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Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques

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Présentation au sujet: "Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques"— Transcription de la présentation:

1 Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques
Jean Caelen, Véronique Eglin, Solange Hollard, Brigitte Meillon Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques CIDE 2003 13/11/2018

2 L’évaluation de documents
Information (contenu) Organisation / Navigation (structure, liens) Présentation (surface) Point de vue institutionnel : - identité, image de marque, - offre, - facteur différenciant vis-à-vis de la concurrence directe. Point de vue utilisateur : la navigation : - articulation des différentes rubriques et facilité de repérage, - logique et facilité de navigation. le contenu : - pertinence des rubriques proposées par rapport à leur univers de référence, - rapidité d’affichage des informations, - niveau d’intérêt et d’utilité des rubriques, - contenu compris et imaginé des rubriques, - adéquation du contenu par rapport au positionnement et à l’image de marque. CIDE 2003 13/11/2018

3 3 aspects étudiés… La structuration du document : analyse et génération L’évaluation en situation de recherche d’information La lecture des items : polysémie, ambiguïté CIDE 2003 13/11/2018

4 1. Structuration du document
Consigne : survol 120 documents 10 sujets Analyse puis modélisation Résultat : on peut générer la structure du document à partir des trajectoires oculaires d’un sujet CIDE 2003 13/11/2018

5 Sites Hypermedias et Inspection Visuelle Automatique
13/11/2018 2. Projet SHIVA Sites Hypermedias et Inspection Visuelle Automatique Dans le cadre de l’ISDN Région Rhône-Alpes CIDE 2003 13/11/2018

6 Les méthodes Méthode retenue 24 internautes 5 ergonomes CIDE 2003
                                                                                                                                                                                                                                                                                      Méthode retenue 24 internautes 5 ergonomes CIDE 2003 13/11/2018

7 Données générales sur les parcours visuels
13/11/2018 Données générales sur les parcours visuels En Z En spirale Hiérarchique CIDE 2003 13/11/2018

8 Points de fixation fovéale
13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points CIDE 2003 13/11/2018

9 Points de fixation fovéale
13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points CIDE 2003 13/11/2018

10 Points de fixation fovéale
13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points CIDE 2003 13/11/2018

11 Points de fixation fovéale
13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points Consigne : recherche d’un voyage à faible coût CIDE 2003 13/11/2018

12 Exemples Focus d’intérêt Consigne : exploration d’images CIDE 2003
13/11/2018 Exemples Focus d’intérêt Consigne : exploration d’images CIDE 2003 13/11/2018

13 Analyse comparative de sites… Expérimentation 10 Agences de voyage
13/11/2018 Expérimentation Analyse comparative de sites… 10 Agences de voyage 24 Internautes Consignes : but précis ou butinage Analyse du regard Diagnostic comparatif CIDE 2003 13/11/2018

14 Stratégies des sites… Expérimentation Structure de la page :
13/11/2018 Expérimentation Stratégies des sites… Structure de la page : linéaire, grille, intégrée, escamot Graphisme : texte, image Approche : client, institution, mixte CIDE 2003 13/11/2018

15 Sites Structure hiérarchique Approche institution CIDE 2003 13/11/2018
Structure hiérarchique Approche institution CIDE 2003 13/11/2018

16 Sites Structure intégrée : outil de RI, boutons, texte
13/11/2018 Sites Structure intégrée : outil de RI, boutons, texte Approche client / institution CIDE 2003 13/11/2018

17 Sites Structure hiérarchique / grille Approche client CIDE 2003
13/11/2018 Sites Structure hiérarchique / grille Approche client CIDE 2003 13/11/2018

18 Expérimentation : quelques résultats généraux
13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux Exploration en spirale, sans but précis : arrêt sur points d’accroche, images, outil de recherche CIDE 2003 13/11/2018

19 Expérimentation : quelques résultats généraux
13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux But précis : recherche d’un point d’entrée pour information de voyage promotionnel CIDE 2003 13/11/2018

20 Expérimentation : quelques résultats généraux
13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux Présentation linéaire et lecture en Z… CIDE 2003 13/11/2018

21 Expérimentation : quelques résultats généraux
13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux Zones d’intérêt : le logo, le moteur de recherche CIDE 2003 13/11/2018

22 Les zones d’intérêt : résultats
13/11/2018 Les zones d’intérêt : résultats 5 zones d’intérêt mais 3 utiles CIDE 2003 13/11/2018

23 Champ périphérique Tracé points de fixation - champ visuel à 1° et 5°
13/11/2018 Champ périphérique Tracé points de fixation - champ visuel à 1° et 5° Les grandes trajectoires du regard pénalisent le temps de recherche CIDE 2003 13/11/2018

24 Zone d’intérêt en vision périphérique
13/11/2018 Champ périphérique Zone d’intérêt en vision périphérique CIDE 2003 13/11/2018

25 Evolution du focus d’attention
13/11/2018 Evolution du focus d’attention Emergence rapide du focus d’attention : la zone produit CIDE 2003 13/11/2018

26 Evolution du focus d’attention
13/11/2018 Evolution du focus d’attention Émergence lente du focus d’attention : la zone produit CIDE 2003 13/11/2018

27 Résultat majeur Si but atteint Alors page pertinente = Argmin (pages)
13/11/2018 Résultat majeur Le temps de parcours est un bon indicateur de qualité par rapport à l’information recherchée Si but atteint Alors page pertinente = Argmin (pages) t Finsi La meilleure page CIDE 2003 13/11/2018

28 3. Le sens Il a encore gagné Le texte La phrase Le mot isolé
150 sujets Résultat : le sens se co- construit à partir des éléments textuels et des attentes du lecteur, les éléments polysémiques ne sont pas perçus. Il ne le sont qu’en cas d’ambiguïté. Il a encore gagné CIDE 2003 13/11/2018

29 Recommandations Approche client Disposition grille
13/11/2018 Recommandations Approche client Disposition grille Du point de vue de l’internaute Les internautes recherchent des informations Le texte sert d’ancrage La légende ou le nom de l’image sont mieux mémorisés que l’image Il faut porter plus d’attention au texte qu’aux images CIDE 2003 13/11/2018

30 Le tableau d’horreur Temps d’exploration maximum (330 ms)
13/11/2018 Le tableau d’horreur Temps d’exploration maximum (330 ms) Approche institution Disposition hiérarchique CIDE 2003 13/11/2018

31 Le tableau d’honneur Go voyages Carlson / Sélectour Dégriftour
13/11/2018 Le tableau d’honneur Go voyages Carlson / Sélectour Dégriftour 16 14 12 10 nbre de fixations 8 6 4 2 5 10 15 20 25 sujets CIDE 2003 13/11/2018


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