Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Architecture de contenu en rédaction web
Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
2
Les valeurs et croyances de la présentation
Le visiteur est roi ; Le contenu que je lui adresse est donc roi ; La meilleure stratégie de référencement est naturelle ; Les facteurs de réussite sont mon engagement, ma planification et ma discipline ; Il faut penser le cœur de sa stratégie sur une fenêtre de 3 ans ; On peut réussir soi-même son positionnement. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
3
Le visiteur est roi C’est lui ou elle qui peut poser le geste auquel vous vous attendez (achat, contrat…) ; C’est elle ou lui qui a le dernier mot sur votre positionnement SEO (lire, référer ou partager ; C’est votre visiteur qui décidera ou non de votre notoriété (votre e-réputation aussi) ; C’est elle ou lui qui est le facteur le moins éphémère de votre stratégie (durée de vie) ; Elle ou il diffère de ses semblables en tant qu’humain-e (pas d’algorithme unifié) ; Sa patience est une ressource renouvelable et épuisable. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
4
Le contenu que j’adresse au visiteur est donc roi.
Est-ce que j’écris pour le visiteur ou pour me positionner sur les moteurs de recherche ? Est-ce que ma page est structurée pour lui ou elle ou pour Google ? Est-ce que mon titre le respecte ou il tente de bêtement l’attirer ? Est-ce que les éléments visuels, graphiques, multimédias sont présents où si j’ai plutôt tenté d’atteindre 1200 mots pour plaire à Google ? Est-ce qu’une image aurait mieux fait pédagogiquement que mon texte, paragraphe ? Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
5
La meilleure stratégie de référencement est naturelle (le gros mot est lancé!)
Je ne crois plus à la pertinence de la façon de faire d’une bonne partie des spécialistes en stratégie web. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
6
La dichotomie entre lecteur et Google - 1
Google préfèrent : Les lecteurs et lectrices veulent : Un titre optimisé, un contenu qui « semble » y être lié ; Autour de 1200 mots (du moins plus de 900) Une structure comprenant gros titre puis des sous-titres (squelettique) ; Des images légères (moins de 100k) dont la balise ALT reprend le mot-clé ; Un site qui existe depuis longtemps… Du contenu qui traite du sujet annoncé ; Des textes qui peuvent être lus en quelques minutes ; Une structure littéraire naturelle et logique l Des images qui parlent, claires et colorées ; Du contenu actuel et actualisé. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
7
La dichotomie entre lecteur et Google - 2
Les lecteurs et lectrices veulent : Google préfère : Des liens externes et internes vers d’autres pages de contenus explicatifs ; L’indexation des documents PDF demeure encore moins performante que celle des pages web ; Google veut que la page se charge vite, sans que des images ou animations retardent le chargement. Idéalement trouver tout au même endroit (sur la même page) ; Il ou elle recherche parfois un document ou manuel PDF sur un sujet ; Avoir un visuel de page qui est heureux au regard, charmant. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
8
Les facteurs de réussite sont …
L’engagement Avoir un objectif sur le moyen et un pour le long-terme et m’y engager ; Avoir des moyens quotidiens et m’engager à les mettre en place et les déployer ; Avoir un réel sentiment d’engagement envers mon projet web qui donnera de l’essence à mes actions et l’énergie qu’elles demandent. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
9
Les facteurs de réussite sont …
L’engagement Avoir un objectif sur le moyen et un pour le long-terme et m’y engager ; Avoir des moyens quotidiens et m’engager à les mettre en place et les déployer ; Avoir un réel sentiment d’engagement envers mon projet web qui donnera de l’essence à mes actions et l’énergie qu’elles demandent. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
10
Les facteurs de réussite sont …
La planification Se réserver du temps mensuellement pour établir une liste de thèmes et sujets ; Établir un calendrier éditorial (quand vais-je écrire et quand vais-je publier) ; Se créer une veille stratégique et l’effectuer ; Établir un calendrier de promotion du contenu ; Planifier mes présences sociales (événements et médias sociaux) ; Inscrire à son agenda un temps de révision des articles passés. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
11
Les facteurs de réussite sont …
La discipline Respecter ses objectifs de rédactions et de publications ; S’assurer de réviser le contenu antérieur et créer les liens inhérents au nouveau contenu ; Faire la promotion de son contenu avec rigueur et éthique ; Nommer ses sources et les mettre correctement en valeur ; S’assurer de réviser et actualiser le contenu passé ; Ne pas baisser les bras, se rappeler des objectifs sur le moyen et long-terme. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
12
Il faut penser le cœur de sa stratégie sur 3 ans
Rien ne se gagne en quelques jours Oubliez les recettes magiques et planifiez votre contenu en matière de durée ; Comprenez que l’autorité se crée et se gagne avec le temps ; Ne mettez pas toute votre stratégie sur les moyens web (pensez à une promotion directe) ; Si votre site Internet est votre seul moyen d’arriver à vos objectifs financiers en peu de temps, je crois que vous vous illusionnez – n’éloignez pas la publicité dite traditionnelle ; Souvenez-vous que les « grands » projets sont quinquennaux. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
13
On peut réussir soi-même son positionnement
Vous pouvez arriver à faire : Du contenu de grande qualité ; Trouver des sujets qui vous différencie de la concurrence ; Trouver en quoi vous méritez votre notoriété et écrire sur le sujet ; Créer un pont entre les attentes de vos lecteurs et les attentes de Google ; Avec de l’engagement, de la planification et de la discipline, vous y arriverez ; Avec une visée sur le moyen et long-terme, vous vous positionnerez adéquatement et de façon naturelle. J’en fais le pari. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
14
Je suis Martin Comeau Concepteur web depuis 20 ans ;
Créant et partageant depuis autant de temps du contenu libre de droits d’auteur ; Croyant que l’information doit circuler gratuitement. Par Martin Comeau, Tutoriels pour faire un site Internet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.