Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJulius Warner Modifié depuis plus de 6 années
1
Mieux vaut prévenir que guérir, la gestion des risques en santé animale
Dr Alain Dehove Coordonnateur du fonds mondial pour la santé et le bien-être des animaux Comments (with copyright) / Commentaires (soumis au Copyright) : Groupama S.A. – Strasbourg, le 12 juin 2008
2
I - Le contexte global II - L’OIE, organisation normative internationale III - Bonne gouvernance des services vétérinaires IV - Présidence française et projets communuataires (U.E /2013) V - Biosécurité / Compartimentation
3
Il n’y a aucun endroit au monde dont nous soyons éloignés, ni qui que soit dont nous soyons déconnectés PNAS, 2004
4
Importance actuelle et projetée des facteurs influençant l’émergence de nouvelles maladies
FACTOR 2007 2017 2027 Human demographics and behavior Technology and industry Economic development and land use International travel and commerce Microbial adaptation and change Breakdown of public health measures Climate change and weather Changing ecosystems Poverty and social inequality War and famine Lack of political will Intent to harm
5
Facteurs d’émergence et de ré-émergence
6
Commerce international d’animaux exotiques
4 millions d’oiseaux 640,000 reptiles 40,000 primates Commerce illégal inconnu estimé à 4-6 milliards USD
7
Circulation et interactions personnes / commerce
Distances et vitesses de voyage multipliées par 1000 depuis 1900 2.4 milliards de passagers-avion par an (IATA) Antibiorésistances Commerce international d’animaux, de denrées et de végétaux Les agents pathogènes peuvent désormais circuler plus rapidement que la période d’incubation moyenne de la plupart des maladies
8
Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes
9
Nos ennemis
10
Potentiel zoonotique des agents pathogènes d’orgine animale
60% des pathogènes humains sont zoonotiques 80% des pathogènes animaux sont à hôtes multiples 75% des maladies émergentes sont zoonotiques 80% des agents à potentiel bioterroriste sont des pathogènes zoonotiques Presque toutes les nouvelles maladies humaines trouvent leur origine dans des réservoirs animaux
11
Facteurs émergents qui favorisent la diffusion internationale de maladies animales et de zoonoses
Voyages et commerce international Défaillance des mesures de santé publique Pauvreté et inégalité sociale Guerres et famines Manque de volonté politique Bioterrorisme et malveillance
12
I - Le contexte global II - L’OIE, organisation normative internationale III - Bonne gouvernance des services vétérinaires IV - Présidence française et projets communuataires (U.E /2013) V - Biosécurité / Compartimentation
13
Organisations normatives internationales Codex C I P V O I E
14
Codex C I P V Organisations normatives internationales OMC O I E
15
OMC Codex C I P V FAO OMS O I E techniques Organisations normatives
internationales techniques OMC O I E
16
OMC ONU Codex C I P V FAO OMS O I E techniques Organisations
normatives internationales techniques OMC O I E ONU
17
OMC ONU Codex C I P V FAO OMS O I E techniques Organisations
normatives internationales techniques OMC O I E ONU
18
International standard setting organizations (ISSO)
OIE Codes and Manuals, animal disease policy and the SPS Agreement SPS Agreement Animal Health OIE Food Safety CODEX Plant Health IPPC International standard setting organizations (ISSO) Codes and Manuals must be used in context with Codex Alimentarius and SPS Agreement
19
OIE Codes et Manuels, politique de santé animale et accord S. P. S. (O
OIE Codes et Manuels, politique de santé animale et accord S.P.S. (O.M.C.) Art. 3.4 et Annexe A (art. 3.b) de l’Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (S.P.S.) de l’O.M.C. : L’OIE est l’organisation normative internationale qui élabore les normes, directives et recommandations internationales pour la santé des animaux et les zoonoses en ce qui concerne tous les aspects des mesures sanitaires.
20
Objectifs de l’OIE Garantir la transparence de la situation des maladies animales dans le monde. Garantir la sécurité du commerce mondial en élaborant des normes sanitaires pour les échanges internationaux des animaux et de leurs produits dans le cadre du mandat confié à l'OIE par l’Accord SPS de l’OMC. Collecter, analyser et diffuser l'information scientifique vétérinaire.
21
Objectifs de l’OIE Apporter son expertise et stimuler la solidarité internationale pour contrôler les maladies animales. Promouvoir le cadre juridique et les ressources des Services Vétérinaires (outil PVS de l’OIE). Mieux garantir la sécurité sanitaire des aliments et promouvoir le bien-être animal en utilisant une approche scientifique.
