La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FAVORISER la SENSIBILISATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FAVORISER la SENSIBILISATION"— Transcription de la présentation:

1 FAVORISER la SENSIBILISATION
au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Élaboré par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario Adapté aux fins de l’utilisation par [nom du site CEPVA] Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. 1 1

2 MODULE 5 : MILIEUX DE TRAVAIL SAINS

3 Favoriser la sensibilisation au problème de la violence envers les aînés dans le milieu des soins de longue durée Projet national [nom du site CEPVA] est l’un de dix sites de projet participant à cette initiative. Une série de séances éducatives Les sujets abordés comprennent les suivants : comment reconnaître la violence envers les aînés; quand et comment signaler cette violence; comment intervenir; et comment la prévenir. Partenariat entre l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario Projet de deux ans Les sites de projet ont été sélectionnés en fonction de leur engagement envers la pratique fondée sur les données probantes, l’amélioration de la qualité, et la capacité de rayonnement. 21 candidats; seulement dix sites sélectionnés; c’est un honneur et un privilège de participer à cette initiative. Projet national pour accroître votre compréhension de la violence envers les aînées et votre sensibilisation aux ressources; pour promouvoir la dignité et le respect dans la prestation de soins aux personnes plus âgées.

4 Objectifs À la fin de ce module, l’apprenant pourra :
Définir un milieu de travail sain. Énoncer trois facteurs qui contribuent aux actes de violence envers les aînés dans les milieux de soins de longue durée. Expliquer la pertinence d’un milieu de travail sain relativement à la violence envers les aînés. Expliquer comment un milieu de travail sain peut être amélioré dans votre propre environnement de soins de longue durée.

5 Définition : Milieux de pratique qui maximisent la santé et le bien-être de tous les membres du personnel, la qualité des résultats pour les résidents, le rendement organisationnel et les retombées sociales. Tiré du Programme des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour les milieux de travail sains de l’AIIAO. COODONNATEURS : Qu’est-ce que cela signifie? Un milieu de travail qui soutient le bien-être de son personnel, de ses résidents et de la société dans laquelle ils vivent. La mise en place d’un milieu de travail sain pour tout le personnel exige un changement transformationnel, avec des « interventions qui ciblent des facteurs organisationnels et du milieu de travail sous-jacents ».

6 Pourquoi nous intéressons-nous à un milieu de travail sain?
Amélioration dans les secteurs suivants : Qualité des soins offerts aux résidents Qualité du milieu de travail et des résultats pour les résidents Un milieu de travail sain aide à mettre en place un environnement exempt de violence! Les chercheurs comprennent de mieux en mieux la relation entre le milieu de travail, les résultats pour les patients ou les résidents, et le rendement organisationnel et du système. Bon nombre d’études ont montré un lien fort entre la dotation du personnel infirmier et les résultats obtenus par le patient, le client ou le résident. Il a été démontré que les milieux de travail sains apportent des avantages financiers aux organisations en réduisant l’absentéisme, la perte de productivité, les coûts organisationnels des soins de santé, et les coûts découlant de résultats nuisibles pour le patient, le client ou le résident (violence envers les aînés). L’évaluation du programme des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour les milieux de travail sains a démontré une amélioration dans les secteurs suivants : Qualité des soins offerts aux résidents Qualité du milieu de travail et des résultats pour les résidents Une amélioration dans ces secteurs permettra probablement de réduire la fréquence des cas de violence envers les aînés.

7 Les facteurs du milieu de travail qui favorisent dans certains cas la violence envers les aînés :
Nature des politiques Nature de la formation du personnel Niveau de dotation Stress associé au travail Types de résidents qui ont été confiés à l’établissement. Nature des politiques concernant les résidents et les milieux exempts de violence. La formation en vue de prévenir la violence dans le cadre de l’orientation reflète l’importance de la prévention de la violence au sein de l’organisation, et permet de s’assurer que tout le personnel est sensibilisé à cette problématique. Impuissance et vulnérabilité des résidents En réglant ces problèmes, dont plusieurs sont associés aux milieux de travail sains, partiellement ou en totalité, il est possible de réduire l’incidence de la violence envers les aînés dans les milieux de soins de longue durée.

8 Quelles sont les efforts qui ont été faits pour réduire la violence envers les aînés?
COORDONNATEURS : veuillez indiquer ici les initiatives existantes dans vos établissements et souligner les mesures de soutien positives déjà en vigueur.

9 Qu’êtes-vous en mesure de faire pour mettre en place un milieu de travail sain?
Équipes : Respect mutuel Confiance Ouverture Communication Coopération Ligne directrice sur les pratiques exemplaires pour les milieux de travail sains de l’AIIAO intitulée « Les soins en collaboration au sein des équipes de soins infirmiers ». Tous les employés travaillent en équipe et ensemble. Les preuves de respect envers les collègues et les résidents, la confiance, les communications ouvertes et la coopération permettront d’améliorer la collaboration et le travail d’équipe et ainsi d’établir un milieu de travail sain.

10 Qu’êtes-vous en mesure de faire pour mettre en place un milieu de travail sain?
Le professionnalisme : Consultez les ressources éducatives. Mettez en commun vos suggestions. Réfléchissez à vos forces et aux aspects qui pourraient être améliorés. Contribuez aux processus décisionnels en formulant des commentaires. Impliquez-vous. Ligne directrice sur les pratiques exemplaires pour les milieux de travail sains de l’AIIAO intitulée « Professionnalisme en soins infirmiers ». Voici quelques-unes des stratégies pour le succès indiquées dans cette LDPE. En augmentant le niveau de professionnalisme dans votre pratique, vous contribuez à créer un milieu de travail plus sain pour vous-même et vos collègues.

11 Qu’êtes-vous en mesure de faire pour mettre en place un milieu de travail sain?
Diversité : Évitez les partis pris et faites preuve de respect à l’égard de vos collègues. Collaborez les uns avec les autres. Refusez de participer aux commérages ainsi qu’à des actes de discrimination, de harcèlement ou d’intimidation. Ligne directrice sur les pratiques exemplaires pour les milieux de travail sains de l’AIIAO intitulée « Adopter la diversité culturelle dans les soins de santé : Développer une compétence culturelle ». Bon nombre de cultures cohabitent dans n’importe quel milieu de soins de longue durée. Afin de respecter ces différences, les intervenants doivent acquérir des compétences axées sur le respect enthousiaste de la diversité. Les pages 30 et 31 de cette LDPE offrent plus de 30 recommandations allant de la conscience de soi, à la communication et aux nouveaux domaines d’apprentissage. La liste présentée sur la diapositive est raccourcie et simplifiée.

12 Comment envisagez-vous l’amélioration du milieu de travail sain dans votre environnement de soins de longue durée? Demandez aux participants d’indiquer un ou deux aspects qui, à leur avis, devraient être améliorés, le mode d’amélioration approprié, ainsi que l’impact du changement sur le milieu dans lequel ils travaillent.

13 Éléments principaux Prendre soin du personnel et de l’environnement dans lequel ils travaillent est essentiel parce qu’ils sont les gardiens des résidents dans le milieu des soins de longue durée! Mettre en place un milieu de travail sain cadrant avec la mission, la vision, les valeurs de l’organisation ainsi que les droits des résidents permettra au personnel de leur offrir de meilleurs soins.

14 Questions?

15 Ressources Coordonnateurs : indiquez vos ressources locales ici.

16 Nous vous remercions d’avoir participé au programme de formation de cette initiative nationale.
Coordonnateurs : indiquez vos ressources locales ici.


Télécharger ppt "FAVORISER la SENSIBILISATION"

Présentations similaires


Annonces Google