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La boîte à outils de l’avocat Colloque de l’ordre des avocats de Bruxelles – Atelier 5 (La Hulpe - 27 avril 2018) « Comment communiquer avec le monde.

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1 La boîte à outils de l’avocat Colloque de l’ordre des avocats de Bruxelles – Atelier 5 (La Hulpe - 27 avril 2018) « Comment communiquer avec le monde de la presse et les journalistes ? » Marc Vanesse Journalisme d’investigation et Déontologie de l’information (ULiège)

2 Les fondamentaux journalistiques
L’information Les genres journalistiques Le fonctionnement d’une rédaction Le travail du journaliste

3 1. L’information « Le journalisme, c’est le contact et la distance »
Hubert Beuve-Méry Fondateur du Monde « Il y a deux sortes de journalistes : ceux qui s’intéressent à ce qui intéresse le public; et ceux qui intéressent le public à ce qui les intéresse – et ce sont les grands » Gilbert Cesbron, Ecrivain « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » Henri Cartier-Bresson, Fondateur de l’agence Magnum

4 1. L’information L’information raconte ce qui se passe quelque part à un moment donné : un fait, un propos, un débat, une décision, un jugement, un projet… La notion d’actualité repose sur le critère de la nouveauté (quoi de neuf ?) La notion d’actualité repose aussi sur le critère de la rupture avec la normalité des choses : « Un chien qui mord un homme, ce n’est pas une information. Mais un homme qui mord un chien, voilà une information! »

5 2. Les genres journalistiques
La relation factuelle Le compte-rendu (la conférence de presse, le conseil communal, le spectacle, le match…) Le reportage (le journaliste devient le témoin direct de l’événement en allant sur le terrain : sens de l’observation, importance du vécu, contact avec les gens, inventivité, débrouillardise…) L’interview (la rencontre à chaud, l’entretien avec un expert, les questions…) Le portrait (d’une personnalité, d’un parti, d’une institution, d’une ville, d’une œuvre…) L’enquête (une recherche fouillée, un dossier complexe, des sources nombreuses, des exclusivités, révélations…)

6 2. Les genres journalistiques
Les opinions Le billet d’humeur (coup de cœur, coup de gueule) Le commentaire (un regard ciblé sur un élément précis de l’actu) L’éditorial (une opinion sur un fait important qui engage le journal) L’éclairage, l’analyse (une réflexion nourrie sur l’actualité) La carte blanche (un avis extérieur) Le blog (une écriture plus personnelle, plus engagée) Le forum (un débat, une discussion, un éventail d’avis extérieurs)

7 3. Le fonctionnement d’une rédaction
Une organisation indispensable Une hiérarchisation solide Un chemin de fer, une conduite Une signalétique au service du lecteur Une charte graphique rigoureuse Une mise en page/mise en forme soignée Une personnalité affichée : le fond et la forme Une iconographie (montage, photos, infographies, dessins)

8 4. Le travail du journaliste
Choix du sujet Choix de l’angle Choix du genre journalistique Contacts préalables + documentation Travail des sources privilégiées Reportage de terrain (observation, immersion, interviews, témoignages) Vérification, recoupement Complément d’information (experts, avis contradictoires) Rédaction/montage

9 4. Le travail du journaliste
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert Londres (« Terre d’ébène », 1922)


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