Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCôme Juneau Modifié depuis plus de 6 années
1
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
2
Quels droits et responsabilités avons-nous sur une base quotidienne?
Qu’est-ce qu’un DROIT? Quels droits et responsabilités avons-nous sur une base quotidienne?
3
Droits Un droit est un privilège légal ou quelque chose que vous avez ou qui vous est accordé. Les individus ont souvent à se battre pour leurs droits, parfois ils ont simplement à les réclamer. Il arrive parfois que les droits soient simplement accordés. Tous les citoyens vivant en démocratie ont des droits et des libertés. Exemple : vous avez le droit de vous exprimer de croire en la religion de votre choix.
4
Avez-vous déjà eu à défendre un privilège à la maison, à l’école ou dans votre communauté? Avez-vous réussi? Si oui comment? Avez-vous déjà regardé un film ou une série télé sur un groupe de personne qui se battaient pour certains droits? Quels droits revendiquaient-ils? Comment argumentaient-ils? Ont-ils réussi et combien de temps ont-ils dû lutter?
5
Droits et libertés au Canada
L’adoption de la Déclaration canadienne des droits (1960) fût la première mesure instaurant une loi visant à garantir les droits humains au niveau fédéral. Nos droits et libertés sont maintenant protégés au fédéral et au provincial par la Charte canadienne des droits et libertés, enchâssée dans la Loi constitutionnelle de 1982 et signée par la Reine Elizabeth II.
6
La Charte canadienne des droits et libertés
La Charte comporte sept sections qui définissent nos droits et libertés. Libertés fondamentales Droits démocratiques Liberté de circulation et d’établissement Garanties juridiques Droits à l’égalité Langues officielles du Canada Droits à l’instruction dans la langue de la minorité
7
Liberté fondamentale La liberté de culte (de prier et pratiquer sa religion à sa manière) Liberté de pensée (de former sa propre opinion) Liberté d’expression (s'exprimer librement son opinion) Liberté de presse (de couvrir n’importe quel sujet d’importance) Liberté de réunion (de se rassembler et de manifester pacifiquement) Liberté d’association (de se réunir et de s’associer avec les gens de son choix)
8
Nos droits démocratiques
Le droit de voter aux élections (il faut avoir au moins 18 ans et être canadien). Le droit de se porter candidat (de devenir candidat lors des élections). Les élus doivent se réunir au niveau fédéral et provincial (au moins une fois tous les 12 mois). L’obligation de tenir une élection tous les cinq ans (ou moins) hormi lors d’une guerre ou rébellion.
9
Le droit de vote des femmes au Canada
Au départ, seuls les hommes propriétaires pouvaient voter. Les femmes ont éventuellement obtenu le droit de voter (suffrage) après avoir manifesté régulièrement pendant des années. En avril 1917, l’Ontario adopta une loi permettant aux femmes de voter aux élections provinciales. En 1918, les femmes du Canada avaient presque toutes les mêmes droits en matière de vote que les hommes. Elles obtinrent le droit de se porter candidates lors des élections de Néanmoins, ces droits ne s’appliquaient pas à toutes le femmes en raison de discriminations ethniques ou raciales.
10
Pensez-vous que manifester est efficace?
Y a-t-il des groupes qui voient la nécessité de manifester pour être traité de la même manière? Pensez-vous que manifester est efficace?
11
Le suffrage universel Les hommes et les femmes issus de diverses minorités ethniques ou raciales, comme les Canadiens d’origine chinoise ou japonaise se virent refuser le droit de vote même après le mouvement des suffragettes. Plusieurs restrictions destinées aux divers groupes ethniques et religieux furent en place jusqu’en 1960. Le suffrage universel réfère à l’extension du droit de vote à tous les citoyens d’âge adulte.
12
Qu’est-ce qu’une responsabilité?
Avez-vous des exemples des responsabilités que vous avez?
13
Les responsabilités en démocratie
Une responsabilité est un devoir ou une obligation. C’est de la responsabilité de tous les Canadiens de respecter les lois mises en place par la Constitution afin que tous puissent profiter des droits garantis par celle-ci. Le droit de vote est assorti de la responsabilité de voter et de prendre une décision éclairée.
14
La participation électorale
La participation électorale est le pourcentage d’électeurs éligibles qui votent durant les élections. La participation électorale est en déclin partout au pays depuis la fin des années 80 et le début des années 90. Les jeunes ont moins de chances de voter que les électeurs plus âgés. À l’élection provinciale de 2014 en Ontario, seulement 52 pour cent des électeurs éligibles ont rempli leur bulletin de vote.
15
Taux de participation provincial
Année Taux de participation 1987 62.7% 1990 64.4% 1995 63.0% 1999 58.3% 2001 56.8% 2007 52.8% 2011 48.2% 2014 52.1% Year Voter Turnout 1983 70.5% 1986 65.8% 1991 64.0% 1996 55.4% 2001 58.2% 2005 50.1% 2009 69.2% 2013 55.3%
16
Faire le point Pourquoi croyez-vous que moins de gens votent moins?
Pensez-vous que c’est irrespectueux envers ceux qui se sont battus pour le droit de voter? Le vote devrait-il être obligatoire? Y a-t-il de bonne raison pour ne pas voter?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.