22
I - Le contexte global II - L’OIE, organisation normative internationale III - Bonne gouvernance des services vétérinaires IV - Présidence française et projets communuataires (U.E /2013) V - Biosécurité / Compartimentation
23
Bonne gouvernance des services vétérinaires
Besoin crucial d’une législation appropriée et de son application stricte par des systèmes de santé animale appropriés permettant : Détection précoce, transparence, déclaration Réponse rapide aux foyers de maladies animales Biosecurité Compensation Vaccination lorsque c’est nécessaire
24
Le trépied de la surveillance
25
Minimiser les menaces de maladies animales émergentes
Réponse rapide confirmation rapide des suspicions confinement et abattage recours à la vaccination (lorsque disponible / nécessaire) Gouvernance, législation, politiques et ressources en conformité avec les normes internationales de l’OIE
26
Veterinary services – the essential buffer mechanism and guarantee
Animal health Veterinary Services Animal Disease Zoonosis Human health Poverty Food security Lack of trade
27
Les effets bénéfiques de systèmes de santé animale efficaces
Réduction de la pauvreté Protection d’un capital (animal-capital) Amélioration de la productivité Approvisionnement et sécurité alimentaire Développement économique (accès au marché -local, régional ou global) Santé publique Sécurité sanitaire des aliments
28
Bonne gouvernance des services vétérinaires
Construire et entretenir des réseaux d’épidémio-surveillance et un maillage territorial couvrant l’ensemble du territoire national, potentiellement pour toutes les maladies animales, y compris les zoonoses et les maladies émergentes, relèvent de la responsabilité de tous les gouvernements
29
Bonne gouvernance des services vétérinaires
Normes sur la qualité et l’évaluation des services vétérinaires afin d’éviter la diffusion des agents pathogènes d’origine animale et des zoonoses dans le monde Chapitre : Evaluation des Services vétérinaires Chapitre : Lignes directrices pour l'évaluation des Services vétérinaires
30
pour l’évaluation de la performance des services vétérinaires
Outil PVS de l’OIE pour l’évaluation de la performance des services vétérinaires Briefly explain OIE PVS Tool as follows: This tool covers all the topics relevant to official veterinary services, as defined in the Terrestrial Code. The evaluation is not an audit or inspection in the traditional sense, for example as employed by importing countries as a prerequisite to establishing trade conditions. Rather it allows for the visiting team and the host country to conduct a joint review taking account of the local situation and coherent with the goals and objectives of the host country. This is quite new and different from other evaluations and audits. The goal is to identify gaps in performance in relation to the OIE standards on quality and prioritise actions to improve performance in these areas. The PVS is an agreed international procedure that has been accepted by OIE Members. It embodies a positive approach, working in partnership with the host country so that there is ownership of the report by the country evaluated. It is systematically used on a voluntary basis and at the request of OIE Members.
31
I - Le contexte global II - L’OIE, organisation normative internationale III - Bonne gouvernance des services vétérinaires IV - Présidence française et projets communuataires (U.E /2013) V - Biosécurité / Compartimentation
32
Commission européenne
Bruxelles, le 19 septembre 2007 «Mieux vaut prévenir que guérir»: la Commission présente la nouvelle politique communautaire en matière de santé animale
33
Commission européenne
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une communication décrivant la stratégie de l’Union européenne dans le domaine de la santé animale pour la période Cette communication définit le cadre des mesures relatives à la santé des animaux à prendre au cours des six prochaines années, compte tenu des nombreuses réactions des intervenants du secteur et des difficultés potentielles qui se présenteront. L’objectif consiste à mettre davantage l’accent sur les mesures de précaution, la surveillance des maladies, les mesures de lutte contre celles-ci ainsi que la recherche, de manière à réduire l’incidence des maladies animales et, lorsqu’un foyer se déclare, d’en limiter au maximum les conséquences négatives. La communication précise en outre que toutes les personnes prenant part à la protection de la santé animale se verront confier des responsabilités claires pour garantir le respect des objectifs de la nouvelle stratégie et permettre ainsi à la politique communautaire en matière de santé animale de conserver sa pertinence et son efficacité au cours des années à venir. La communication souligne également la nécessité d’une démarche intégrée pour l’élaboration des politiques de santé animale, qui doivent trouver leur écho dans les autres politiques communautaires.
