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Karla Thorpe, Directrice, Programmes de prévention et promotion

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Présentation au sujet: "Karla Thorpe, Directrice, Programmes de prévention et promotion"— Transcription de la présentation:

1 Projet communautaire de recherche – démonstration en prévention du suicide
Karla Thorpe, Directrice, Programmes de prévention et promotion Commission de la santé mentale du Canada 1er mai 2018

2 La prévention du suicide : Une priorité

3 Contexte entourant l’Initiative internationale sur le leadership en santé mentale (IILSM) 
L’IILSM a permis de cerner par comparaison les principaux éléments d’une approche communautaire de prévention du suicide systémique et axée sur des données probantes. Elle repose sur des pratiques et des outils exemplaires et prometteurs.

4 Modèles examinés Directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Lifespan (Australie) Stratégie en matière de prévention du suicide « S'entraider pour la vie » (Québec) Alliance européenne contre la dépression (Allemagne) Équipe autochtone d’intervention en cas de suicide et d’incident critique (Nation Okanagan) Programme de prévention du suicide chez les adolescents (peuples autochtones du sud-ouest des États-Unis) Programme de prévention du suicide de la United States Air Force

5 Enraciner l’espoir Projet expérimental de recherche pluriannuel exécuté dans plusieurs sites et conçu sur le même modèle que At Home/Chez Soi Interventions de prévention du suicide éprouvées issues d’un modèle « fabriqué au Canada » Projet à mettre en œuvre dans plusieurs juridictions du Canada représentant une grande diversité de communautés Développer des données probantes, y compris des pratiques exemplaires Développer un ensemble de directives et d’outils de prévention du suicide Investir dans des initiatives d’élargissement afin que des interventions efficaces puissent être réalisées partout au Canada

6 Piliers d’activité

7 Formation et réseaux L’objectif est d’offrir une formation aux personnes qui peuvent jouer un rôle de protection dans la collectivité (p. ex. les policiers et les premiers intervenants, les enseignants, les entraîneurs, les dirigeants spirituels et le personnel des RH) qui ont des contacts fréquents avec les personnes à risque de se suicider. La formation vise à soutenir ces personnes afin qu’elles reconnaissent : les points à surveiller comment discuter du suicide de façon responsable vers où diriger les personnes pour de l’aide

8 Campagnes de sensibilisation du public
L’objectif est de sensibiliser le public à la prévention du suicide et aux ressources consacrées au suicide et à la santé mentale. Les campagnes de sensibilisation du public peuvent : changer les attitudes négatives face au suicide faciliter la demande d’aide pour les personnes qui en ont besoin renseigner le public sur les signes avant-coureurs et les ressources Il faut promouvoir les services nationaux de prévention du suicide auprès des personnes en situation de crise et des personnes endeuillées par le suicide.

9 Restriction des moyens de se suicider
Le fait de prendre des mesures pour limiter l’accès aux moyens de se suicider donne aux personnes à risque plus de temps pour reconsidérer leur geste. La restriction des moyens de se suicider peut varier d’une région à une autre, d’où l’importance d’examiner les données locales. Par exemple, on peut installer des clôtures de protection sur les ponts, retirer des chambres des patients tout objet pointu ou tranchant, mettre sous clé tout médicament sur ordonnance.

10 Services de soutien spécialisés
Des mesures de soutien supplémentaires sont requises pour les personnes ayant eu des pensées suicidaires, effectué des tentatives de suicide ou qui sont endeuillées par le suicide. Par exemple, il faudrait établir de meilleurs liens entre les soins primaires et les services de santé mentale et mettre sur pied des groupes de soutien par les pairs, surtout pour les populations vulnérables.

11 Recherche Le fait de disposer d’un ensemble solide de données probantes et d’information sur la prévention du suicide permettra : de s’attaquer au problème de cerner les populations à risque élevé déterminer les pratiques basées sur des données probantes les plus efficaces

12 Principaux ingrédients
13 principes pour orienter l’action communautaire Exhaustivité Mesure et évaluation Durabilité Continuité Collaboration et coordination Souplesse Mobilisation des personnes ayant vécu la maladie mentale Axé sur la collectivité Adapté à la culture Axé sur le rétablissement Innovation Axé sur les forces Éclairé par des données probantes

13 ANNÉE 5 ANNÉE 4 ANNÉE 3 ANNÉE 2 ANNÉE 1
Échéancier approximatif RÉSULTATS : Formation et soutien technique | Application à grande échelle et durabilité ÉTAPE DEUX : Mise en oeuvre ÉTAPE TROIS : Production de rapports et partage des connaissances RÉSULTATS : Sélection des collectivités | Bâtir des partenariats |Élaborer le protocole de recherche RÉSULTATS  : Formation | Mise en œuvre des interventions | Collecte des données   RÉSULTATS  : Analyse des données | Rapport définitif Trousse à outils | Publications ANNÉE ANNÉE ANNÉE ANNÉE ANNÉE 1 Planification Mise en œuvre Production de rapports Application à grande échelle ÉTAPE UN : Planification et préparation ÉTAPE QUATRE : Application à grande échelle

14 Sites du project prévus
Multi-site, multi-year research demonstration, similar in design to At Home/Chez Soi Test proven suicide prevention interventions as components of a ‘Made in Canada’ Model Implement in multiple jurisdictions across Canada representing a wide diversity of communities Develop an evidence-base, including best practices Develop a set of suicide prevention guidelines and tools Invest in “scaling up” so that effective interventions can be implemented all across Canada

15 Prochaines étapes Effectuer une analyse environnementale communautaire
Présentation de la proposition Présenter la proposition officielle Conclure un protocole d'entente précisant les rôles de chacun Planification du projet (Étape un) Entamer la mobilisation des intervenants communautaires Établir des comités consultatifs locaux (s’il en n’existe pas) Préparation du projet (Étape un) Effectuer une analyse environnementale communautaire Déterminer les composantes du projet Préparer un plan de mise en œuvre communautaire

16 Communiquez avec nous Karla Thorpe Directrice
Programmes de prévention et promotion Commission de la santé mentale du Canada


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