Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Épreuve du concours de MG 2018
Quelques infos pour bien réussir
2
Quelques définitions Métier :
un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement techniques ; un ensemble de règles spécifiques à la communauté d'appartenance (ici la médecine générale) ; une identité permettant de se définir socialement (« je suis médecin généraliste ») ; une perspective d'approfondir ses savoirs et ses savoir-faire par l'expérience accumulée (apprentissage via la pratique et l'expérience ou learning by doing ) et par l’évolution continue de la profession.
3
Définitions : 2. Compétences :
Termes de listes d’attributs (savoir, savoir-faire, savoir être) C’est aussi un « processus qu’un professionnel met en œuvre lorsqu’il agit avec pertinence et compétence en situation » (Le Boterf) La compétence s’entend comme une capacité à agir. On est compétent « dans » et « pour » un ensemble de situations professionnelles ou sociales, dans un contexte donné, et « avec » un niveau d’exigence également donné. (Paquay)… Et qui évolue avec le temps …
4
La cotation du concours
Points de CV (communiqués par la faculté) : 50 Points de stage : 20 épreuve MG de 2018 : 30 Cfr règlement
5
Les différentes évaluations déjà réalisées au cours de votre cursus :
Évaluation des compétences comme savoir via l’évaluation des connaissances : = MASTERS (donc inclus dans vos points CV) Évaluation des compétences comme savoir-faire : l’évaluation porte donc sur la performance, l’efficacité ou l’utilité : = MASTERS (donc inclus dans points CV) + STAGES (donc inclus dans points stages)
6
Les différentes évaluations déjà réalisées au cours de votre cursus :
Évaluation des compétences comme savoir agir. L’évaluation porte sur l’esprit de synthèse et l’esprit critique, visant une certaine conformité des activités évaluées à l’ensemble des exigences professionnelles : = MASTERS (donc inclus dans points CV) Évaluation des compétences comme savoir-être. L’évaluation porte sur la conformité du savoir-être par rapport aux attendus (vis-à-vis) de la profession, tant envers les patients qu’envers les confrères et les autres prestataires de soins : = MASTERS (donc inclus dans points CV) + STAGES (donc inclus dans points stages)
7
Buts de l’épreuve MG (30 points):
Évaluer la compréhension des candidat.e.s quant au rôle sociétal du médecin généraliste évaluer la motivation des candidat.e.s. L’évaluation appréciera la qualité de la motivation en rapport avec les exigences liées à l’exercice du métier de MG en adéquation avec les exigences et les attendus actuels des autorités et de la profession, ainsi qu’en rapport à l’évolution imaginée de la médecine générale. Le but sera prioritairement de repérer les étudiant.e.s non motivé.e.s par la profession, ou non motivé.e.s d’assurer les enjeux de la profession, ou non motivé.e.s par le fait d’assumer le rôle sociétal du médecin généraliste Révolution numérique : quels impacts sur le MG ? Sur le métier ? Sur la relation patient/médecin ? Sur la place du médecin généraliste dans un monde numérique ? Modification des modes d’apprentissage et de partage de connaissances : innovation, créativité, confrontation des points de vue : quid pour le MG ? aggravation notamment des risques de fracture numérique et cognitive : comment s’adapte le MG? développement du travail collaboratif, du travail en réseau, de l’intelligence collective : quelle place avec les patients ?
8
Buts de l ’épreuve MG (30 points) :
évaluer les compétences comme la flexibilité. L’évaluation portera donc sur l’adaptabilité des candidat.e.s à se mouvoir dans différents contextes de soins, en privilégiant une décision partagée avec les patients selon leurs priorités et attentes, en accord avec les règles éthiques de la profession, tout en montrant une capacité à transposer les enjeux individuels au niveau d’une population. Le but sera prioritairement de repérer les candidat.e.s démontrant une incapacité à se rendre flexibles évaluer la qualité de la réflexivité des candidat.e.s par rapport à leur cheminement en formation professionnelle tout au long de leur vie, en adéquation avec les évolutions attendues et les exigences des autorités et de la profession. Le but sera prioritairement de repérer les candidat.e.s ne faisant pas preuve de réflexivité par rapport à leurs apprentissages tout au long de leur vie, permettant d’assurer le rôle sociétal du médecin généraliste
9
La liste des sources mentionnées ci-après n’a rien d’obligatoire et n’est pas exhaustive ! Mais si vous voulez vous aider à mieux réfléchir le monde, ses enjeux, ses orientations… nous vous proposons de parcourir quelques documents…
10
Exemples de ressources
Mieux vous connaître, mieux vous analyser : Harris Russ. Passez à l'ACT. Guide de la Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement. Éditions De Boeck, 2017 Harris Russ. Se libérer avec l'ACT. Editions De Boeck, 2015 Harris Russ. Le piège du bonheur. Editions de l'Homme, 2014 Mieux appréhender la relation Médecin-Malade : van Meerbeeck Philippe. "L'inentendu, ce qui se joue dans la relation soignant-soigné". Editions De Boeck, collection Oxalis Moley-Massol I. Relation médecin-malade : enjeux, pièges et opportunités – situations pratiques. DaTeBe Editions, Collection Le Pratique. Even G. les « deux têtes du médecin ». L’Hamarttan Collection éthique et pratiques médicales. 201 pp Mieux comprendre le monde qui nous entoure : Yuval Noah Harari. Homo Deus. Editions Albin Michel pp Tous les philosophes du monde contemporain La presse généraliste médicale et la presse générale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.