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Progrès et défis de l’harmonisation

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Présentation au sujet: "Progrès et défis de l’harmonisation"— Transcription de la présentation:

1 Progrès et défis de l’harmonisation
MEDSTAT : Atelier sur l’harmonisation des indicateurs sociaux dans les pays du voisinage Européen Statistiques et Indicateurs de l’Education et EFTP en Tunisie : Progrès et défis de l’harmonisation

2 PROGRES La comparabilité internationale des statistiques accroît l’utilité des données dans une multitude de domaines . La formation des ressources humaines l’assistance technique nationale et internationale l’appui du TIC Le dispositif de l’éducation et la formation professionnelle devient de plus en plus conscient des normes et innovations statistiques. En conséquence, on remarque plus de : maîtrise de l’information statistique gouvernance et coordination (INS) fiabilité et pertinence des statistiques nationales participation aux études internationales visibilité dans les BD et rapports mondiaux

3 ECARTS Les données et indicateurs requis par le programme MEDSTAT pour l’éducation et l’ETFP sont déjà en harmonie avec les l’ EPT , l’OMD, et les B.D. de l’ISU (UNESCO) , la BM, PNUD,… ECART METADONNEE Séparation de programmes: De diverses structures productrices de l’information statistiques dans un seul programme donné : ex. Le pré primaire : ME & MAFEPPA La CITE 5b (BTS ou équivalent) : MES & MEFP le recoupement des variables ne sont pas de la même importance : Age simple Tranche d’age Genre Pb. de disponibilité Pb. De visibilité Année d’études Orientation Etc

4 Problème d’adaptation à la CITE97
La CITE97 est toujours difficile à adapter pour certains programmes vue leur enchevêtrement et les différentes sources responsables de données. La mêlée des programmes tombant dans la même définition et relevants de diverses structures nationales rends l’harmonisation plus complexe. La CITE est en cours de révision pour produire une classification plus flexible à l’adaptation aux systèmes nationaux de l’éducation

5 Cartographie simplifiée du système de l’Education, ETFP et Enseignement supérieur en Tunisie selon la CITE97 1 2a 2b 2c 3a 3b 3c 5a 5b 6 Niveau insuffisant pour l’accès au marché de travail Niveau permettant l’accès au marché de travail

6 Les données qui sont retenues et fréquemment produites sont celles qui répondent aux besoins nationaux Problème de collecte de données (e.g. répartition des effectifs , distribution des Dépenses) Certaines statistiques demandées par des organismes internationaux sont produites « à la carte » et dépendent de la disponibilité de l’information. Il n’existe aucun écart dans les méthodes de calcul, mais il en existe dans les sources de données (Sur le niveau national , une difficulté à déterminer les instances productrices et/ou celles utilisatrices de l’information statistique persiste)

7 Merci pour votre attention


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