La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’hindouisme : Les croyances

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’hindouisme : Les croyances"— Transcription de la présentation:

1 L’hindouisme : Les croyances

2 Les croyances ; Les hindous croient en la succession des réincarnations (samsara). Les conditions de la renaissance sont déterminées par le karma, c'est-à-dire la façon dont la vie précédente s'est déroulée va déterminer la vie future. Le samsara (cycle de vie et renaissance) n'a, en principe, pas de début et pas de fin. Le seul moyen d'en sortir est d'atteindre la délivrance (moksha) par divers moyens (les margas) dont la méditation et la dévotion.

3 Les croyances : La vie d'un hindou est régi par son dharma. Il constitue une sorte de code de conduite sur lequel l'hindou bâti sa vie. Il croit dans une destinée propre définie par sa classe et sa caste de naissance. Le system de caste divise l’humanité en quatre classe (plus les intouchables). Il naissent dans chaque caste selon le karma qu’ils on accumulé.

4 L'hindou peut vénérer le Brahman sous la forme d'une divinité de son choix, sans rejeter l'existence d'autres divinités. Dans l'hindouisme, il n'y a pas de conflit entre polythéisme et monothéisme : la religion, la philosophie et les théories qui les accompagnent ne sont que des chemins qui tentent de décrire le (Brahman).

5 Le Brahman : Les hindous croient en une unique réalité, éternelle, transcendante et représentant le tout : le Brahman (à ne pas confondre avec le dieu Brahma). L'univers, et tout ce qu'il contient, est une émanation du Brahman. On a tendance à croire que l'hindouisme est une religion polythéiste au même titre que la religion grecque. En fait, les dieux hindous sont tous une émanation du Brahman. Il n'a pas d'attributs, il est sans forme, contrairement aux dieux qui en émanent.

6 Les hindous considèrent que Brahman est en chacun d'eux.
Brahman est leur âme, l'atman. Il y a donc identité entre la présence du Brahman au sein de l'univers et de l'atman au sein de chaque individu. « Tu es la femme. Tu es l'homme. Tu es l'abeille bleue et le vert papillon aux yeux rouges. L'éclair est ton fils. Tu es les saisons et les mers. Tu es le Tout, tu es l'omniprésent ; tout ce qui est naît de toi. »

7 Les figures divines de l’hindouisme

8 Les divinités hindous :
Les trois principales figures divines vénérées par les hindous sont : 1. Brahma, 2. Vishnu 3. Shiva. Ils constituent la trinité hindoue (Trimurti).

9 Brahma : Traditionnellement, Brahma est associé à la création
Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, Brahma possède quatre têtes couronnées et quatre bras. Il tient les quatre Védas dans ses mains. Sa monture est un cygne. Son épouse est Saraswati. Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Un seul temple lui est véritablement dédié dans tout l'Inde : à Pushkar, au Rajasthan.

10 Vishnu : est associé à la conservation : Appelé aussi Narayana, il incarne la préservation. Comme Brahma, il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque dans laquelle il souffle pour vaincre les démons; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil« , avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or, symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus. Il porte des vêtements jaunes.

11 Vishnu : Vishnu a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnu s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar.

12 Shiva : est associé à la destruction:
C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.

13 Shiva : De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

14 Beaucoup d'animaux et de plantes sont considérés comme sacré
Beaucoup d'animaux et de plantes sont considérés comme sacré. La plus sacrée d'entre eux est la vache. Cette vénération vient de l'intérêt que portait Krishna aux bovidés. La plupart des hindous sont végétariens.

15 Dans l'Inde traditionnelle, un brahmane n'était rien sans sa vache, car elle lui fournissait l'offrande aux dieux la plus appréciée.

16

17

18

19 Ahimsâ (non-violence) est un concept qui recommande la non-violence et le respect pour toute vie, humaine et animale, et même végétale.


Télécharger ppt "L’hindouisme : Les croyances"

Présentations similaires


Annonces Google