiquer avec concision les messages clés du centenaire Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

4 Pourquoi est-il important de sensibiliser les Lions au centenaire ?
MODULE 1 : L'importance de développer la sensibilisation (22 minutes) Il appartient à chaque Lion de faire connaître le centenaire, même si chaque Lion ne comprend l'importance de participer à cet effort. Vous et vos coordonnateurs du centenaire au niveau du district avez un rôle particulier à jouer pour aider les Lions à comprendre pourquoi il est important de promouvoir le centenaire au sein des clubs et de leurs communautés. Vous devez cependant d'abord comprendre pourquoi cela est important. Poser la question suivante : Pourquoi pensez-vous qu'il est important de sensibiliser les Lions au centenaire ? Permettre à 2 ou 3 participants de répondre. Les réponses possibles incluent : susciter l'enthousiasme, inspirer les membres existants et potentiels, régénérer nos projets de service, augmenter la fierté d'être Lion, développer notre effectif en promouvant le Lionisme auprès de la communauté. Les participants peuvent noter leurs idées sur la page 1 de leur manuel. Le programme du centenaire célèbre 100 ans de service humanitaire Lions. C'est une magnifique occasion d'honorer notre passé, de mettre en avant notre présent et de planifier notre futur. Le programme ne se limite pas à inspirer les Lions afin qu'ils rendent plus de services mais s'efforce de motiver les Lions existants à accroître notre effectif en augmentant la sensibilisation à notre mission, notre impact et notre vision pour le futur, afin que nous puissions continuer à servir le monde au cours des 100 prochaines années. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

5 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Comment le fait de participer aux programmes clés contribue à mieux faire connaître le centenaire ? Au fond, en faisant connaître le centenaire et toutes nos actions ainsi que tout ce que nous nous efforçons de faire, nous préparons le terrain pour un futur solide des Lions clubs dans les décennies et siècles à venir. Dans le cadre de notre centenaire, il est demandé aux Lions de participer à divers programmes clés : le défi de service du centenaire, le programme de récompenses d'effectif et les projets commémorant le centenaire. Poser la question suivante : Comment le fait de participer à ces programmes aident à mieux faire connaître le centenaire ? Permettre à 2 ou 3 participants de répondre. Les réponses possibles incluent : permettre aux communautés de constater visuellement ce que les Lions font pour la communauté, encourager les Lions existants à communiquer avec les membres de leur communauté et à les inviter à devenir des Lions, susciter de l'enthousiasme auprès des Lions et de leur communauté en célébrant tous nos accomplissements. Ces programmes mettent l'accent sur ce que les Lions savent déjà très bien faire, à savoir répondre aux besoins de leurs communautés et inviter d’autres personnes à participer, mais ils nous permettent aussi de mettre en avant le fait que les Lions agissent ainsi depuis plus de 100 ans et ont pour objectif de continuer à répondre aux besoins du monde au cours des 100 années à venir et au-delà. Augmenter la sensibilisation génère de l'enthousiasme pour donner envie aux non-Lions de participer à nos efforts visant à servir encore plus de personnes dans le besoin. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

6 Scénario : Grand nettoyage annuel de printemps
Examinons un scénario simple pour montrer comment la participation au défi de service du centenaire peut mieux faire connaître le centenaire et le Lionisme en général. Demander aux participants de consulter la page 2 de leur manuel. Lire l'étude de cas à voix haute ou demander à un volontaire de lire l'étude de cas. Scénario : Le club Lions de Centerville organise annuellement un grand nettoyage de printemps de leurs parcs communautaires depuis de nombreuses années. Le parc est un lieu de rassemblement pour les familles dans la communauté mais ils peuvent être négligés durant les mois d'hiver froids. Ils choisissent une date lorsque le temps redevient doux et 6 à 10 Lions se réunissent pour mener à bien ce projet. Dans le passé, ils ont rarement pensé à faire de la publicité autour de cet événement de nettoyage. Ils portaient la veste Lions tout en travaillant mais ne disposaient pas d'affiches et n'invitaient pas les membres de leur communauté à se joindre à cet effort. Ce n'est que très récemment que le président de club du centenaire a parlé de la célébration du centenaire des Lions à venir et qu'il a expliqué comment les Lions du monde entier œuvraient à mieux faire connaître les 100 ans de service des Lions dans leurs communautés. Une campagne en particulier, le défi de service du centenaire, a pour objectif de servir 100 millions de personnes d'ici juin 2018. Les membres du club ont alors réfléchi aux façons de participer à la célébration du centenaire et de générer de l'enthousiasme pour le centenaire dans leur propre communauté. C’est une excellente occasion de présenter leurs services à leur communauté et d'inciter les personnes à devenir membres du club Lions. Il leur a semblé qu'un grand nettoyage annuel de printemps serait un très bon début. Un des domaines d'intervention du défi de service du centenaire est la protection de l'environnement. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

