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Publié parGuillaume Dupont Modifié depuis plus de 6 années
1
L’amitié ! Henri de Lacordaire Par Nanou et Stan
2
La véritable amitié est pure
3
Elle ne cherche aucune faveur en retour,
Elle élève celui qui la donne
4
La véritable amitié est généreuse
5
Elle est plus forte que tous les préjugés
Elle anoblit celui qui la donne !
6
La véritable amitié est fidèle
7
Elle n’est pas altérée par le temps,
Elle honore celui qui la donne
8
La véritable amitié est tenace
9
Elle est faite de loyauté et de franchise,
Elle grandit celui qui la donne!
10
La véritable amitié est magnanime
11
Elle ne pose aucune condition
Elle embellit celui qui la donne
12
La véritable amitié est absolue
13
Elle n’est jamais donnée par miettes,
Elle fait honneur à celui qui la donne !
14
La véritable amitié est spontanée !
15
Elle ne fait l’objet d’aucun marchandage,
Elle récompense celui qui la donne
16
La véritable amitié est sincère
17
Elle ne pose pas de conditions,
Elle enrichit celui qui la donne
18
Jean-Baptiste-Henri Lacordaire, en religion le père Henri-Dominique Lacordaire, né le 12 mai 1802 à Recey-sur-Ource (Côte-d'Or), mort le 21 novembre 1861 à Sorèze (Tarn), est un religieux, prédicateur, journaliste et homme politique français. Restaurateur en France de l'Ordre des Prêcheurs (dominicains), il est considéré aujourd'hui comme l'un des précurseurs du catholicisme libéral. Fils de Nicolas Lacordaire, médecin de la marine française pendant la Guerre d'indépendance aux États-Unis, Henri Lacordaire est élevé à Dijon par sa mère, Anne Dugied, fille d'un avocat au parlement de Bourgogne, précocement veuve — son mari décède en Il a trois frères : l'entomologiste Théodore Lacordaire, l'ingénieur des mines de Saint-Étienne et directeur de la manufacture des Gobelins de 1850 à 1860, Adrien-Léon Lacordaire1, et Télèphe Lacordaire, chef d'escadron du 6e Hussard de l'armée française2. Bien qu'élevé dans la foi catholique, il s'en éloigne pendant ses études au lycée de Dijon. Il étudie ensuite le droit, se destinant à la carrière d'avocat, et se signale par ses qualités d'orateur au sein de la Société d'études de Dijon, un cercle politique et littéraire réunissant la jeunesse royaliste de la ville, où il découvre les théories ultramontaines de Louis de Bonald, Joseph de Maistre, et Félicité de Lamennais. Sous leur influence, Lacordaire renonce peu à peu aux idées des encyclopédistes et au rousseauisme, conservant cependant un amour profond et sincère de la liberté et des idéaux révolutionnaires de 1789. Nanou et Stan le 12/11/2018
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