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1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de.

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1 1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de français MELS – Québec, les 23 et 24 novembre 2009 MELS – Montréal, les 8 et 9 décembre 2009

2 2 Hypothèse Enseignement de connaissances préalablement planifiées MELS - Formation de novembre et décembre 2009

3 3 Hypothèse  Écrire souvent de courts textes : marquer un type de relation varier les façons de reprendre l’information MELS - Formation de novembre et décembre 2009

4 4 Hypothèse Relire et faire relire le texte pour détecter des problèmes de cohérence MELS - Formation de novembre et décembre 2009

5 5 Comment amène-t-on les élèves, premiers lecteurs, à prendre conscience des trous dans les tissus textuels? Réal Bergeron MELS - Formation de novembre et décembre 2009

6 6 Comment peuvent-ils réparer le tissu du texte, le cas échéant? Réal Bergeron MELS - Formation de novembre et décembre 2009

7 7 Les textes précurseurs Les textes précurseurs, un dispositif qui permet aux élèves de rédiger des textes plus achevés sur le plan de la cohérence MELS - Formation de novembre et décembre 2009

8 8 Les textes précurseurs  Deux ou trois élèves volontaires  Lecture des textes précurseurs à haute voix  Travail d’observation réfléchi MELS - Formation de novembre et décembre 2009

9 9 N’est-ce pas rafraîchissant? Les élèves perçoivent l’efficacité, ce qui soutient leur effort. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

10 10 Les textes précurseurs : une pratique gagnante Les élèves précurseurs :  écrivent davantage;  reçoivent davantage puisque leur texte est discuté en profondeur. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

11 11 Les textes précurseurs : une pratique gagnante Les autres élèves :  font l’économie d’une version;  savent d’emblée dans quel sens aller, quelles erreurs éviter. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

12 12 Les textes précurseurs : une pratique gagnante L’enseignante ou l’enseignant :  constate une réelle progression de ses élèves en production écrite;  accroît sa satisfaction dans la correction. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

13 13 Valeur ajoutée : des mots pour …  décrire une pratique;  guider les gestes pédagogiques;  orienter les interventions pédagogiques;  planifier les apprentissages;  planifier la progression des apprentissages. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

14 14 Pour conclure 3 e cycle 2 e cycle 1 er cycle MELS - Formation de novembre et décembre 2009


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