La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’image de la charcuterie auprès des consommateurs français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’image de la charcuterie auprès des consommateurs français"— Transcription de la présentation:

1 L’image de la charcuterie auprès des consommateurs français
Synthèse des résultats du baromètre FICT 2018 Les Assises de la FICT le 19 juin 2018 Thierry JONQUOIS Directeur Associé OpenedMind

2 Méthodologie de l’étude
Recueil : étude quantitative online via un panel de plus de internautes. La cible interrogée : Echantillon de 1012 personnes âgées de 18 à 60 ans et plus, toutes acheteuses de produits charcutiers ; décisionnaires ou co-décisionnaires en matière d’achat de charcuterie au sein de leur foyer.  Date de terrain : le recueil a été réalisé du 18 avril au 26 avril 2018. Fiabilité des résultats : Compte tenu de la taille suffisamment importante de l’échantillon, nous avons retenu un intervalle de confiance de 95%. C’est-à-dire que nous sommes certains à 95% que les résultats annoncés sont fiables. 2

3 I – Image de la charcuterie en général
: les résultats entourés sont significativement supérieurs ou inférieurs au total échantillon au seuil de 95%.

4 évocations spontanées sur les produits de charcuterie

5 évocations spontanées en général
Q1 : Dites-nous tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux produits de charcuterie ? (Question ouverte) Base totale : 1012 32% des répondants évoquent spontanément des notions positives lorsqu’ils pensent aux produits de charcuterie. Les évocations positives sont plus élevées que les négatives (14%) mais leur taux diminue par rapport à 2016. Les catégories de produits sont spontanément évoquées par une large majorité des répondants lorsqu’ils parlent de charcuterie. 5

6 Nuage de mots positifs Les principales évocations positives spontanément citées par les répondants sont liées tout d’abord à la variété (plats, produits et occasions de consommation), à la qualité des produits et au plaisir ainsi qu’à la tradition et au terroir. 6

7 Nuage de mots négatifs La principale évocation négative spontanément citée par les répondants est liée au fait que les produits charcutiers sont gras, riches, caloriques et peu diététiques. 7

8 Opinion sur les produits de charcuterie

9 Opinion globale (Note /10)
Q3 : Veuillez à présent donner une note de 0 à 10 sur les produits de charcuterie selon l’opinion que vous en avez. Vous donnerez la note de 10 si vous en avez une excellente image et la note de 0 si vous en avez une très mauvaise image. Les notes intermédiaires vous permettent de nuancer votre jugement. Base totale : 1000 Base totale : 1000 Base totale : 1012 Moyenne (sur 10) 6,4 7,5 7,4 2002 2016 2018 L’opinion générale sur les produits de charcuterie a évolué positivement et significativement depuis 2002, passant d’une note moyenne de 6,4/10 en 2002 à 7,4/10 en 2018. 9

10 % Positifs (Tout à fait d’accord + Assez d’accord)
Caractéristiques des produits de charcuterie (goût, plaisir et occasions de consommation) Q1a : Parlons maintenant plus précisément du goût des produits de charcuterie, du plaisir qu’ils procurent et des occasions de consommation. Pour chacune des phrases suivantes, dites-nous si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord ou pas du tout d’accord. % Positifs (Tout à fait d’accord + Assez d’accord) Base totale : 1012 L’appréciation des produits de charcuterie a évolué positivement sur tous les critères entre 2002 et 2018. 10

11 Image des catégories de produits charcutiers

12 Evolution de la perception des catégorie de produits vs 2016
LA CHARCUTERIE À BASE DE VOLAILLE Pratiques : 92% Familiaux : 87% Economiques, bon marché : 77% Que l’on mange par plaisir : 75% Quotidiens : 73% Modernes : 66% Traditionnels : 60% Qui inspirent confiance : 60% Goûteux : 59% Bons pour la santé : 57% Dont la qualité progresse sans cesse : 55% LES AIDES CULINAIRES Economiques, bon marché : 69% Modernes : 58% Festifs : 46% Dont la qualité progresse sans cesse : 44% Bons pour la santé : 27% LES JAMBONS CUITS Goûteux : 81% Quotidiens : 81% Dont la qualité progresse sans cesse : 62% LES SAUCISSONS SECS Familiaux : 95% Quotidiens : 55% Economiques, bon marché : 50% En vert : perception significativement plus positive comparé à 2016 En rouge : perception significativement plus négative comparé à 2016 12

