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BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 1 Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité Version du 18/10/16- FG.

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1 BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 1 Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité
Version du 18/10/16- FG

2 En introduction L’intérêt du dossier financier
Objectif du dossier financier : Traduire en termes financiers tous les éléments recueillis lors de l’étude de marché  vérifier la faisabilité financière du projet La réalisation d’un prévisionnel financier permet : D’anticiper la gestion de sa future entreprise De s’assurer de la viabilité de l’entreprise (les ressources doivent être en adéquation avec les besoins) D’être sûr de sa rentabilité future Tous les partenaires (financiers ou commerciaux) vous réclameront un dossier financier sur 3 ans minimum Les limites du prévisionnel: un outil de cadrage, utile pour se fixer des objectifs mais à relativiser

3 En introduction La composition du dossier financier
Il répond à 5 questions essentielles : Les recettes seront-elles suffisantes pour absorber les charges?  COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL Quel est le montant de CA à atteindre la première année pour être rentable ?  SEUIL DE RENTABILITE ET PREVISIONNEL DE CHARGES Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ?  PLAN DE FINANCEMENT INITIAL Mon entreprise aura-t-elle les ressources suffisantes pour assurer sa stabilité dans les 3 ans à venir ?  PLAN DE FINANCEMENT A 3 ANS Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de l'année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?  PLAN DE TRESORERIE

4 Plan général de la formation
Journée 1 Le compte de résultat prévisionnel Le seuil de rentabilité Journée 2 Le plan de financement initial Le besoin en fonds de roulement Le plan de financement à 3 ans Le plan de trésorerie prévisionnel Les sources de financement

5 Journée 1 Le compte de résultat prévisionnel Le seuil de rentabilité
Définitions Le chiffre d’affaires Charges fixes et charges variables Exercice d’application Le seuil de rentabilité Méthode

6 Le compte de résultat prévisionnel
Définition : Tableau qui recense toutes les charges liées à l’activité et l’ensemble des recettes dans le but de déterminer la rentabilité de l’entreprise Objectif : Définir si les recettes couvrent les frais (=charges) liés à l’activité. Comment : Évaluer le Chiffre d’affaires Lister l’ensemble des frais Distinguer charges fixes / charges variables

7 Le compte de résultat prévisionnel
PRODUITS (RECETTES) (HT) Produits d’exploitation Produits financiers Produits exceptionnels CHARGES (DEPENSES) (HT) Charges d’exploitation Charges financières Charges exceptionnelles RÉSULTAT - = PRODUITS CHARGES BÉNÉFICES ou PERTES

8 Chiffre d’affaires (CA) = quantités vendues X prix unitaire moyen
Le chiffre d’affaires Chiffre d’affaires (CA) = quantités vendues X prix unitaire moyen 3 méthodes pour déterminer son chiffre d’affaires: Par imitation: CA prévisionnel = CA moyen réalisé habituellement par les entreprises qui travaillent dans la même branche d’activité Par les produits: CA prévisionnel = test du produit auprès de la clientèle potentielle en recueillant des promesses d’achat conditionnelles ou fermes Par les charges (théorie de l’effectuation): CA prévisionnel = analyse des charges de l’entreprise pour se fixer un CA minimum (attention! Méthode minimaliste qui ne peut être utiliser tout seule mais qui permet un début de réflexion)

9 Les charges Les charges regroupent l’ensemble des frais liés à l’activité : Loyer d’un local commercial ou d’un atelier, assurances, frais de transport, frais de communication, rémunérations, charges sociales, investissements en immobilisation, crédits bancaires…

10 Charges fixes / charges variables
On distingue: Les charges dites « fixes », Ensemble des dépenses que l’on a obligatoirement, que l’on vende ou pas. Elles devront être payées quoi qu’il arrive: Loyer commercial, assurances, EDF, amortissements, agios, rémunérations, charges sociales, impôts et taxes… Les charges dites « variables », Elles varient en fonction du volume de production et du CA, elles sont liées au niveau des ventes: Approvisionnements, sous-traitance, frais de livraison sur les achats et les ventes, commissionnements…

