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L’enseignement des langues en immersion dans l’académie de Nancy-Metz

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Présentation au sujet: "L’enseignement des langues en immersion dans l’académie de Nancy-Metz"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement des langues en immersion dans l’académie de Nancy-Metz
Séminaire – chambéry Mai 2018 14 MAI 2018 DAREIC NANCY-METZ

2 Immersion académie Nancy-Metz
14 MAI 2018 DAREIC NANCY-METZ

3 Dispositif immersion École Jean Jaurès
2011 : plus-value académique du dispositif Jules Verne en Utah Une école « lambda » pour un dispositif innovant : 1 enseignant – 1 langue ; un enseignement à 50/50 une cohésion d’équipe indispensable un suivi régulier et comparatif des élèves une valorisation en fin de CM 1) Choix de la langue et formation enseignants ? Evelyne, peux-tu parler de la genèse du projet en relation avec l’UTAH + la formation des enseignants en Belgique (observation) ? Le choix de l’anglais a été fait pour ce projet puis qu’il s’inscrit dans le programme Jules Verne (Echanges avec l’Utah)…. 2) Quels élèves concernés ? C’est une école de quartier parfaitement ordinaire du point de vue de la mixité sociale Elle accueille tous les élèves relevant du périmètre de l’école. Pas de dérogation possible pour y entrer : ECOLE DE SECTEUR L’immersion concerne toutes les classes de l’école, du CP au CM2. Pas d’existence de filière « parallèle » qui proposerait un enseignement « ordinaire » pour des parents qui ne souhaiteraient pas que leur enfant entre dans un dispositif d’immersion. 3) Organisation et choix de l’équipe C’est le principe de l’UTAH qui est appliqué à l’école : 1 enseignant, 1 langue : deux enseignants pour un niveau de classe. Les enseignements en français et ceux en anglais fonctionnement par demi-journées. Les élèves d’un niveau de classe bénéficient d’enseignements en langue française le matin et en langue anglaise l’après-midi (ou inversement). Chaque enseignant reste dans sa classe. Ce sont les élèves qui changent de lieu. Au C2 : 50% des enseignements sont dispensés en langue anglaise au C3 on passe à 40% (les enseignants ont exprimé le besoin de conforter les matières fondamentales en français) Disciplines dispensées en anglais : EPS, Education artistique, Mathématiques, Sciences, littérature - L’entrée en immersion s ’est faite de manière échelonnée sur 5 ans (d’abord les CP, puis les CE1… CM2). Cette organisation a été rendue possible grâce : Aux Profilage de postes au fur et à mesure de la montée en puissance du dispositif (passage devant une commission pour les recrutements des nouveaux enseignants (évaluation des compétences linguistiques mais aussi pédagogiques) Aux moyens humains supplémentaires attribués à l’école : * 2 assistants de langue ( avantage certain du « modèle linguistique » du locuteur natif, permet de travailler en petits groupes, facilite la prise en charge des élèves en difficulté…) * 1 enseignant supplémentaire (2 pendant les 6 premières années) Le dispositif a été accompagné par les IEN et IA-IPR, le CARDIE - conseiller académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation - ( recherche –Action) et la DAREIC (échanges Jules Verne, visites observation écoles Belgique / Ecosse) 4) Une cohésion de l’équipe indispensable : Il ne faut pas se cacher qu’entrer dans un tel dispositif ne va pas de sois. Même avec des enseignants motivés et prêts à modifier leurs pratiques. Il y a eu des moments de doutes, de stress, voire de découragement… * remise en cause d’un fonctionnement rôdé depuis des années où chaque enseignant a SA classe (concertations nombreuses nécessaires) * Certains enseignants n’avaient pas forcément imaginé à quel point cela allait impacter leurs pratiques pédagogiques * travail important de création de supports car les supports classiques existants pour les classes ordinaires ne sont pas adaptés pour la pédagogie en immersion * impression d’un travail dans l’urgence la première année… Les enseignants se sont serrés les coudes et grâce à Lucie Lacroix et à la directrice, qui ont été les premières à impulser une réelle dynamique à l’école, c’est tout naturellement qu’une cohésion d’équipe s’est installée au fil des mois et des années. Aujourd’hui les enseignants travaillent volontiers ensemble (projets divers, préparation en commun de séances, création de support, regards croisés sur les élèves par les binômes d’enseignants pour l ’évaluation… Les enseignants ont expliqué qu’ils prennent aujourd’hui du plaisir à le faire et pour rien au monde ils ne changeraient leur pratique pédagogique. 4) Suivi et évaluation des élèves Comme souvent, dans le démarrage de projets innovants, un besoin de suivi régulier et important a été ressenti comme nécessaire par les enseignants et les corps d’inspection. Il fallait suivre de près le dispositif pour : - s’assurer que ces élèves inscrits dans un dispositif particulier maîtrisent bien toutes les compétences attendues par le socle commun. - rassurer les parents et leur montrer que leurs enfants sauraient aussi compter, parler, lire et écrire en français ! Ainsi, les élèves de la première cohorte ont été évalués très régulièrement sur les 5 années de leur scolarité élémentaire en référence aux paliers 1 et 2 du socle commun (en français et en maths : évaluations comparatives avec 2 autres écoles accueillant un public socialement « similaire ») + en anglais, mise en œuvre d’évaluations spécifiques en fin de CM2 qui permet d’apprécier le niveau déjà atteint par les élèves dans chacune des 5 activités langagières (participation d’enseignants de collèges, ce qui leur permet de prendre en compte le niveau réel atteint des élèves qu’ils vont accueillir). 5) Quelle valorisation en fin de CM2 ? Cérémonie en fin de CM2 avec délivrance de diplômes crées par l’école qui ne valide pas un niveau mais qui valorise la participation des élèves dans ce dispositif particulier. 14 MAI 2018 DAREIC NANCY-METZ

4 Le collège d’accueil Des réticences d’abord...
Puis une préparation et une mise en place progressive : des classes de 6ème mixtes des dispositifs particuliers : postes à profils pour les enseignements en anglais / bourses ERASMUS+ / assistant de langue une continuité pédagogique avec le primaire ouvertures : des partenariats locaux et internationaux 14 MAI 2018 DAREIC NANCY-METZ

5 Conclusion : Bilan / Questionnement
un + pour tous les élèves et pas seulement linguistique un + pour tous les enseignants les questions : l’arrivée d’élèves au cycle 3 l’évaluation des élèves la place des DNL au collège et l’évaluation des compétences les ressources la plus-value en fin de collège et l’orientation 14 MAI 2018 DAREIC NANCY-METZ


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