13 Evolution de la perception des catégorie de produits vs 2016
LES SAUCISSONS CUITS/À CUIRE Pratiques : 86% Economiques, bon marché : 66% Quotidiens : 45% Traditionnels : 78% LES ANDOUILLES, ANDOUILLETTES ET BOUDINS Bons pour la santé : 36% Pratiques : 63% Festifs : 49% LES JAMBONS SECS Pratiques : 83% LES SAUCISSES À PÂTE FINE Traditionnels : 65% Festifs : 62% LES SAUCISSES Festifs : 68% Modernes : 50% Dont la qualité progresse sans cesse : 42% Quotidiens : 42% Bon pour la santé : 26% En vert : perception significativement plus positive comparé à 2016 En rouge : perception significativement plus négative comparé à 2016 13

14 L’image des produits charcutiers en général
Des produits que l’on mange par plaisir Des produits Pratiques Des produits Familiaux Des produits Traditionnels Des produits Goûteux 14

15 III – les critères d’achat
: les résultats entourés sont significativement supérieurs ou inférieurs au total échantillon au seuil de 95%.

16 Origine et bien être animal (26%)
La qualité du produit et l’origine /bien être animal au sommet des critères d’achat Qualité du produit (41%) - Le goût - L’aspect fraîcheur du produit - Une charcuterie plus naturelle sans additif - Une charcuterie réduite en sel et en gras - La fabrication française - Les engagements pris par le fabricant en termes de bi bien traitance animale - Le pays d’origine de la viande utilisée dans les c charcuteries fabriquées en France - Les produits régionaux Origine et bien être animal (26%) Prix et promotions (16%) - Le prix - Les promotions Parmi les critères d’achat jugés comme « très importants » par les répondants, nous retrouvons d’abord ceux qui sont liés à la qualité du produit (le goût, l’aspect fraîcheur du produit, une charcuterie plus naturelle sans additif) puis ceux qui sont liés à l’origine et le bien être animal (la fabrication française, les engagements pris par le fabricant en termes de bien traitance animal, le pays d’origine de la viande utilisée, …). 16

17 IV – habitudes de consommation en charcuterie
: les résultats entourés sont significativement supérieurs ou inférieurs au total échantillon au seuil de 95%. Dans ce rapport, l’ensemble des différences significatives seront indiquées par le symbole Elles ont été calculées au seuil de confiance de 95%. #s

18 Une consommation de charcuterie légèrement en baisse
Base : 1012 Base : 1000 +1 pt - 4 pts - 3 pts - 1 pts - 3 pts - 2 pts - 9 pts - 13 pts Aides culinaires Jambon cuit Jambon sec Saucisson sec Pâté Rillettes Saucissons cuits ou à cuire Boudin Andouillette et andouille Hormis la catégorie des aides culinaires, toutes les catégories voient leur consommation légèrement diminuer en 2018 par rapport à 2016. Les andouilles/andouillettes et boudins connaissent les plus fortes baisses entre 2016 et 2018. 18

19 Raisons de limitation de la consommation en charcuterie
Q4 : Pour quelle(s) raison(s) ne consommez-vous que très rarement des charcuteries ? (Si « Une fois tous les 2 mois » ou « Moins souvent » en F1) Base : 119 La surveillance du poids et la diminution progressive de la consommation de viande sont les principales raisons évoquées par les répondants qui consomment très rarement de la charcuterie. A noter que la raison du prix trop élevé est significativement plus citée qu’en 2016. 19

20 V – Satisfaction et attentes en charcuterie
: les résultats entourés sont significativement supérieurs ou inférieurs au total échantillon au seuil de 95%.

