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Intervention d’urgence suite à une défaillance du pont de Lixhe Direction des Conceptions et des Calculs – Ir. Etienne Pecquet La Marlagne, le 06/03/2018.

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1 Intervention d’urgence suite à une défaillance du pont de Lixhe Direction des Conceptions et des Calculs – Ir. Etienne Pecquet La Marlagne, le 06/03/2018

2 Plan de la présentation
Typologie et description du pont Incident et constatations Intervention en urgence Causes de l’incident Résolution du problème à terme

3 Typologie et description du pont
Pont mixte bipoutre haubané L = 309m = m

4 Incident et constatations
08/02/18 à l’aube – soulèvement de 70cm (au garde-corps) !

5 Incident et constatations
Au niveau de la culée 65cm

6 Incident et constatations
Au niveau du joint de dilatation

7 Incident et constatations
Flèche importante de la travée centrale Plusieurs jonctions de gaines de haubans sont désolidarisées (liées à l’incident ?) Pas d’autres dégradations liées à l’incident et laissant penser à des déformations irréversibles (fissurations, plastification)

8 Intervention en urgence
Consultation plans et notes de calcul Contacts avec BEG, concepteur de l’ouvrage Contacts avec les gestionnaires d’impétrants Contacts avec équipes de mesures Efforts dans les haubans : Direction de l’Expertise des Ouvrages et Spin-of Ulg Suivi des déformations de l’ouvrage : équipe de géomètres du SPW

9 Intervention en urgence
Rapide conclusion : efforts internes pas supérieurs à ceux sous plein chargement Il serait sain de ramener le pont à sa géométrie initiale Pas possible de le faire en urgence par réancrage Décision de lestage (140t sous poids propre)  Trouver un entrepreneur pour amener et poser des masses Trouver ferronnier pour découper joint et glissières Vu que des efforts passent dans les traverses du joint, nécessité de vériner pour descendre « en douceur »

10 Intervention en urgence
Prises de mesures

11 Intervention en urgence
Découpe des glissières et pose de poutrelles et vérin

12 Intervention en urgence
Découpe des traverses et dépose du profil central du joint

13 Intervention en urgence
Pose des masses et situation finale

14 Intervention en urgence
Suivi des efforts dans les haubans

15 Causes de l’incident Barres fabrication Dywidag f 36mm
fy = 1100MPa, fu = 1250MPa  Nu = 127t Précontraintes initialement à +/- 80t Aucune barre rompue prématurément (pas de corrosion sur surfaces de ruptures) Cause principale : réductions importantes de section par corrosion

16 Causes de l’incident Mesure de section résiduelle par photogrammétrie  perte de 49% Aire = 526 mm² Aire = 1024 mm²

17 Causes de l’incident Importantes frictions dans les rotules
Basses t° : pont rétracté au maximum  Effet parasite maximum de flexion sur l’embase Aciers + fragiles ? Système totalement ininspectable, corrosion non détectable même avec inspection B  Il FAUT concevoir autrement, du simple, du robuste, du durable !

18 Résolution du problème à terme
Situation actuelle

19 Résolution du problème à terme
Situation projetée - Hydrodémolition béton en conservant armatures f 40mm - 2 flasques épaisses en acier S355 insérées entre lits armatures - surdimensionnement : > x2 ! - soudure d’un autre plat épais à l’horizontale sous les flaques - nouvel ensemble de bielles et d’axes avec surfaces PTFE sans entretien - protection des aciers par métallisation et peinture


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