La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences et PROGRAMMES 2007 CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences et PROGRAMMES 2007 CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE."— Transcription de la présentation:

1 LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences et PROGRAMMES 2007 CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE

2 OBJECTIFS FIXER LES REPERES CULTURELS ET CIVIQUES QUI CONSTITUENT LE CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE. FIXER LES REPERES CULTURELS ET CIVIQUES QUI CONSTITUENT LE CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE. DEFINIR LES SEPT COMPETENCES QUE LES ELEVES DOIVENT MAITRISER A L'ISSUE DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE. DEFINIR LES SEPT COMPETENCES QUE LES ELEVES DOIVENT MAITRISER A L'ISSUE DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE.

3 LES SEPT COMPETENCES La maîtrise de la langue La maîtrise de la langue La pratique d'une langue vivante étrangère La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'esprit d'initiative L'autonomie et l'esprit d'initiative

4 Les trois paliers d'évaluation Fin du CE1 (acquisition de la lecture courante et de l'écriture) Fin du CE1 (acquisition de la lecture courante et de l'écriture) Fin du CM2 (acquisition des règles fondamentales de la langue, du calcul élémentaire) Fin du CM2 (acquisition des règles fondamentales de la langue, du calcul élémentaire) Brevet du collège atteste de la maîtrise des sept compétences (référence européenne) Brevet du collège atteste de la maîtrise des sept compétences (référence européenne)

5 Les compétences Des connaissances Des connaissances Des capacités Des capacités Des attitudes Des attitudes Chaque pilier requiert plusieurs disciplines qui elles mêmes contribuent à l'acquisition de plusieurs compétences. Chaque pilier requiert plusieurs disciplines qui elles mêmes contribuent à l'acquisition de plusieurs compétences. 5 sont déjà dans les programmes, 2 s'y ajoutent : compétences sociales et civiques et autonomie et initiative. 5 sont déjà dans les programmes, 2 s'y ajoutent : compétences sociales et civiques et autonomie et initiative.

6 Les horaires Cycle 2: Cycle 2: La langue vivante étrangère est réduite au maximum à 1h30 au lieu de 2 h. La langue vivante étrangère est réduite au maximum à 1h30 au lieu de 2 h. Un maximum de 6h de math au lieu de 5h30. Un maximum de 6h de math au lieu de 5h30. 11h de Maîtrise de la Langue en CP (10h). 11h de Maîtrise de la Langue en CP (10h). 2h30 de lecture écriture 2h30 de lecture écriture 15 mn quotidiennes de calcul mental. 15 mn quotidiennes de calcul mental.

7 Cycle 3 Littérature : 3h30 à 4h30 (4H30 à 5h30) Littérature : 3h30 à 4h30 (4H30 à 5h30) Etude de la grammaire: 2h30 à 3h30 (ORL 1h30 à 2h) Etude de la grammaire: 2h30 à 3h30 (ORL 1h30 à 2h) Langue étrangère: 1h30 (2h) Langue étrangère: 1h30 (2h)

8 Changements au cycle 2 Accent mis sur la liaison maternelle/CP. Le langage oral exercé Littérature de jeunesse (reformulations) Elargissement méthodique du vocabulaire Prise de conscience de l'organisation de la phrase par des jeux et des manipulations CE1 : 1ère étape de la LV (oral, jeux sonores, écoute, attention, curiosité, mémorisation, confiance en soi) La consolidation des acquis par un passage progressif des activités guidées aux activités autonomes par des exercices. La diversité des élèves, le diagnostic de la dyslexie

