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Objectifs Nom du conférencier, organisation du conférencier

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Présentation au sujet: "Objectifs Nom du conférencier, organisation du conférencier"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs Nom du conférencier, organisation du conférencier
Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic au cours de la première présentation [adapter l’introduction selon les présentations précédentes], je souhaiterais aborder un aspect important de ce programme, à savoir le premier engagement de « cool and clean » qui s’énonce comme suit : « Je veux atteindre mes objectifs ! Je veux accéder à l’élite ! ». Durant les prochaines [durée de la conférence] minutes, je vais vous expliquer comment vous pouvez soutenir vos jeunes athlètes dans la mise en œuvre de cet engagement.

2 Je veux atteindre mes objectifs ! Je veux accéder à l’élite !
« Mon être aspire au défi sportif. La joie, le progrès et le succès sont des éléments que je souhaite connaître dans mon sport. Je suis prêt à m’investir et à aller jusqu’au bout de mes limites. Je sais que l’échec, la déception et la défaite font partie du sport et j’en tire des leçons. » Souscrire à ce premier engagement représente déjà un pas important : Les équipes ou les sportifs individuels affirment ainsi leur intention de donner le meilleur d’eux-mêmes, de viser l’élite et de s’engager en conséquence. 21 octobre 2016

3 Les objectifs permettent de se motiver et sont une source d’énergie
Les objectifs sont le moteur de notre motivation et donc une grande source d’énergie. En se fixant des objectifs de manière avisée, on peut se motiver soi-même et motiver les autres. En tant que moniteurs, vous jouez un rôle important à ce niveau. En effet, les enfants et les jeunes ne sont d’ordinaire pas encore habitués à se fixer des objectifs de manière avisée. Les objectifs permettent de se motiver et sont une source d’énergie

4 Formuler l’objectif selon la formule SMART :
Spécifique Mesurable Attrayant Réaliste Temporellement défini Mais qu’entend-on par « des objectifs fixés de manière avisée » ? « Je veux améliorer mon endurance ». Bien sûr, il s’agit d’un objectif. Toutefois, il est formulé de manière tellement vague et non contraignante qu’il est peu probable de l’atteindre. Vous devez donc montrer à vos jeunes comment formuler leurs objectifs correctement, par exemple à l’aide de la formule SMART, selon laquelle un objectif défini de manière avisée est spécifique, mesurable, attrayant, réaliste et temporellement défini. Je souhaiterais à présent vous expliquer brièvement la signification des cinq lettres du mot SMART. 21 octobre 2016

5 Formuler ses objectifs : « S » comme spécifique
Consigne claire Comment m’y prendre ? Comment puis-je atteindre mon objectif ? Un objectif doit être formulé de manière concrète, claire et précise, c’est-à-dire spécifique. Cela implique par exemple une consigne claire, une description de la façon de s’y prendre pour atteindre l’objectif. Ainsi, l’objectif n’est plus simplement « Je veux améliorer mon endurance », mais « Je veux améliorer mon endurance en faisant du jogging deux fois par semaine ». 21 octobre 2016

6 Formuler ses objectifs : « M » comme mesurable
Combien ? Durant combien de temps ? Le progrès est-il mesurable ? Qu’est-ce que je souhaite atteindre exactement ? Un objectif et son degré de réalisation doivent pouvoir être vérifiés. En d’autres termes, ils doivent être mesurables. Cela signifie par exemple indiquer le temps durant lequel j’exerce une activité et le but que je souhaite réaliser. Alors, l’objectif est désormais : « Je veux améliorer mon endurance en faisant du jogging deux fois par semaine afin d’être capable de courir une distance de 10 kilomètres sans pause ». 21 octobre 2016

7 Formuler ses objectifs : « A » comme attrayant
Que m’apporte mon objectif ? Me sera-t-il utile à l’école ou dans le sport ? L’objectif doit suggérer des approches pour réaliser des changements positifs. Ceci signifie notamment qu’il faut réfléchir à ce que la réalisation de l’objectif peut apporter. La phrase suivante est donc ajoutée à la formulation de l’objectif : « Ceci me permettra d’être plus endurant durant les matchs de football et de me faire remplacer moins souvent en fin de partie ». Toutefois, n’abordez pas uniquement les avantages d’un objectif fixé. Montrez également aux jeunes les désavantages liés à cet objectif, par exemple le fait que sa réalisation implique d’avoir moins de temps pour les devoirs scolaires ou pour entretenir les contacts sociaux. Présentez-leur également les solutions possibles pour gérer ces inconvénients. 21 octobre 2016

8 Formuler ses objectifs : « R » comme réaliste
Mon objectif est-il réaliste ? Est-ce que je dispose des ressources nécessaires pour atteindre l’objectif (par ex. temps, savoir, capacités) ? Un objectif doit certes être ambitieux, mais il doit rester réalisable. Il convient donc de vérifier notamment si l’objectif correspond à mes capacités ou si je peux investir suffisamment de temps pour atteindre l’objectif. Pour reprendre l’exemple précédant, imaginons maintenant qu’en raison du programme scolaire et des entraînements de football, effectuer deux unités de jogging par semaine n’est possible que si ces dernières sont programmées le mardi et le jeudi. Nous ajoutons donc cette information à la formulation de l’objectif : « Je veux améliorer mon endurance en faisant du jogging deux fois par semaine pendant une heure le mardi et le jeudi… ». 21 octobre 2016

9 Formuler ses objectifs : « T » comme temporellement défini
Quand l’objectif doit-il être réalisé ? Est-il possible de réaliser mon objectif dans les délais souhaités ? Un délai fixe doit être défini pour chaque objectif. Il convient donc de formuler les délais pour atteindre des éventuels objectifs intermédiaires et surtout pour réaliser l’objectif final. Ainsi, la formulation de l’objectif est complétée par la mention du délai. La version définitive de la formulation sera donc : « Je veux améliorer mon endurance en faisant du jogging deux fois par semaine pendant une heure le mardi et le jeudi pour être capable, dans trois mois, de courir une distance de 10 kilomètres sans pause. Ceci me permettra d’être plus endurant durant les matchs de football et de me faire remplacer moins souvent en fin de partie ». 21 octobre 2016

10 Échelonner les objectifs
Plus l’objectif est ambitieux, plus il est judicieux de fixer des objectifs intermédiaires. Le fait d’atteindre un objectif intermédiaire donne de la motivation aux jeunes pour rester concentrés sur l’objectif final. Dans notre exemple, ceci pourrait être mis en œuvre comme suit : Objectif à court terme : « Je fais du jogging deux fois par semaine ». Objectif à moyen terme : « Je suis capable de courir une heure sans pause ». Objectif à long terme : « Je suis capable de courir 10 kilomètres en une heure ». 21 octobre 2016

11 J’espère avoir atteint mon objectif et avoir pu vous expliquer comment vous pouvez soutenir vos jeunes athlètes dans la définition et la formulation de leurs objectifs et leurs visions. Comme nous l’avons vu, plus un objectif est fixé de manière consciente et plus il est formulé de façon précise et contraignante, plus les chances d’atteindre l’objectif sont grandes. Atteindre l’objectif

12 Avez-vous des questions ?
S’il n’y a pas de question, je vous remercie cordialement de votre attention. Je souhaite aussi vous remercier pour votre grand engagement en faveur des jeunes athlètes et pour le soutien que vous leur apportez en ce qui concerne les objectifs qu’ils se fixent. Ici, vous pouvez distribuer le leporello comme outil pratique. Je vous souhaite plein succès dans la mise en œuvre de « cool and clean » – Pour un sport propre et fair-play.


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