21 % Positifs (Tout à fait d’accord + Assez d’accord)
Satisfaction de l’offre des produits de charcuterie Q14 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de l’offre des produits de charcuterie pour chacune des catégories suivantes ? % Positifs (Tout à fait d’accord + Assez d’accord) Le niveau de satisfaction de l’offre des produits de charcuterie est en baisse pour toutes les catégories de produits sauf pour la charcuterie à base de volaille. 21

22 Raisons d’insatisfaction sur les catégories de produits charcutiers Total Produits
Mauvais/ peu de goût 23% Trop gras 16% 13% Prix trop élevé 12% Mauvaise qualité 9% Composition douteuse 8% Choix de produits trop limité 7,5% Trop d’additifs 4% Trop industriel 4% Trop de sel 2% Mauvais pour la santé 22 22

23 ATTENTES sur les catégories de produits charcutiers Total Produits
Des produits plus authentiques / artisanaux 12% Plus de goût / de saveurs 12% 11% Meilleure qualité 10% Moins gras 10% Sans additifs 9% Baisse des prix 6% Plus de variétés / de nouveautés 4% Informations sur la composition 3% Moins salé 3% BIO 23

24 VI – FOCUS SUR L’origine et le bien être animal
: les résultats entourés sont significativement supérieurs ou inférieurs au total échantillon au seuil de 95%.

25 EVOCATIONS spontanées « Charcuterie DE France »
Q24 : Si l’on vous dis « charcuterie de France », quels sont les 3 premiers mots qui vous viennent à l’esprit ? Base totale : 1012 La Charcuterie Française suscite majoritairement des évocations positives, mais peu d’évocations négatives (20%). 25

26 Nuage de mots positifs « Charcuterie DE France »
La 1ère évocation positive citée par les répondants est la meilleure qualité (24%) de la Charcuterie Française. Arrivent ensuite le goût & la saveur (20%) et la tradition (14%). 26

27 Importance de l’origine des viandes
Q25 : Dans quelle mesure l’origine des viandes représente-t-elle un critère important lorsque vous achetez de la charcuterie fabriquée en France ? Base totale : 1012 Près de 86% des répondants considèrent comme important la connaissance de l’origine des viandes, tout comme sur l’année 2016. 27

28 Importance du respect du bien être animal lors de l’achat
Q28 : Dans quelle mesure le bien être animal représente-t-il un critère important lorsque vous achetez de la charcuterie ? 85% 89% 15% 11% Base totale : 1012 Pour 85% des répondants, le bien être animal est une préoccupation importante lors de l’achat de charcuterie, un taux légèrement inférieur à 2016. 28

29 VII – Points Clés

30 Points clés UNE CONSOMMATION QUI CHANGE :
UNE BONNE OPINION GÉNÉRALE SUR LES PRODUITS DE CHARCUTERIE MAIS MOINS QU’EN 2016 DES CRITÈRES D’ACHAT QUI PRIVILÉGIENT LA QUALITÉ, LA FRAÎCHEUR, LE TERROIR UNE FRÉQUENCE DE CONSOMMATION EN BAISSE UN TAUX DE SATISFACTION DE L’OFFRE CORRECT MAIS EN BAISSE DES CONSOMMATEURS QUI RECHERCHENT DES PRODUITS DE QUALITÉ, PLUS AUTHENTIQUES, SANS ADDITIFS ET AVEC DE MEILLEURES VALEURS NUTRITIONNELLES « LA CHARCUTERIE DE FRANCE », UN GAGE DE QUALITÉ ET DE SAVEUR L’ORIGINE DES VIANDES ET LE BIEN ÊTRE ANIMAL : DES POINTS CLÉS POUR LA RÉASSURANCE CONSOMMATEUR UNE CONSOMMATION QUI CHANGE : Les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent (réduction progressive de la consommation de viande, réduction de la consommation de charcuterie, moins de consommation au dîner, moins de consommation hors du foyer, …). Le gain de plaisir lié à la consommation de la charcuterie n’est plus suffisant pour faire abstraction de la qualité : recherche de produits plus naturels (moins d’additifs), plus authentiques, meilleurs pour la santé. UNE RÉASSURANCE CONSOMMATEUR INCONTOURNABLE : Constat : plus la composition des produits est opaque et complexe, moins il y a de confiance. Communiquer sur la composition, la fabrication des produits et les conditions animales (origine des viandes, bien être animal, origine et fabrication française …) est primordial pour la réassurance consommateur. 30


Télécharger ppt "L’image de la charcuterie auprès des consommateurs français"

Présentations similaires


Annonces Google