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Les cartes conceptuelles
Genève, 27 mars de 2007 Période 3 – Séance 5 Les cartes conceptuelles Daniel Peraya M. Vieira, M. Acosta TECFA Université de Genève
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Quelques exemples Carte conceptuelle de « compétence »
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Quelques exemples La clonage thérapeutique 12.11.18
Tous les liens nous amménent où la carte a été prise, pour la voir plus grande La clonage thérapeutique
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Quelques exemples L’adverbe
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Quelques exemples Cartes conceptuelles des enfants du primaire
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Définition Définition de Joseph Novak (1995)
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Définition “les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances (J. Novak, 1995)” “la carte conceptuelle est une représentation spatiale d'un champ de savoir ” (Hervé Platteaux , 1997).
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Définition « Une carte conceptuelle est une représentation graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus. Cette perception – évolutive – établit des liens entre des concepts selon des règles plus ou moins formelles ». (André Laflamme).
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Historique l’idée des connaissances organisée de forme hiérarchisé en concepts est bien vieille: Aristote ses variantes de la formation des concepts: ... son schéma en « anneau »
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Historique Porphyre philosophe grec (III siècle), a organisé les relations établies par Aristote dans des catégories: réseau de type hiérarchique.
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Historique Le dessin proposé par Daniel... (j’ai pas trouvé)
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Historique Le chevalier contre les vices, (Summa de vitiis, Guillaume Peyraut, env. 1250)
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Concepts de références
constructivisme : développé par Joseph D. Novak dans les années 70, comme forme d’améliorer l’apprentissage significative en Sciences. L’apprentissage significative de Ausubel Configuration de la mémoire humaine Communauté d’usages !!!! Agrandir les slides sur les concepts pour les bien expliquer...
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Quelques logiciels disponibles
Bases techniques MOT (gratuit): permet faire des sous-cartes, réunie les commentaires des concepts en un seul document de texte (.rtf), construit des types différents de formes graphiques. CMAP Tool (gratuit): puissant outil (et lourd!). Il permet de utiliser des grands textes,ajouter des images, des documents, des vidéos, des pages web aux définitions de concepts. Il peut exporter les cartes en plusieurs formats (.jpg; .pdf; etc). MindMeister: fait des cartes en ligne et de forme collaborative Quelques logiciels disponibles Mind Manager : fait de « brainstorming » , importe documents de l’Office , outils pour des travaux d’équipe Open Mind : Fait des « lignes des temps » avec les cartes et importe documents de « l’Office Windows ». Inspiration: il existe la version kids du logiciel.
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Types de cartes conceptuelles
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Règles de construction
D’après Novak (1995) créer un contexte pour déterminer la structure hiérarchique choisir un domaine limité de connaissance Identifier les concepts clés
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Usages génériques représentation spatial de concepts Brainstorming
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Applications pédagogiques
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Avantages et limites Avantages Limites
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Références Laflamme, André. Lesa cartes conceptuelles. Université de Montréal. Document en ligne: NovakJ. D. (1995): "Concept mapping to facilitate teaching and learning" in Perspectives, 25(1). Platteaux, Hervé (2003). La carte conceptuelle comme outil d'aide à la conception d'hypertexte. Centre NTE, Unifr.
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Quelques Liens Site sur l’utilisation de simulations pour l’apprentissage des maths et de la physique (beaucoup de simulations sur cabri), avec scénarios pédagogiques. Simulateur de gestion Page avec beaucoup de liens vers de simulations ou des projets qui utilisent des simulations pour enseigner les maths et les sciences. Beaucoup d’applets de simulation pour les maths et les sciences. Applets de physique. Simulations de sciences Simulations de sciences. Mr Vetro, simulation collective. site avec des jeux de rôles (textuels) pour l’apprentissage, possibilité de construire des scénarios. Laboratoire virtuel de génétique. Simulation d’un rat de laboratoire pour faire des expériences d’association stimulus/réponse.
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