7 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Exercice Groupes de 2 à 3 personnes Discussion : Comment le club Lions de Centerville peut-il augmenter la sensibilisation au centenaire ? Exercice (12 minutes) : En groupes* de 2 à 3 personnes, énumérez les façons dont le club Lions de Centerville peut transformer l'activité de nettoyage annuel de printemps en un événement de sensibilisation au centenaire. Un espace pour écrire est prévu sur la page 2 de votre manuel. Prenez en compte l'ensemble des programmes, ressources et documents discutés tout au long de la journée. Vous avez 10 minutes pour mener une discussion en petit groupe. Soyez prêts à partager vos idées avec le groupe entier. *S'il n'y a que 2 à 3 participants, laissez-les d'abord réfléchir seuls à des idées avant de les discuter en groupe. Commencer l’exercice. Annoncer que les 8 minutes sont écoulées. Demander à des volontaires de partager leurs idées. Demander à d'autres groupes s'ils ont d'autres idées qu'ils aimeraient communiquer. (4 minutes) Idées possibles : Imprimer et afficher des fanions incorporant le logo du centenaire, demander aux bénévoles de porter un tee-shirt ou un chapeau avec le logo du centenaire, ajouter "centenaire" au nom d'un projet, promouvoir l'événement dans le cadre du défi de service du centenaire ou des projets commémoratifs dans les médias locaux, inviter les non-Lions à participer et leur donner des boutons du centenaire et des brochures parlant de notre impact, inviter des officiels de la ville à célébrer notre centenaire. Débriefer l'exercice sur la prochaine diapositive. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

8 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Débriefing Augmenter la sensibilisation en examinant comment les projets existants peuvent s'intégrer au cadre du centenaire Avantages : Le projet de service est régénéré Les membres du clubs sont inspirés La communauté est sensibilisée Comme vous pouvez le constater, augmenter la sensibilisation ne requiert pas forcement que les clubs créent de nouveaux projets. Il peut juste s'agir de comprendre l'importance de promouvoir le centenaire et de regarder comment les projets ou les événements en cours peuvent s'intégrer au cadre du centenaire. Cela peut aussi s'appliquer aux projets et événements de district et de district multiple. Dans notre scénario, tout ce dont les clubs ont besoin est d'ajouter des moyens de promouvoir l'événement, en utilisant le cadre du centenaire pour que la communauté en apprenne davantage sur le Lionisme. Le projet de service est régénéré, les membres du club sont inspirés et la communauté devient consciente de l'impact que le club Lions a sur leur communauté. Si les projets existants ne peuvent être promus dans le cadre du centenaire, alors les clubs, ou même les districts et districts multiples, peuvent utiliser cette occasion pour réévaluer les besoins de la communauté et ensuite choisir de créer un projet commémorant le centenaire afin de sensibiliser les Lions et le public au centenaire. Quel que soit le cas de figure, l'objectif de faire connaître le centenaire est atteint. En tant que coordonnateur de DM/DS chargé du centenaire, vous devez d'abord vous assurer que les Lions de votre DM/DS, et plus particulièrement les coordonnateurs de district chargés du centenaire et les leaders de district multiples, comprennent l'importance de sensibiliser les Lions et le public au centenaire. Une fois cette importance comprise, ils seront plus enclins à soutenir les activités du centenaire. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

9 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Opportunités MODULE 2 : Occasions de développer la sensibilisation (15 minutes) Demander aux participants de consulter la page 3 de leur manuel. La prochaine étape est de trouver des occasions de promouvoir le programme de célébration du centenaire de manière à ce que tous soient informés et continuent de mener des actions de sensibilisation au niveau du club. Afin que vous soyez efficaces lorsque vous promouvez le centenaire, vous devez connaître les informations les plus récentes concernant le centenaire ainsi que celles concernant les diverses activités du centenaire dans votre DM/DS. Comme nous l'avons vu auparavant, diverses ressources sont mises à votre disposition pour vous tenir informés des activités du centenaire, notamment : Lions100.org, les bulletins du centenaire et la page Facebook Lions100 des coordonnateurs chargés du centenaire. Vous disposez de diverses méthodes pour faire connaître le centenaire, il vous appartient de les trouver. Chaque communauté et chaque région est différente, ainsi les méthodes sont très diverses. Soyez créatifs, pensez non seulement aux diverses occasions de donner les informations en personne mais aussi aux divers canaux de distribution. Prenez 10 minutes pour réfléchir en groupe à diverses méthodes qui pourraient être utilisées au sein de notre DM/DS, ou développées, afin d'augmenter la sensibilisation. Organiser un large groupe de discussion pour trouver des occasions. Encourager les participants à réfléchir à ce qui suit : événements qui existent déjà, comme les conventions de DM (un stand ?) et les réunions du conseil (fournir des mises à jour ?) publications, comme les bulletins de DM (créer un coin du centenaire ?) annonces sur les médias sociaux, telles que les diverses pages Facebook de district ou les pages Facebook de DM (penser à utiliser le hashtag #Lions100 dans tous les messages de média sociaux) Demander aussi aux participants de réfléchir aux diverses façons de créer des opportunités, tels que les projets de service au niveau du DM. Noter les réponses des participants sur le tableau. Conclure après 10 minutes. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

