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PRENDRE SOIN.

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Présentation au sujet: "PRENDRE SOIN."— Transcription de la présentation:

1 PRENDRE SOIN

2 qui prend soin d’une personne (ou d’un groupe de personnes)
« Un soignant est un professionnel qui prend soin d’une personne (ou d’un groupe de personnes) ayant des préoccupations, des problèmes de santé, pour l’aider à l’améliorer, à la maintenir, ou pour accompagner cette personne jusqu’à la fin de la vie »

3 Un soignant ……….  tous les membres de l’équipe interdisciplinaire

4 Un soignant est un professionnel… qui a
des droits des devoirs  un rôle des règles de l’art

5 lutter contre la pathologie, mais aussi pour renforcer
Professionnel qui prend soin …… Actions pour : prévenir lutter contre la pathologie, mais aussi pour renforcer les forces de vie de la personne

6 La personne est un être humain unique avec :
ses goûts, ses besoins, ses désirs, son histoire, ses habitudes ….

7 Personne qui a : des préoccupations des problèmes de santé ………

8 pour l’aider à favoriser ………..
l’autonomie de la personne, ses capacités, son désir d’aller mieux …..

9 Améliorer sa santé Maintenir sa santé Accompagner pour l’aider à cette personne jusqu’à la fin de sa vie

10 la santé de cette personne ……
Un professionnel qui ne doit en aucun cas altérer la santé de cette personne ……

11 c’est avant tout tenir compte de ce que l’homme est un humain
« Prendre soin d’une personne, c’est avant tout tenir compte de ce que l’homme est un humain unique, possédant des caractéristiques qui lui sont propres, qui constituent son Humanitude »

12 L’ Humanitude :  C’est l’ensemble des éléments qui font que l’on se sente appartenir à l’espèce humaine.

13 des manières particulières, propres aux
humains, de satisfaire ses besoins … des facultés, des caractéristiques, des besoins, des désirs spécifiques aux êtres humains… des manières particulières, propres à chaque personne, de satisfaire désirs et besoins… des désirs spécifiques à chaque personne… Les êtres humains possèdent des manières bien à eux: de manger, de se déplacer, de se reposer, etc., qui varient selon leurs cultures. Ne pas les respecter, conduit à altérer, détruire son humanitude.

14 dès le premier jour de vie jusqu’au dernier jour de la vie.
La mise en Humanitude se fera dès le premier jour de vie jusqu’au dernier jour de la vie.

15 Elle se fait à la naissance et dans l’enfance par :
des échanges, des regards, des paroles, des touchers qui permettent aux petits humains de vivre, de grandir, de se développer dans la société des Hommes.

16 enrichissant et maintenant ainsi notre
Elle se maintient dans notre vie : de jeune adulte, d’adulte et d’homme vieux par : des milliers de regards, de paroles, de touchers que nous échangeons avec nos semblables enrichissant et maintenant ainsi notre Humanitude.

17 L’humanitude est en danger dans la rupture :
des liens d’humanitude, du sentiment d’être et d’être perçu comme un humain, quand ces regards, ces paroles, ces touchers se raréfient.

18 Le professionnel soignant prend soin des personnes ne pouvant parfois plus connaître et faire respecter leurs droits.

19 Il doit impérativement connaître les droits des personnes dont il prend soin :
Charte des droits et libertés de la personne hospitalisée Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante Charte des droits des personnes âgées dépendantes en institution

20 En tant que professionnel travaillant auprès de personnes,
il possède un devoir particulier de vigilance, car la fragilité de ces personnes les rend particulièrement Vulnérables.

21 Les personnes soignées conservent tous leurs droits :
droit à l’intimité, droit au respect du domicile privé,…. droit d’être averties et renseignées sur le traitement.

22 « Un professionnel doit connaître et appliquer
les règles de l’art de sa profession »

23 Jamais d’approches« surprise » Des contentions justifiées
Fin des soins de force Respect du domicile Jamais d’approches« surprise » Respect du sommeil Des contentions justifiées Consentement éclairé de la personne

24 c’est un être humain particulier, qui se distingue de tous les autres
« Une personne, c’est un être humain particulier, qui se distingue de tous les autres parce qu’il possède ses propres manières d’être et d’agir, et de nombreux éléments qui n’appartiennent qu’à lui. »

25 Prendre soin d’une personne,
c’est être attentif: à ses goûts, ses désirs, ses besoins à ses habitudes à ses relations à ses rythmes et à son « chez soi » à son histoire

26 Le regard La parole Le toucher La verticalité
Les 4 piliers de l’Humanitude sont : Le regard La parole Le toucher La verticalité

27 * Le regard doit être : Horizontal  Axial Proche Long 

28 * La parole doit être présente :
entre les personnes qui peuvent communiquer verbalement. La communication verbale est interactive, en particulier grâce au feed-back  Communication avec feed back Emetteur Message verbal interactif Récepteur feed back verbal et non verbal

29 Communication avec auto feed-back
Lorsqu’il n’y a pas de feed back, plus rien ne vient nourrir l’énergie de l’émetteur. Alors, naturellement, le silence s’installe. Un silence qui risque d’appauvrir les liens d’humanité et d’être mal interprété par la personne dont on prend soin. Communication avec auto feed-back Auto feed-back (message= description) Gestes de soin Emetteur Message verbal descriptif Récepteur

30 * Le toucher doit : Professionnel  Progressif Permanent Pacifiant

31 l’immobilité et l’absence de verticalisation sont responsables
* La verticalité : l’immobilité et l’absence de verticalisation sont responsables de nombreux troubles et de nombreuses grabatisations.

32 La position debout/marche joue un
rôle essentiel : sur le système musculaire sur le système osseux sur la fonction respiratoire sur l’activité cardiaque et sur la vascularisation sanguine sur le système nerveux périphérique sur le système nerveux central

33 Méthodologie de soins Gineste –Marescotti :
Classification des patients & type de toilette Qui Définition Effort en mobilisation Toilettes possibles cohérentes Les hommes debout Ils se déplacent seuls sur leurs jambes et peuvent rester debout tout le temps du soin Aucun Toilettes debout (douche debout, lavabo debout) debout-assis Ils ont besoin des soignants pour leurs déplacements. Ils portent leur poids sur leurs jambes et tiennent plus de 40 secondes debout mais ils ne peuvent pas rester debout tout le temps du soin. Toilettes DADA (debout assis, debout assis) à 1 ou 2 soignants (douche DADA, lavabo DADA) assis Ils ont besoin des soignants pour leurs déplacements. Ils portent leur poids sur leurs jambes mais ils tiennent moins de 40 secondes debout. (la toilette intime debout est donc impossible sans verticalisateur) Toilettes sur verticalisateur à 1 ou 2 soignants Toilette mixtes (intime au lit, reste au fauteuil) ou douche assise (sur chaise douche) assis-couchés Ils ne peuvent pas tenir sur leurs jambes. Manutention Toilettes mixtes (intime au lit, reste au fauteuil) ou allongées (chariot douche, douche au lit couchés Ils ne peuvent pas tenir sur leurs jambes et ne peuvent pas être levés. Toilettes allongées (chariot douche, douche au lit, toilette au lit classique)


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