La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

is simplifying the way for our planet ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "is simplifying the way for our planet ?"— Transcription de la présentation:

1 is simplifying the way for our planet ?
Projet Erasmus + Barthou MINIMALISM is simplifying the way for our planet ?

2 4 lycées partenaires Hanovre (Allemagne) Rajec (Rep Tchèque)
Pau (France) Séville (Espagne)

3 Objectifs du projet Donner du sens aux apprentissages par la découverte d’applications ou d’illustrations en dehors de la classe. Prendre la mesure des coûts économiques, sociaux et environnementaux de notre mode de vie occidental caractérisé par la surconsommation, le gaspillage, la prédation des ressources. Développer un esprit critique vis-à-vis de nos ‘choix’ en matière de satisfaction des besoins.

4 Découvrir et explorer la diversité des pistes (dans les domaines alimentaire, vestimentaire, des transports…) pour combler nos besoins autrement -de façon plus sobre et respectueuse de l’environnement en privilégiant le ‘minimalisme’-, condition d’un développement économique sain et durable. S’engager dans divers travaux permettant l’acquisition de compétences concrètes et applicables : par exemple, mettre en œuvre une enquête sur les habitudes de consommation alimentaire et/ou vestimentaire ; mettre en place un point de collecte de vêtements usagés, transformer des vêtements ; etc.

5 Améliorer les compétences en matière d’utilisation des TICE.
Apprendre à présenter/diffuser les résultats d’un travail et les « bonnes pratiques » : compte-rendu d’enquête, dépliant, brochure, article, page web, vidéo, etc. Améliorer les compétences en matière d’utilisation des TICE. Travailler en groupe multinationaux & améliorer la communication en anglais. Découvrir la culture et le système scolaire des pays partenaires.

6 Organisation générale
4 rencontres sur 2 ans : 1 dans chaque lycée, chaque pays participant amenant un groupe de 6 à 8 élèves. La durée d’une rencontre est d’une semaine. Au cours des rencontres, des visites & des ateliers de travail en groupes multinationaux sont organisés sur le thème choisi par le pays hôte. Entre les rencontres, les élèves et les professeurs des 4 pays participants au projet ont différents travaux à réaliser. Chaque élève accueillera un élève étranger chez lui durant la visite à Pau et sera lui-même accueilli dans une famille à l’étranger.

7 Organisation à Barthou
1 groupe de 24 élèves suivant l’enseignement d’exploration SES et faisant anglais LV1. Elèves motivés, volontaires, curieux et capables de s’investir sur 2 ans dans un projet. 1 équipe de professeurs volontaires. Préparations de travaux & des visites en SES et en AP.

8 Financement L’essentiel du projet sera financé par la somme accordée par l’Agence Européenne pour l’Education et le Formation. Chaque élève devra accueillir un partenaire européen lors de la visite à Pau et sera en retour accueilli lors de son voyage chez l’un des partenaires.

9 Quelques photos des projets précédents

10 Travail en groupes multinationaux

11

12

13 Présentation en anglais

14

15

16

17 Dans la presse…


Télécharger ppt "is simplifying the way for our planet ?"

Présentations similaires


Annonces Google