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L’argumentation en 5e secondaire

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Présentation au sujet: "L’argumentation en 5e secondaire"— Transcription de la présentation:

1 L’argumentation en 5e secondaire
FRA-5201 et FRA-5202 Présenté par Sylvie Fréchette JPM du 27 avril 2018

2 Horaire de l’atelier Présentation des participants (5 min.)
Présentation de l’animatrice ( 10 min.) Tournant du français vers la cyberclasse au CFR (5 min.) Implantation du renouveau pédagogique (5 min.) L’organisation d’une cyberclasse efficace et agréable (10 min.) Présentation du cours FRA-5201 et FRA-5202 (20 min.) Exploration du cours individuellement (±20 min.) Retour et questions (10 min.)

3 Présentation des participants
CSSH C. S. DES SOMMETS CSDGS CSMV CS DES TROIS-LACS CSVDC CSDHR ET LES AUTRES…

4 Présentation de l’animatrice
Victoriaville o

5 VIRAGE VERS LA CYBERCLASSE EN FRANÇAIS AU CFR
dans 2 écoles. Constat : Atteinte de la réussite plus rapide en cyberclasse. Virage Cyberclasse pour toutes les classes de français pour les élèves français VI et V Actualiser l’enseignement à la réalité d’aujourd’hui. Rendre les cours intéressants, accessibles et motivants pour les élèves. De plus les cours sont interactifs et non statiques. Rendre l’élève plus autonome, moins dépendant de l’enseignant afin qu’il avance plus rapidement. Permettre une rétroaction continue et souple des acquis par des travaux à vérifier avec l’élève. Diminuer les coûts d’impression et simultanément respecter l’environnement. Implantation du renouveau pédagogique au secondaire III, dont quatre sigles en cyberclasse.. 2017 – Implantation du renouveau pédagogique en 4e et au 5e secondaire, dont deux cours de 4e secondaire en cyberclasse. Les caractéristiques des cours : Structurés Originaux  Respectueux puisqu’ils respectent les exigences du Ministère. Efficaces puisqu’ils préparent les élèves à leurs évaluations.

6 Implantation du Renouveau pédagogique

7 Un nouveau vocabulaire
Marques énonciatives. Marques de modalité. Texte explicatif et texte descriptif (plus de texte informatif). Thèse (prise de position). Point de vue (neutre, engagé). Etc.

8 Des savoirs rehaussés Ce que le Ministère demande
FRA-5201 – 2 - p. 267 à 269

9 Des examens différents
LECTURE Compréhension Interprétation Réaction Jugement critique ORAL Exposé Débat CAHIERS DE PRÉPARATION L’implantation du renouveau pédagogique Une adaptation pour l’enseignant.

10 Organisation d’un cours dans une cyberclasse
Chacun a sa place que je lui désigne. Regroupement par sigle = communautés d’apprentissage = Le travail collaboratif (aide à l’autre si je suis occupée). Le regroupement des explications des savoirs ou des SA ou SAÉ. Augmentation de la motivation. L’élève se met à la tâche plus rapidement. Sentiment d’appartenance. (II s’intègre plus rapidement) Augmentation de la présence en classe.

11 Organisation d’un cours dans une cyberclasse
La pochette du sigle : Une feuille de départ qui leur montrera comment créer un compte Moodle et accéder au cours qu’il désire. La feuille de route pour chacune des SA. Élément clé pour la motivation de l’élève. Fini l’élève qui ne sait plus où il est rendu. Rétroaction de l’enseignant à période constante. Des savoirs essentiels à leur cours.

12 Enfin le cœur du sujet! Présentation des participants (5 min.)
Présentation de l’animatrice ( 10 min.) Tournant du français vers la cyberclasse au CFR (5 min.) Implantation du renouveau pédagogique (5 min.) L’organisation d’une cyberclasse efficace et agréable (10 min.) Présentation du cours FRA-5201 et FRA-5202 (20 min.) Exploration du cours individuellement (±20 min.) Retour et questions (10 min.) Enfin le cœur du sujet!

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