9 Maîtrise de la langue Langage oral Langage oral Apparition de la notion d’élargissement du vocabulaire avec la mise en place de leçons spécifiques ( sur des mots rencontrés dans les lectures ou les discours) Apparition de la notion d’élargissement du vocabulaire avec la mise en place de leçons spécifiques ( sur des mots rencontrés dans les lectures ou les discours) Dire des textes apparaît ici Dire des textes apparaît iciLecture les modifications faites par le décret De Robien sont maintenues les modifications faites par le décret De Robien sont maintenues Favorisation de l’analyse Favorisation de l’analyse Associer lecture et écriture Associer lecture et écriture Le travail de copie et dictée devient une pratique régulière. Le travail de copie et dictée devient une pratique régulière. Ecrire des textes Mise au point sur la nécessité de séparer l’activité rédactionnelle des problèmes d’orthographe Mise au point sur la nécessité de séparer l’activité rédactionnelle des problèmes d’orthographe

10 Etude de la langue (grammaire) Attitude réflexive sur la langue Etude plus méthodique de la langue (20 à 30 minutes) Etude du verbe, du nom, de la phrase, de la ponctuation Orthographe phonétique sûre, mots outils, et marques de genre et de nombre Vocabulaire

11 Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2 Dire (communiquer et maîtriser le langage d'évocation) Lire (code,compréhension et littérature jeunesse) Ecrire Produire des textes Etude de la langue Attitudes communes à l'ensemble du domaine. Le texte en italique indique des connaissances non attendues à ce palier mais qui constituent des objectifs des programmes et préparent au palier suivant.

12 MATHEMATIQUES cycle 2 Attitudes attendues dans le cadre de l’acquisition du socle commun : Attitudes attendues dans le cadre de l’acquisition du socle commun : · la rigueur et la précision dans les tracés, dans les mesures, dans les calculs ; · le goût du raisonnement ; · le réflexe de contrôler la vraisemblance des résultats ; · la volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat ; · l’envie de prendre des initiatives, d’anticiper ; · la curiosité et la créativité ; · la motivation et la détermination dans la réalisation d’objectifs

13 CALCUL Calcul mental Calcul mental - Entraînement au calcul mental : quotidien, du CP au CM2. - Entraînement au calcul mental : quotidien, du CP au CM2. - Connaissance de la table d’addition puis de la table de multiplication. - Connaissance de la table d’addition puis de la table de multiplication. - Le travail de mémorisation est privilégié. - Le travail de mémorisation est privilégié.

14 Calcul en ligne ou posé Calcul en ligne ou posé Les connaissances dans le domaine du calcul sont enrichies de : - la technique opératoire de la soustraction ; - la technique opératoire de la multiplication appliquée à des cas très simples ; Calcul instrumenté Calcul instrumenté - l'utilisation « raisonnée » des calculatrices.

15 Education littéraire et humaine Cycle 3 Maîtrise du langage et de la langue française réaffirmée comme priorité des priorités. Maîtrise du langage et de la langue française réaffirmée comme priorité des priorités. Lire et écrire au moins 2 heures par jour. Lire et écrire au moins 2 heures par jour. Temps significatif consacré à la maîtrise de la langue dans chaque domaine disciplinaire d'où une place explicite dans la progression.. Temps significatif consacré à la maîtrise de la langue dans chaque domaine disciplinaire d'où une place explicite dans la progression..

16 Domaines transversaux Développer l'autonomie et l'initiative des élèves Développer l'autonomie et l'initiative des élèves Education civique : mise en oeuvre pour chaque élève de 2 projets à sa mesure. Education civique : mise en oeuvre pour chaque élève de 2 projets à sa mesure. Ateliers d'étude de la langue dans chaque champ disciplinaire. Ateliers d'étude de la langue dans chaque champ disciplinaire. Consolider la maîtrise de la lecture. Consolider la maîtrise de la lecture.

