La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Socle commun de connaissances et de compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Socle commun de connaissances et de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Socle commun de connaissances et de compétences
Montage réalisé par l'équipe de circonscription de Mortagne au Perche

2 -Programmes de l'école primaire
-Cycle des approfondissements (cycle III)‏ -BO du 12 avril 2007

3 Les 7 piliers du socle commun
Au cycle 3, l’élève acquiert ou affermit les bases du Socle commun de connaissances et de compétences dans chacun des sept domaines tracés par le décret du 11 juillet 2006. Maîtrise de la langue française. Pratique d’une langue vivante étrangère. Eléments d’une culture scientifique et technologique. Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Culture humaniste. Initiative et autonomie. Compétences sociales et civique.

4 Les 4 objectifs du cycle III
Permettre à chaque élève, sans exception, de s’approprier des instruments intellectuels plus assurés. Acquérir un appétit de savoir et des savoir-faire intellectuels. Trouver les attitudes à l’égard d’autrui qui lui permettront de bénéficier de l’enseignement proposé au collège. Faire de la mémoire des élèves l’instrument privilégié de l’intégration des connaissances.

5 Des programmes organisés en 4 grands champs
L’éducation littéraire et humaine. L’éducation scientifique. L'éducation artistique. L'éducation physique et sportive.

6 Maîtrise du langage et de la langue française Objectifs
Elle doit être, pour chaque enseignant du cycle 3, la priorité des priorités et une préoccupation permanente. Aucun élève ne doit quitter l’école primaire sans avoir cette assurance minimale dans le maniement du français oral et du français écrit qui rend suffisamment autonome pour travailler au collège.

7 de la langue française:
Maîtrise du langage et de la langue française: Horaires et axes Horaires propres: Domaine Dire-Lire-Ecrire-Apprentisage transversal. Apprentissage ancré dans celui de la littérature. Le temps hebdomadaire du « débat réglé ». Horaires transversaux intégrés dans tous les champs d'apprentissage: L’apprentissage du parler, du lire et de l’écrire dans le contexte précis des savoirs et des types d’écrits qui le caractérisent. Chaque lecture, chaque projet d’écriture vient ainsi s’ancrer en littérature ou dans tout autre domaine dans une activité qui, par ailleurs, construit des connaissances précises. Les élèves doivent lire et écrire tous les jours pendant un temps suffisant, au moins deux heures, dans tous les domaines disciplinaires.

8 de la langue française:
Maîtrise du langage et de la langue française: Compétences Un tableau récapitulatif des compétences relatives au parler, au lire et à l’écrire est proposé à la fin du chapitre “Maîtrise du langage et de la langue française”.

9 Education civique Cette éducation se forme collectivement : “vivre ensemble”. Construire, avec ses camarades et avec ses enseignants, des relations de respect mutuel et de coopération réfléchie .

10 La littérature Consolider les bases d’une culture indispensable à l’ensemble des élèves et poursuivre ce qui a été entrepris dans la littérature de jeunesse. Faciliter la compréhension de la plupart des références culturelles. Permettre les débats sur les grands problèmes abordés par les écrivains, comme sur l’émotion tant esthétique que morale qu’ils offrent à leurs lecteurs. Encourager le plaisir de dire les textes. Prolonger dans des tentatives d’écriture le plaisir qu'ont eu les élèves à fréquenter les textes.

11 Etude de la langue française et de sa grammaire
La maîtrise du langage, en particulier écrit, nécessite de : Comprendre les logiques et connaître les règles. Jouer, avec plaisir, avec la langue et ses nuances. Pratiquer des exercices d'entraînement. La maîtrise du langage permet de mieux comprendre les textes.

12 Enseignement des langues vivantes
L'exploration de situations de communication est inscrite dans des situations ordinaires de la vie de l’élève. L'apprentissage de la langue étrangère constitue un appui pour consolider la réflexion sur la langue française. L'ouverture sur le monde prend une place essentielle.

13 L'histoire et la géographie
Donner les repères chronologiques et spatiaux, les références culturelles. Réserver une part prépondérante à l’histoire de la France et au territoire français. Intégrer une dimension européenne et même mondiale. Elargir la curiosité des élèves. Offrir des connaissances qui pourront être réinvesties. Fournir un appui solide à l’éducation civique par les savoirs qu’apportent l'histoire et la géographie. Comparer avec des sociétés différentes dans le temps et l’espace afin de permettre à l’élève de se construire une identité forte.

14 Une première éducation scientifique
Amener à la maîtrise des principaux éléments de calcul. En mathématiques Developper un enseignement des mathématiques centré sur la résolution de problèmes. Centrer sur une approche expérimentale. En sciences et technologie S’ouvrir aussi sur les grands problèmes éthiques de notre temps.

15 Education artistique Deux grands champs: les arts visuels et la musique. Le théâtre, la poésie, en liaison avec le programme de littérature. La danse, source d'expression. La pratique de la voix, au cœur des activités musicales comme du théâtre ou de la poésie. Le dessin, une part importante des arts visuels. Première initiation à l’histoire de l’art.

16 L’éducation physique et sportive au cycle 3
Structuration de la personne et transformation de soi. Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices. Découverte active des diverses activités physiques, sportives et artistiques mettant en jeu le corps. Acquisition des réflexes nécessaires à la sécurité. Maintien du corps en forme.

17 Les technologies de l’information et de la communication (TIC)‏
Des instruments ordinaires du travail quotidien. A la fin du cycle, avoir acquis les compétences validées(B2i école). Une utilisation réfléchie des images.

18 Développer l’autonomie et l’initiative des élèves
Dès qu’un apprentissage est assuré, développer l’autonomie dans sa mise en œuvre par chacun des élèves. Chaque élève doit avoir l’occasion, durant sa scolarité élémentaire, de s’investir personnellement dans l’élaboration et la mise en œuvre, avec l’aide du maître, de deux projets à sa mesure.

19


Télécharger ppt "Socle commun de connaissances et de compétences"

Présentations similaires


Annonces Google