11 Exercice d’application
Remplir le compte de résultat Répartir les charges entre charges fixes et charges variables

12 CHIFFRE D’AFFAIRES : Professionnels : On a obtenu une promesse de commande auprès de 3 boutiques de 900 colliers : Boutique 1 : 200 colliers à 45,30€HT l’unité. Boutique 2 : 300 colliers à 44,90€HT l’unité. Boutique 3 : 400 colliers à 43,90€HT l’unité. Particuliers : Selon notre approche de marché on peut espérer faire une vente sur les marchés de 300 colliers à 69,90€ TTC l’unité et via internet (Le Bon Coin) de 200 colliers à 69,90€ TTC (NB : TVA à 20%). CHARGES (HT) : Bijoux Import (grossiste) : 7.500€ Des Perles et des Perles (grossiste) : 6.000€ Argentium (grossiste) : € La Poste (expédition des produits pour les ventes via internet) : 1.400€ Comptoirs de l’emballage (grossiste emballage) : 900€ MAAF (Responsabilité Civile et Professionnelle, assurance du stock en cas de vol ou détérioration) : 1.500€ EDF : 600€ Expert-comptable : 2.500€ Frais de poste : 50€ Entretien du matériel : 100€ Sosh (téléphone portable) : 190€ Free Telecom (abonnement internet et téléphone fixe) : 360€ Sun Copy (tracts, plaquettes commerciales, cartes de visite) : 1.000€ Loyer de l’atelier : 3.600€ Emplacement sur les marchés artisanaux (1 marché par semaine à 20€ sur 11 mois) : 920€ Société des Eaux de Marseille : 240€ Fournitures de bureau : 100€ Fournitures pour l’entretien du local : 100€ Abonnement revues spécialisées : 180€ Frais de déplacement (véhicule (forfait kilométrique) : estimation à km/an, véhicule utilitaire 7cv, forfait kilométrique selon le barème des impôts : (d x 0,332) : 6.590€ Cotisation Foncière des Entreprises : 500€ Société Générale (frais bancaires) : 300€ Investissement : Ordinateur ASUS : 1.000€ soit une dotation aux amortissements : 333€ Rémunération escomptée = € net par an (charges sociales : 46%)

13 Corrigé Chiffre d’affaires = 69.215€ Charges fixes = 36.683€
200*45,30 = € 300*44,90 = € 400*43,90 = € 300*58,25 = € (TTC→HT : 69,90€TTC/1,20=58,25€HT) 200*58.25 = € Charges fixes = € Frais fixes = € Rémunération escomptée = € Charges sociales du dirigeant (46% de ) = 5.520€ Charges variables = € Marchandises = € ( ) Frais de transport = 1.400€ Emballages = 900€

14 Le seuil de rentabilité
Définition : Niveau d'activité qui permet, grâce à la marge réalisée (différence entre ce niveau de ventes et les charges variables découlant implicitement de ce chiffre d'affaires) de pouvoir payer toutes les autres charges de l'exercice, c'est-à-dire les charges fixes. LE SEUIL DE RENTABILITÉ EST UN INDICATEUR CLÉ POUR MESURER L’ ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ

15 Seuil de rentabilité : méthode de calcul
Répartir les charges fixes et les charges variables Calculer la marge sur charges variables (MCV) en faisant la différence entre le chiffre d’affaires HT et les charges variables MCV = CA – CV Calculer le taux de marge sur charges variables (TMCV) en divisant la MCV par le CA TMCV = MCV / CA Calculer le seuil de rentabilité en divisant les charges fixes par le TMCV SR = CF / TMCV Exprimer le seuil de rentabilité en nombre de produits/prestations à vendre par an/mois/semaine/jour

16 Exercice d’application
Calculer le seuil de rentabilité de l’entreprise « Les Colliers de Lu »

17 Corrigé – Les Colliers de Lu
MCV = CA – CV  – = € TMCV = MCV / CA  / = 0.59 (59%) SR =CF / TMCV  / 0.59 = € SR mensuel (11 mois d’activité)  / 11 = 5.653€ SR en nombre de colliers à vendre: 45,30€ : / an 44,90€ : / an 43.90€ : / an 58.25€ : / an

18 Application au projet Evaluer son CA prévisionnel annuel
Evaluer ses charges variables Evaluer ses charges fixes Déterminer son seuil de rentabilité Les outils de gestion de la mallette du créateur

19 EVALUATION DE LA FORMATION MERCI DE VOTRE ATTENTION


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