10 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Cette séance de réflexion créative nous montre qu'il existe diverses façons d'augmenter la sensibilisation au sein de notre DM/DS. Continuez de chercher bon nombre d'occasions de le faire. Vous devez aussi encourager vos coordonnateurs de district chargés du centenaire de faire de même. Lorsque vous cherchez à concrétiser ces occasions, rappelez-vous que les subventions du centenaire sont disponibles pour les projets de districts simples et multiples qui augmentent la sensibilisation du grand public aux Lions et aux programmes Lions. Vous trouverez plus d'informations sur les subventions du centenaire sur Lions100.org. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

11 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Messages clés brèves déclarations sur les programmes du centenaire que vous souhaitez que votre public entende et qu’il s’en souvienne MODULE 3 : Communiquer des messages clés (35 minutes) Demander aux participants de consulter la page 4 de leur manuel. Tout en cherchant des occasions d'augmenter la sensibilisation au sein de votre DM/DS, prenez le temps d’identifier les idées essentielles ou les messages clés que vous aimeriez transmettre. Vous êtes l'expert sur le centenaire dans votre DM/DS et vous devez être en mesure de transmettre avec précision et clarté les informations sur le programme du centenaire à toute personne. Les messages clés sont de courtes déclarations sur le programme du centenaire que vous souhaitez que votre public entende et qu'il s'en souvienne. Ils donnent des informations simples et clairement formulées qui renforcent les relations et incitent les gens à participer aux fêtes du centenaire, ou à en savoir plus sur le centenaire. Généralement, vous aurez trois ou quatre messages qui ont habituellement un des trois objectifs suivants : informer sur les principaux aspects du centenaire ; générer de l'enthousiasme autour du centenaire ; et/ou encourager l'action. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

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Messages clés Modules de base de la communication Utilisés pour promouvoir le centenaire Points de discussion dans un exposé Ils vous aident à : rester organisé transmettre sereinement des informations exactes améliorer la compréhension Messages clés qui fournissent des points de discussion pour vos communications. Ils peuvent être utilisés dans les documents qui font la promotion des programmes et activités du centenaire ou comme points de discussion dans une présentation. Ils mènent à des interactions positives avec votre public, notamment les responsables de votre district multiple, les responsables de district, les coordonnateurs de district chargés du centenaire, les Lions et la communauté. Messages clés qui peuvent vous aider à : rester organisé lorsque vous parlez garantir que les informations présentées sont cohérentes et exactes améliorer la compréhension qu'a le public du centenaire Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

13 Étapes pour développer des messages clés
Décider ce que vous souhaitez communiquer Rédiger les 3 ou 4 points principaux Développer des points d'argumentation Adapter vos points d'argumentation à votre public Demander aux participants de consulter la page 5 de leur manuel. Vous pouvez choisir de développer plusieurs séries de messages clés. Certains fourniront des messages simples sur le centenaire. D'autres seront adaptés à des programmes ou des événements spécifiques. Certains répondront à des questions ou à des objectifs en lien avec vos projets du centenaire dans votre DM/DS. Voici les étapes : Décider ce que vous voulez communiquer. Répondre aux questions basiques ? Pourquoi le centenaire est-il important ? Qui sont les bénéficiaires ? Comment les programmes du centenaire contribuent-ils à développer la sensibilisation ? Se mettre à la place de votre public. Réfléchir à leurs questions ou à leurs préoccupations. Privilégier les points les plus importants à transmettre. 2. Écrire les 3 ou 4 points les plus importants. Utiliser des phrases brèves et simples pour récapituler vos points principaux. 3. Développer des points d'argumentation pour chaque message. Écrire des déclarations qui incluent des faits, des statistiques, des exemples et des explications simples qui corroborent vos messages clés. 4. Adapter vos points d'argumentation aux différents groupes. Les responsables Lions et les Lions en général peuvent avoir des centres d'intérêts, un langage et des styles de communication très divers. Les responsables Lions peuvent s'intéresser plus aux détails précis et aux décisions fondamentales. Les lions souhaitent connaître les grandes lignes et quels bénéfices leur club ou leur communauté tireront des fêtes du centenaire. Adapter vos points d'argumentation de manière à répondre aux besoins de votre public visé. Utiliser des exemples et des analogies que chaque groupe comprend. Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

