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L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau

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Présentation au sujet: "L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau"— Transcription de la présentation:

1 L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
DECOUVRIR L’EAU L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau

2 L’enfant découvre des sensations diverses
SUBIR L’EAU L’enfant découvre des sensations diverses

3 L’enfant transforme ses actions
AGIR SUR L’EAU L’enfant transforme ses actions

4 MAITRISER L’EAU L’enfant présente une aisance
nécessaire à son autonomie

5 DECOUVRIR L’EAU SUBIR L’EAU AGIR SUR L’EAU MAITRISER L’EAU

6

7 RESPIRATION EQUILIBRATION

8

9 En classe : aux élèves Présenter aux élèves les situations (affiches)
Définir avec eux les critères de réussites Prévoir les groupes; les annoncer aux élèves (bonnets de couleurs)

10 En classe : aux parents Présenter les situations (affiches)
Préciser les critères de réussites Leur indiquer le nom des élèves dont ils seront responsables (liste nominative) Leur donner une feuille comportant l’organisation et le contenu de la séance

11 De retour en classe: avec les élèves
Dans le cahier d’eps des élèves prévoir une trace écrite des activités (schéma des situations) Prévoir une co-évaluation (élève/enseignant)

12 De retour en classe: avec les parents
Faire un bilan sur le comportement des élèves (réussites; difficultés; …)

13 L’EVALUATION

14 EVALUATION MATERNELLE EQUILIBRE /FLOTTAISON
IMMERSION EQUILIBRE /FLOTTAISON RESPIRATION PROPULSION Entrée dans l’eau Fais la boule en suspension Fais des bulles dans l’eau traction Tête dans (bref) Tentative Récupérer Objet Immergé avec aide Récupère sans aide Avec aide Sans

15 EVALUATION fin CYCLE 2 début CYCLE 3
EVALUATION CE1/CE 2 IMMERSION EQUILIBRE / FLOTTAISON RESPIRATION PROPULSION Entrée dans l’eau Etoile de mer Expiration Prolongée dans l’eau Ventrale dorsale Tête dans l’eau (bref) Tentative récupérer objet immergé avec aide Récupère objet sans aide Echelle/ marche sauter plonger ventre dos

16 Evaluation fin CM2 (cycle 3)
Enchaîner les 7 exercices suivants : Evaluation fin CM2 (cycle 3) Enchaîner ces 7 actions Entrer dans l’eau en plongeant et ressortir au moins à 5 m sans agir sous l’eau. Se maintenir en position verticale sur place pendant 5 secondes. Aller chercher un objet immergé à 1 m80 de profondeur, par renversement. Le transporter d’un point A à un point B sous l’eau (2 mètres) et remonter en oblique pour émerger en position dorsale. Terminer sur le dos. Se rétablir sur le ventre et effectuer une coulée ventrale sur au moins 3 mètres par poussée des membres inférieurs sur le mur. Effectuer 25 mètres en équilibre ventral. 25m 6 coulée ventrale 3 mètres 4 5 dorsal 3 1 plongeon 2 5 sec A B 2 m 7 ventral

17 Evolution du savoir nager et des activités
cycle 2

18 ENTREE DANS L’EAU PLONGER Grande Section Descendre par les marches
CP CE 1 NE RENTRE PAS DANS L’EAU Descendre par les marches Descendre par l’échelle Glisser (sur tapis, toboggan, …) Sauter avec matériel (planche, frite, …) Sauter sans matériel Accepter chute (avant, arrière, côté, accroupi, en boule, …) Chuter au niveau de l’eau Chuter d’une certaine hauteur par rapport à l’eau PLONGER

19 IMMERSION NE S’IMMERGE PAS SE DEPLACE SOUS L’EAU Grande Section
CP CE 1 IMMERSION NE S’IMMERGE PAS L’élève à pied : Immerge brièvement la tête avec appuis solides Immerge brièvement la tête sans appuis solides Immerge la tête de plus en plus longuement avec appuis solides Immerge la tête de plus en plus longuement sans appuis solides S’immerge avec aide en petite profondeur S’immerge en grande profondeur avec aide S’immerge en grande profondeur sans aide SE DEPLACE SOUS L’EAU

20 EQUILIBRE Equilibre horizontal aquatique LE TERRIEN : vertical Grande
Section CP CE 1 Marche dans l’eau avec aide Marche dans l’eau sans aide Suppression des appuis plantaires (faire des sauts dans l’eau, …) En profondeur, équilibre vertical sans aide Position horizontale avec appuis (corde, planche, marche,…) Ventrale dorsale Position horizontale sans appuis (corde, planche, marche,…) Equilibre horizontal aquatique équilibration par les jambes, regard vertical