17 Littérature (lire, dire, écrire) Pour les parcours de lecture, lire 2 classiques et 5 livres de littérature de jeunesse contemporaine ( 2002: au moins 8). Pour les parcours de lecture, lire 2 classiques et 5 livres de littérature de jeunesse contemporaine ( 2002: au moins 8). Les connaissances, capacités et attitudes sont détaillées et très structurées Les connaissances, capacités et attitudes sont détaillées et très structurées

18 Etude de la langue (grammaire) Remplace l'O.R.L. Remplace l'O.R.L. Grammaire description: activité de reflexion fondée sur observations et analyses minutieuses. Grammaire description: activité de reflexion fondée sur observations et analyses minutieuses. Développer la curiosité des élèves sur la langue. Développer la curiosité des élèves sur la langue. Situations d'apprentissage: Situations d'apprentissage: Leçons de grammaire spécifiques. Leçons de grammaire spécifiques. Activités d'entrainement ritualisées, courtes et fréquentes. Activités d'entrainement ritualisées, courtes et fréquentes. Ateliers autour de la résolution d'un problème de langage. Ateliers autour de la résolution d'un problème de langage.

19 Etude de la langue (grammaire) L'école travaille principalement sur la phrase mais aborde aussi quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte. Vocabulaire Vocabulaire Outils d'analyse Outils d'analyse Accroître le lexique des élèves (découverte et mémorisation) Accroître le lexique des élèves (découverte et mémorisation) Lecture de textes indispensable mais non suffisante Lecture de textes indispensable mais non suffisante Leçons de mots régulières Leçons de mots régulières Orthographe Orthographe Utilisation des outils Utilisation des outils Démarche de découverte Démarche de découverte Situations d'entraînement régulières et répétées (exercices, écriture) Situations d'entraînement régulières et répétées (exercices, écriture) Apprentissage des méthodes de révision de textes. Apprentissage des méthodes de révision de textes. Diverses fonctions de la dictée Diverses fonctions de la dictée

20 EDUCATION SCIENTIFIQUE : Mathématiques CYCLE 3 Attitudes à développer à travers les mathématiques : Attitudes à développer à travers les mathématiques : ➔ rigueur et précision dans les tracés, les mesures et calculs ➔ le goût du raisonnement ➔ le réflexe de contrôler la vraisemblance des résultats

21 mathématiques CYCLE 3 ➔ la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale ➔ l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat ➔ l'envie de prendre des initiatives, d'anticiper ➔ la curiosité et la créativité ➔ La motivation et la détermination dans la réalisation d'objectifs.

22 mathématiques CYCLE 3 mathématiques CYCLE 3 CALCUL: CALCUL: 1. Calcul mental: résultats mémorisés, résultats mémorisés, procédures automatisées, procédures automatisées, calcul réfléchi calcul réfléchi au moins 15 minutes par jour au moins 15 minutes par jour

23 mathématiques CYCLE 3 mathématiques CYCLE 3 Alternance : a) de moments d'entraînement : brefs, qui amènent à l'automatisation/systématisation b) de temps plus longs : recherche et conception de différentes méthodes permettant comparaison et validation des plus efficaces.

24 Mathématiques CYCLE 3 (suite) 2. Calcul posé: - maîtrise indispensable des techniques opératoires pour les quatre opérations. - maîtrise indispensable des techniques opératoires pour les quatre opérations. - addition et soustraction des nombres entiers et décimaux - multiplication de deux entiers ou d'un décimal par un entier - division euclidienne de deux entiers et approche de la division décimale avec un quotient décimal d'un entier par 2, 4, et 5.

25 mathématiques CYCLE 3 (suite) CALCUL: ➔ La pratique progressive, ➔ régulière, ➔ bien comprise du calcul ➔ amène à l'automatisation des procédures

26 mathématiques CYCLE 3 (suite) CALCUL: 3. Calcul instrumenté : 3. Calcul instrumenté : - usage de la calculatrice indispensable dans la vie courante - chaque élève doit en posséder une - y avoir recours pour: ➔ des grands nombres ➔ des calculs complexes ➔ une série de calculs ➔ Des vérifications - montrer aux élèves que le calcul mental peut s'avérer plus efficace

27 mathématiques CYCLE 3 (suite) 4. Calcul approché : idem 2002


Télécharger ppt "LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences et PROGRAMMES 2007 CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE."

Présentations similaires


Annonces Google