14 Rappelez-vous que les messages clés sont :
Concis : faciles à comprendre Simples à exprimer oralement : se prêtent à la conversation Suivent une idée générale Sans jargon Faciles à mémoriser Convaincants Demander aux participants de consulter la page 6 de leur manuel. L'une des meilleures façons de transmettre vos messages clés est de développer votre propre « discours ascenseur »... Pour le prochain exercice, vous allez développer un discours ascenseur de 20 secondes qui donne des informations basiques sur le programme du centenaire à un Lion curieux qui s'arrête au stand d'informations du centenaire lors de votre congrès de DM. Vous devez dans un premier temps décider quels sont les 3 ou 4 messages clés que vous souhaitez transmettre. Vous utiliserez ces messages clés pour développer votre discours. Vous pouvez utiliser les points de discussion du programme de célébration du centenaire des pages 7 et 8 du manuel du participant comme ressources. Si vous ne le savez pas encore, un « discours ascenseur » est un bref résumé que vous pourriez communiquer à quelqu'un le temps d'un trajet en ascenseur. Rappelez-vous que les messages clés sont : Concis : faciles à comprendre Simples à exprimer oralement : se prêtent à la conversation Suivent une idée générale Sans jargon Faciles à mémoriser Convaincants Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

15 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Exercice Exercice (25 minutes) : Former des groupes de 2 à 3 personnes. Demander aux participants de consulter l'exercice de la page 6 du manuel du participant avant de commencer. Les participants disposeront de 15 minutes pour choisir leurs messages clés et développer leur discours de 20 secondes. Les participants peuvent travailler ensemble pour choisir leurs messages clés mais ils doivent travailler seuls pour élaborer leur propre discours ascenseur. S'il reste du temps, ils peuvent s'exercer à délivrer leur discours entre eux. Après 5 ou 7 minutes, encourager chaque participant à commencer à travailleur sur leur propre discours ascenseur. Annoncez que les 15 minutes sont écoulées. Demander à 1 ou 2 participants de dire son discours devant tout le monde. (5-7 minutes) Demander si d'autres participants ont ajouté d'autres points dans leur discours. Encourager les participants à continuer à travailler leur discours afin qu'ils soient à tout moment prêts à parler du centenaire. Ils doivent aussi continuer à pratiquer leur discours de manière à ce qu'il devienne naturel et agréable et non pas pré-formaté et comme appris par cœur. Maintenant que votre discours ascenseur est prêt, vous pourrez l'utiliser à chaque fois que vous disposez de peu de temps pour expliquer le programme du centenaire, et vous êtes assuré de ne pas oublier les points clés. Pensez aussi à développer un discours ascenseur pour chaque aspect du programme du centenaire, comme le défi de service du centenaire, le programme de récompenses d'effectif et les projets communautaires pour marquer le centenaire. De plus, vous pouvez utiliser ces discours comme cadre pour développer des présentations plus larges et plus détaillées. Les messages clés peuvent aussi être utilisés dans toute communication que vous envoyez, notamment les courriels, les bulletins d'information et les documents promotionnels. 2 ou 3 personnes Lire le scénario Décider quels sont les messages clés Développer un discours ascenseur unique Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

16 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Objectifs de la séance Décrire pourquoi il est important de développer la sensibilisation Identifier les occasions de mener des actions de sensibilisation Communiquer avec concision les messages clés du centenaire CONCLUSION (1 minutes) Comme vous l'avez appris, votre rôle est crucial pour sensibiliser les Lions et le public au centenaire. Vous devez vous assurer que les Lions de votre DM/DS comprennent pourquoi il est important de faire connaître le centenaire dans leurs clubs et leurs communautés. Vous travaillerez avec vos coordonnateurs de district chargés du centenaire pour obtenir de l'aide et chercher des occasions de partager ces informations. Enfin, vous développerez divers messages clés afin de promouvoir de façon exacte et cohérente le centenaire dans divers lieux. Prenons quelques minutes pour revoir les objectifs : Décrire pourquoi il est important de faire connaître le centenaire Identifier les occasions de mener des actions de sensibilisation Communiquer avec concision les messages clés du centenaire Avons-nous atteint nos objectifs ? Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire

17 Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Terminer la séance en demandant aux participants de remplir l'évaluation de la séance. Évaluation Formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire


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