La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE"— Transcription de la présentation:

1 LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE
A.S. 2017/2018 A cura della prof.ssa Michèle Pouzaud (Francese) Classe 5BL e 5CL

2 L’IMPRESSIONNISME/2

3 Pierre-Auguste Renoir Limoges 1841, Cagnes sur Mer 1919
D’origine modeste, il commence sa carrière comme décorateur de porcelaine à Paris Il fréquente des cours du soir de dessin avant d’être admis à l’École des Beaux-Arts où il fait la connaissance de Monet En 1874, il participe à l’exposition dans le studio du photographe Frédéric Tournachon dit Nadar ( ) De 1881 à 1884, il voyage en Italie où il est influencé par Raphaël et Le Titien Au tout début du XXe siècle, il est très estimé et il s’affirme au niveau européen Des douleurs rhumatismales commencent à se manifester, ses membres inférieurs seront complètement paralysés alors que les membres supérieurs le seront à demi En 1905, il se rend sur la Côte d’Azur à Cagnes sur mer où il meurt en

4 Pierre-Auguste Renoir,
Bal au Moulin de la Galette 1876 Huile sur toile, (131 cm × 175 cm ), Paris , Musée d’ Orsay

5

6 Pierre-Auguste Renoir, Déjeuner des canotiers,1881, Washington, Philips Collection
La lumière du début de l’après-midi, en été, filtre à travers la bâche à rayures

7 Elle inonde la scène de reflets roses qui sont en contraste avec les nuances de verdâtre à l’arrière-plan

8 Les visages des jeunes filles sont un ensemble de plusieurs zones de couleurs: les lèvres, les yeux et le nez…

9 ….les cheveux et les petits chapeaux aussi

10 La légèreté des bouteilles et des objets en cristal…

11 …est en contraste avec l’ensemble des fruits et du petit tonneau qui sont deux blocs compacts.

12 La perspective n’est plus rigoureusement géométrique avec un seul point de fuite mais l’artiste se sert de lignes en diagonale.

13

14 Edgar Degas Paris 1834 – 1917 Il naît dans un milieu très aisé, il se forme à l’Académie mais il abandonne l’École des Beaux-Arts pour entreprendre des voyages. Il fait des séjours en Italie, de 1854 à 1859, où il a de la famille. Contrairement aux Impressionnistes, il continue à faire le dessin préparatoire et à peindre en atelier; il représente davantage la vie en ville qu’à la campagne, les intérieurs mais aussi la vie de la société et l’atmosphère durant les courses de chevaux, l’intérieur des théâtres et des cafés. En 1861, il fait la connaissance de Manet avec qui il partage la passion pour l’Art Japonais et avec qui il fréquente il Café Guerbois; c’est Manet qui le convainc à abandonner la peinture d’histoire et le pousse à se dédier à la représentation de la vie moderne dont il deviendra l’interprète. En 1874, son père meurt et c’est le début de la faillite. Degas commence alors à peindre le thème des danseuses De 1880 à 1895, il obtient un grand succès. Le 27 Septembre 1917, il meurt.

15 Edgard Degas Il utilise la térébenthine pour effacer des nuances de couleur et il représente l’instant. Il emploie des aplats qui rappellent la peinture japonaise. Il étudie le mouvement.

16 Une jeune danseuse s’exerce, elle exécute des pas de danse…
Edgar Degas, La classe de danse, 1873/1875, Paris Musée d’Orsay Une jeune danseuse s’exerce, elle exécute des pas de danse…

17 …devant son maître de danse qui l’observe attentivement

18 La danseuse au nœud jaune, assise sur le piano, est train de se gratter le dos avec la main gauche

19 La danseuse, avec une fleur rouge dans les cheveux, qui est vue de dos, est en train de se rafraîchir en agitant son éventail

20 Une danseuse est en train de se peigner, une autre observe, une autre encore rit tandis qu’une dernière parle avec sa camarade: comme dans toutes les classes, vers la fin de la leçon, l’atmosphère est plus détendue et devient informelle

21 La lumière vient en partie de droite où se trouve probablement une grande fenêtre…

22 … et en partie du fond , à gauche, à travers une autre fenêtre qui se trouve dans la pièce à côté.

23

24

25 Edgar Degas, L’absinthe,
, Paris Musée d’Orsay

26 Edgar Degas, La Petite danseuse de quatorze ans, environ 1880 – 1881pour la réalisation en cire
et environ pour la fusion (Paris, Musée d’Orsay) Le modèle en cire, d’une hauteur de 98 cm, a été présenté à la sixième exposition des Impressionnistes de 1881 où il a suscité beaucoup de critiques au point d’être comparé à un singe conservé dans du formol. Le bronze a été coulé à partir du modèle en cire quand l’artiste était déjà mort.

27


Télécharger ppt "LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE"

Présentations similaires


Annonces Google