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Le contrôle en cours de formation

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Présentation au sujet: "Le contrôle en cours de formation"— Transcription de la présentation:

1 Le contrôle en cours de formation
C.C.F. Présentation

2 Plan de la présentation
La mise en œuvre Les acteurs Les effets du CCF

3 Le contrôle en cours de formation
La mise en oeuvre

4 Le CCF : les textes… La définition du contrôle en cours de formation découle de textes multiples : - divers arrêtés de 1990 à 1993, sur le CCF et la formation en entreprise au baccalauréat professionnel ; - arrêté du 29 juillet 1992, portant sur les modalités d’organisation et de prise en compte des épreuves en CCF pour la délivrance des BEP et CAP ; - règlement général des baccalauréats professionnels (décret du 9 mai 1995, modifié par le décret du 23 septembre 1996) ; - note de service du 18 mars 1997 relative à la mise en œuvre du CCF au brevet de technicien supérieur, au baccalauréat professionnel et au brevet professionnel ; - référentiels de certification des différents diplômes concernés ; - arrêtés de spécialité de chaque baccalauréat professionnel ; - textes de cadrage des corps d’inspection concernés (inspection territoriale et inspection générale). - textes concernant, notamment, les habilitations des CFA

5 Le CCF : caractéristiques…
Le CCF est une évaluation qui contribue à la certification Le CCF consiste à remplacer une épreuve ponctuelle terminale pour l’obtention du diplôme, par une ou plusieurs situations d’évaluation « certificatives » conçues par les formateurs, tuteurs, et ce, dans la continuité du processus de formation. La définition d’une épreuve sous forme de CCF a pour objectif l’évaluation, à l’aide de sondages probants, non exhaustifs, des mêmes compétences terminales que celles de l’épreuve sous forme ponctuelle.

6 Le CCF : caractéristiques (suite)…
L’évaluation par CCF, tant dans ses aspects d’organisation que de vérification des acquis, est de la responsabilité des formateurs sous le contrôle des corps d’inspection. Les évaluations sont étalées dans le temps : durant la deuxième moitié de la formation pour les CAP (étalement des épreuves mais aussi étalement possible des passations des candidats). L’ensemble des situations donne lieu à une note correspondant à une épreuve ou à une unité. Cette note est proposée par l’équipe pédagogique au jury qui reste seul compétent pour arrêter la note finale.

7 Le CCF : mise en oeuvre Les arrêtés portant création de chaque diplôme laissent une grande initiative aux formateurs « afin de tenir compte de la progression de la formation et des contraintes spécifiques ». Il s’agit de privilégier les temps durant lesquels l’apprenant réunit les conditions d’une réussite aux travaux proposés, d’où des passations qui ne concernent pas nécessairement tous les apprenants en même temps et qui peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. Il y a lieu de choisir les formes organisationnelles propres à favoriser au mieux l’intégration de ces phases d’évaluation dans le temps global de formation.

8 Le CCF : outils utilisés…
Les outils d’évaluation sont à construire par le formateur en association avec des professionnels : Élaboration de la situation d’évaluation Définition des critères propres aux activités Evaluation des candidats

9 Le CCF : harmonisation et suivi
L’acte d’évaluation est guidé par diverses instructions : règlement d’examen préconisations du corps d’inspection (consignes académiques) Les échanges entre formateurs doivent contribuer à l’harmonisation des pratiques

10 Le contrôle en cours de formation
Les acteurs

11 Les acteurs Les élèves, stagiaires…
Le(s) formateurs(s) de la discipline Le(s) tuteur(s) L’équipe administrative L’inspecteur de l’éducation nationale Le jury

12 Les élèves, stagiaires Ils ont connaissance du projet d’évaluation qui les concerne (date, lieu, contenu, forme)

13 Le(s) formateur(s) Il(s) intervien(nen)t pour :
la conduite de la formation la conception des situations d’évaluation le choix des dates le déroulement des situations d’évaluation les propositions de notes à destination du jury ainsi que la tenue à disposition des documents supports de l’évaluation

14 Le(s) tuteur(s) Ils font partie intégrante de l’équipe de formation, ils prennent leur part au niveau : de la formation en milieu professionnel des évaluations conduites en établissement et en milieux professionnels des propositions de notes établies conjointement avec les formateurs à destination du jury

15 L’équipe administrative
Le chef d’établissement, le chef de travaux, le Président de GRETA et le CFC jouent un rôle important au niveau organisationnel : aménagements éventuels de l’emploi du temps mise à disposition des ressources (personnels et équipements) archivage des supports (pendant un minimum d’une année et un jour)

16 L’inspecteur de l’éducation nationale
Il conseille, forme, veille à la qualité des situations d’évaluation, au bon déroulement des passations ainsi qu’à leur conformité au règlement d’examen L’évaluation par CCF, dans ses aspects d’organisation et de vérification des acquis est de la responsabilité des formateurs sous le contrôle du corps d’inspection (ce contrôle peut avoir lieu a posteriori) Chaque IEN impulse, dans la spécialité dont il a la responsabilité, des règles de fonctionnement qui visent une harmonisation des pratiques et une équité des évaluations

17 Le jury de délibération
Le jury est souverain pour arrêter la note finale. Il importe donc que les éléments sur lesquels se fondent l’évaluation soient mis à sa disposition. Le Président de jury (Conseiller de l’enseignement technologique) a un rôle important au niveau de la décision finale. Recommandations : - la proposition de note doit être argumentée (grille de notation). Les notes ne sont pas communiquées au candidat jusqu’à la proclamation officielle des résultats - les différentes informations fournies doivent permettre au jury de s’assurer de la pertinence et de la validité des situations proposées

18 Le contrôle en cours de formation
Les effets du CCF

19 Les effets du CCF : sur le diplôme sur la formation
sur les pratiques de formation et d’évaluation en entreprise sur le comportement des stagiaires par rapport aux modes d’évaluation antérieurs (contrôle ponctuel, contrôle continu…)

20 Les effets sur le diplôme
Le CCF place le candidat en situation de réussite. Pourquoi ? le CCF s’inscrit dans la continuité de la formation le CCF réduit l’inquiétude liée à l’examen en raison de la multiplicité des situations d’évaluation

21 Les effets sur la formation
Les incidences se retrouvent au niveau : des objectifs de formation tant en établissement qu’en milieu professionnel de l’organisation de la formation, (notamment pour respecter les calendriers officiels) de l’intelligence des progressions de la construction des outils pédagogiques

22 Les effets sur le comportement des candidat
Le principal bénéfice réside dans la définition des objectifs de formation et d’évaluation Parmi les effets escomptés, l’accroissement : de l’attention de la motivation de l’efficacité pédagogique de l’assiduité

23 Les effets induits par le CCF
Les contraintes : difficulté de cumuler le rôle de formateur et la responsabilité de certificateur difficulté de gérer la relation avec l’apprenant dans le cadre de la certification la gestion du CCF occasionne un travail conséquent notamment lors de la mise en place, une organisation rigoureuse et planifiée, une prise de responsabilité

24 Les effets induits du CCF
Les avantages : meilleure cohérence entre formation et évaluation, l’évaluation a lieu au moment opportun amélioration de la qualité des relations interpersonnelles sur la base de contrats partagés intégration du processus d’évaluation dans la continuité du processus de formation atténuation du stress professionnalisation plus grande des supports d’évaluation évaluation de compétences liées à la communication

25 F I N


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