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La dermatologie dans les études en médecine: faut-il le voir pour le croire? Un projet d’érudition par Frédérique Lalancette et Maryse Longtin, R1 en médecine.

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1 La dermatologie dans les études en médecine: faut-il le voir pour le croire?
Un projet d’érudition par Frédérique Lalancette et Maryse Longtin, R1 en médecine familiale, GUMF du Marigot, Université de Montréal

2 Introduction Exposition limitée en dermatologie au doctorat en médecine et en résidence en médecine familiale Caractère très visuel des notions de dermatologie, Dépend ++ de l’exposition clinique Intérêt grandissant pour les méthodes d’apprentissage en ligne dans la littérature Certaines études suggèrent que ces méthodes fonctionneraient mieux que les cours magistraux traditionnels, puisqu’elles sont entre autres + accessibles et que leur niveau d’assiduité est meilleur1 Eisen, D. B., Schupp, C. W., Isseroff, R. R., Ibrahimi, O. A., Ledo, L. and Armstrong, A. W. (2015), Does class attendance matter? Results from a second‐year medical school dermatology cohort study. Int J Dermatol, 54: doi: /ijd.12816

3 Objectif Faire une revue de littérature quant à l’efficacité en terme de performance académique et/ou clinique des étudiants en médecine et des résidents en médecine de première ligne avec l’utilisation des méthodes d’apprentissage en ligne en comparaison avec les méthodes traditionnelles: les cours magistraux et/ou les APP (apprentissage par problème) et/ou l’exposition clinique. Conflits d’intérêts : aucun

4 Méthodes Nous avons interrogé: Nous avons interrogé:
Pubmed Medline Ovid Embase Librairie Cochrane Nous avons interrogé: Pubmed Medline Ovid Embase Librairie Cochrane Avec les termes Mesh suivants: « Dermatology » « Learning » « Self-directed learning » « Problem based learning » « Learning curve » « Education, distance » « Education, medicine » Dans les 10 dernières années En français et en anglais

5 Méthodes Critères d’inclusion: Critères d’exclusion:
Devis d’étude expérimentaux Population : étudiants et/ou résidents en médecine générale Notions de dermatologie clinique Utilisation d’au moins 1 méthode d’apprentissage en ligne dans le groupe d’intervention Article en français ou en anglais Article paru dans les 10 dernières années Critères d’exclusion: Absence de groupe contrôle Études ne répondant pas à la question d’intérêt initiale

6 Méthodes Qualité des études:
Évaluée selon les critères du NIH1 (National Institute of health) Faible – modérée – élevée 1 Study Quality assessment tools:

7 Résultats Recherche initiale 59 articles
37 exclusions sur la base du titre 22 articles retenus sur la base du titre 11 exclusions sur la base de l’abrégé 11 articles retenus sur la base de l’abrégé 3 exclusions sur la base du texte pour absence de groupe contrôle 8 articles sélectionnés et analysés

8 Résultats

9 Résultats

10 Résultats

11 Résultats

12 Résultats

13 Résultats

14 Discussion Pays très variés = validité externe intéressante
Les études vont dans le même sens: équivalent ou supérieur Dans toutes les études, satisfaction et expérience des participants du groupe intervention positive Permet de ressortir une liste de solutions en ligne intéressante, variée SMS Population homogène et précise: étudiant en médecine en cours/stage de dermatologie Nécessite moins de ressources physiques (locaux, tuteurs)

15 Discussion Petits N Grande variabilité des interventions
Contamination probable entre les étudiants Validité interne des études faible à moyenne Pas de données sur la rétention à long terme + compétences théoriques Plateformes en ligne coûteuses dans les études Pas de comparaison modules/APP Mais généralement peu ou pas d’APP réservés à la dermatologie dans les facultés au Québec de toute façon: cours Puissance?

16 Conclusion Apprentissage en ligne prometteur en dermatologie bien que les preuves soient de faibles à modérées Accessibilité grandissante des plateformes électroniques Modernisation de la médecine et de l’enseignement Appréciation des étudiants, facilité d’usage En complément à la formation déjà en place Répondrait à un manque dans le cursus augmentation du nombre d’étudiants par cohorte Exposition clinique limitée Pas d’APP ciblés Plateformes déjà en place pourraient être appropriées (ex: l’ENA) Limiter les coûts Collaboration avec les programmes de résidence en dermatologie?

17 Questions?

18 Références Soirefmann, M. , Comparin, C. , Boza, J. , Wen, C. L. and Cestari, T. F. (2013), Impact of a cybertutor in dermatological teaching. Int J Dermatol, 52: doi: /ijd.12030 Patrick E. McCleskey, Clinic teaching made easy: A prospective study of the American Academy of Dermatology core curriculum in primary care learners, Journal of the American Academy of Dermatology, Volume 69, Issue 2, 2013, Pages e1, ISSN , Jie Li, Qing Ling Li, Ji Li, Ming Liang Chen, Hong Fu Xie, Ya Ping Li & Xiang Chen, Comparison of three problem-based learning conditions (real patients, digital and paper) with lecture-based learning in a dermatology course: A prospective randomized study from Chinas,Pages e963-e970 | Published online: 26 Sep Singh DG, Boudville N, Corderoy R, Ralston S, Impact on the dermatology educational experience of medical students with the introduction of online teaching support modules to help address the reduction in clinical teaching. Tait CP. Australas J Dermatol Nov;52(4): doi: /j x. Epub 2011 Aug 18. Silva CS, Souza MB, Silva Filho RS, Medeiros LM, Criado PR. E-learning program for medical students in dermatology, Clinics (Sao Paulo) ;66(4): Kaliyadan F, Amri M, Dhufiri M, Amin TT, Khan MA. J Effectiveness of a modified tutorless problem-based learning method in dermatology - a pilot study Eur Acad Dermatol Venereol Jan;26(1): doi: /j x. Epub 2011 Mar 2. Giunta A, Di Stefani A, Chimenti S. Mobile phones: a role in teaching dermatology? Dermatology Feb;222(1):22-3. doi: / Epub 2010 Aug 18. Jenkins S, Goel R, Morrell DS. Computer-assisted instruction versus traditional lecture for medical student teaching of dermatology morphology: a randomized control trial J Am Acad Dermatol Aug;59(2): doi: /j.jaad Epub 2008 May 21


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