34
Commission européenne
(…) Les importantes épizooties, comme celle de fièvre aphteuse en 2001, peuvent avoir de graves implications non seulement pour la santé animale, mais également pour l’économie, les structures sociales, les échanges commerciaux, le bien-être animal et l’environnement. Au cours des dernières années, la Commission et les États membres ont adopté une attitude plus axée sur la prévention face aux menaces pour la santé animale, en mettant en place, avec succès, des mesures strictes en matière de contrôle, de surveillance et de biosécurité contre certaines maladies. La nouvelle stratégie accentuera le côté préventif et renforcera les mécanismes existants. La biosécurité sera accrue dans les exploitations agricoles, aux frontières et lors des transports d’animaux. Le contrôle et la surveillance des maladies seront intensifiés dans toute l’Union et les plans d'intervention en cas d'urgence seront améliorés. L’objectif consiste à investir davantage dans les mesures de prévention afin de limiter l’apparition de foyers de maladie et les coûts très élevés qui en résultent.
35
Pillar 3 – Animal related threats prevention, surveillance and crisis preparedness
Activities Milestones Delivery Orientative date for completion Health Check - Revision of Rural Development objectives: Management of risks at farm level / epidemiosurveillance / animal welfare AGRI CLWP 2008 11. Provision of funding to finance and promote on-farm biosecurity measures (based on the EU guidelines) Encourage MS to review their national Rural Development strategy towards biosecurity Mid term review 2009 and budgetary period Commission working groups on the possibilities/encouragement for MS to include biosecurity programmes in their national strategy (Fishery fund, Structural fund) REGIO/MARE September 2008
36
Etudes économiques de l’OIE
Worldwide economic studies on the cost/benefit analysis of public investments in public and private components of the national veterinary services, v. the cost of sanitary crisis; A feasibility study on the setting up of a Global Emergency Response Fund for Animal Epizootics and Zoonoses in developing and in transition countries; A Pre-Feasibility Study on Market-Based Insurance Products for Emerging and Re-emerging Animal Disease Losses not Covered by Public Compensation
37
Autres études de l’OIE Le coût des systèmes nationaux de prévention des maladies animales et des zoonoses en conformité avec les normes internationales de l’OIE sur la qualité des services vétérinaires, permettant une détection précoce et une réponse rapide face aux maladies émergentes et ré-émergentes Catégorisation et poids économique des maladies animales
38
SIGNIFICANT SPREAD IN NAIVE POPULATIONS
Decision Tree for animal diseases INTERNATIONAL SPREAD Has international spread been proven on three or more occasions? OR Are more than three countries with populations of susceptible animals free of the disease or facing impending freedom (based on Code provisions, especially Appendix 3.8.1)? OR Do OIE annual reports indicate that at least three countries with susceptible populations are reporting absence of the disease? May need to reconsider in view of wildlife/domestic animals/human interface EXCLUDE NO YES ZOONOTIC POTENTIAL Has transmission to humans been proven? (with the exception of artificial circumstances) AND Is human infection associated with severe consequences? (death or prolonged illness) NO SIGNIFICANT SPREAD IN NAIVE POPULATIONS Does the disease exhibit significant mortality at level of a country or zone? AND/OR Does the disease exhibit significant morbidity at the level of a country or zone? INCLUDE YES YES INCLUDE NO EXCLUDE
39
I - Le contexte global II - L’OIE, organisation normative internationale III - Bonne gouvernance des services vétérinaires IV- Présidence française et projets communuataires (U.E /2013) V - Biosécurité / Compartimentation
40
Définitions Zone / région
Zone / région désigne une partie clairement délimitée du territoire d’un pays, qui détient une sous-population animale caractérisée par un statut sanitaire distinct au regard d’une maladie particulière pour laquelle sont appliquées les mesures de surveillance, de prophylaxie et de sécurité biologique requises aux fins des échanges internationaux.
41
Définitions Plan de sécurité biologique
désigne un plan dans lequel sont identifiées les voies potentielles d’introduction et de propagation d’une maladie dans une zone ou un compartiment et où sont décrites les mesures qui y sont appliquées, ou pourraient l’être, pour réduire les risques associés à cette maladie, conformément aux recommandations figurant dans le présent Code terrestre.
42
Définitions Compartiment
désigne une ou plusieurs exploitations qui relèvent d'un système commun de gestion de la sécurité biologique et qui détiennent une sous-population caractérisée par un statut sanitaire distinct au regard d’une ou de plusieurs maladies particulières pour lesquelles sont appliquées les mesures de surveillance, de prophylaxie et de sécurité biologique requises aux fins des échanges internationaux.
43
12 rue de Prony, 75017 Paris, France - www.oie.int – oie@oie.int
Organisation Mondiale de la Santé Animale World Organisation for Animal Health Organización Mundial de Sanidad Animal 12 rue de Prony, Paris, France - –
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.