21 RESPIRATION Grande Section CP CE 1 TERRIEN : de l’inspiration non contrôlée prolongée à l’expiration contrôlée prolongée L’élève bloque sa respiration sous l’eau L’élève fait des bulles dans l’eau (avec la bouche, le nez) L’élève crie, chante dans l’eau Expiration prolongée dans l’eau avec déplacement avec aides ( ligne d’eau, planche, frite,…) sans aide sans rupture du rythme respiratoire Inspirer en dehors des actions motrices Expirer dans l’eau sur les actions motrices Est capable de se déplacer sans s’arrêter (coordination déplacement/ respiration) NAGEUR : l’expiration volontaire, aquatique, forcée, prolongée; inspiration brève, buccale pour se déplacer

22 Grande Section CP CE 1 PROPULSION Actions motrices jambes ; position verticale Se déplace avec les bras (traction corde, ligne d’eau, goulotte, bord du bassin,…) Déplacement ventral et dorsal Se déplace avec du matériel (planche, frite, ceinture,…) Propulsion à l’aide des jambes (une planche tenue avec les mains) Propulsion à l’aide des bras (une frite sous les aisselles) Coordination bras / jambes pour avancer avec matériel Coordination bras / jambes pour avancer sans matériel Se déplace sans matériel sous différentes formes (ventral, dorsal, ondulation,…) Actions motrices bras et jambes ; position horizontale du nageur

23 Evolution du savoir nager et des activités
cycle 3

24 ENTREE DANS L’EAU PLONGER CE2 Sauter avec matériel (planche, frite, …)
CEM2 RENTRE DANS L’EAU EN SAUTANT Sauter avec matériel (planche, frite, …) Sauter sans matériel : saut volontaire et maîtrisé Accepter chute (avant, arrière, côté, accroupi, en boule, …) Chuter au niveau de l’eau Chuter d’une certaine hauteur par rapport à l’eau Glisse sur petit toboggan sur le ventre sur le dos la tête la première du BORD et enchaîne une coulée ventrale ou dorsale du PLOT et enchaîne une coulée ventrale ou dorsale PLONGER

25 IMMERSION S’IMMERGE à 2m de PROFONDEUR fin cycle 3
CE2 CM1 CEM2 S’IMMERGE VOLONTAIREMENT S’immerge en grande profondeur avec aide S’immerge en grande profondeur sans aide Se déplace et se repère sous l’eau S’IMMERGE à 2m de PROFONDEUR fin cycle 3

26 Equilibre horizontal aquatique
CE2 CM1 CEM2 Equilibre horizontal avec appuis Position horizontale avec appuis (corde, planche, marche,…) Ventrale dorsale Accepte de flotter en profondeur sans mouvement (sur le ventre, sur le dos, vertical, horizontal, en boule, …) Position horizontale sans appuis (sans corde, planche, marche,…) Equilibration par les jambes, regard vertical Effectue une poussée ventrale Effectue une poussée dorsale Enchaîne une poussée ventrale et dorsale des 2 côtés Equilibre horizontal aquatique

27 RESPIRATION CE2 CM1 CEM2 Expiration dans l’eau contrôlée prolongée sans déplacement L’élève crie, chante dans l’eau Expiration prolongée dans l’eau avec déplacement Avec aides (ligne d’eau, planche, frite, ….) Sans aide Inspirer en dehors des actions motrices Expirer dans l’eau sur les actions motrices sans rupture du rythme respiratoire Est capable de se déplacer sans s’arrêter (coordination déplacement/ respiration) l’expiration volontaire, aquatique, forcée, prolongée > à l’inspiration brève, buccale pour se déplacer adapte sa respiration à la propulsion NAGEUR

28 PROPULSION CE2 CM1 CEM2 Se déplace avec l’aide de matériel L’élève crie, chante dans l’eau Expiration prolongée dans l’eau avec déplacement Avec aides (ligne d’eau, planche, frite, ….) Sans aide Inspirer en dehors des actions motrices Expirer dans l’eau sur les actions motrices sans rupture du rythme respiratoire Est capable de se déplacer sans s’arrêter (coordination déplacement/ respiration) l’expiration volontaire, aquatique, forcée, prolongée > à l’inspiration brève, buccale pour se déplacer adapte sa respiration à la propulsion Actions motrices et coordonnées bras et jambes; position horizontale du nageur


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