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Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages

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Présentation au sujet: "Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
Dr Jean Chambry CIAPA Réseau TAP

2 Notion de neuroplasticité
Le modèle psycho-dynamique: devenir sujet ( contruction du moi, mécanisme de défense, modèle de l’angoisse, le sens du symptôme) Le modèle neurodéveloppemental: traiter des informations (développement de compétences cognitives, place des neurosciences, hypothèses neurocognitives) Une rencontre possible: neuroplasticité

3 Notion de construction identitaire
Importance de la conscience réflexive Représentation de soi et idéal de soi Qualité des interactions avec l’environnement

4 Adolescence Une étape maturative dans un long parcours maturatif

5 Facteur déclencheur LA PUBERTE

6 Philippe Gutton Processus du pubertaire: phénomènes psychiques de la puberté Processus de l’adolescens: remaniement identificatoire

7 PUBERTE C’est le corps qui échappe.
La sexualité génitale devient possible On est plus un enfant Réactivation du conflit oedipien et excitation pulsionnelle

8 La réalisabilité du coït réactive à cet âge la problématique fondamentale de la lutte contre l’inceste Raymond CAHN

9 Le fantasme incestueux
Des réaménagements indispensables Prendre de la distance, se séparer Accepter de perdre Réactivation du processus de séparation/individuation

10 Un deuil nécessaire Le travail de désidéalisation
Perdre l’enfance, prendre la place des parents Depressivité

11 Adolescence étape identitaire
Qui je suis? Qu’est ce que j’ai de spécifique qui m’appartient et qui me définit? Quel adulte je vais être?

12 Adolescence le temps du bilan
Ai-je les outils pour vivre les modifications liées à l’adolescence?: La confiance en soi, l’estime de soi Le plaisir à penser L’autonomie Les bases narcissiques

13 Fragilisation narcissique
Repli narcissique Personne ne m’aime, je suis seul, et incompris Gout pour les sensations

14 Fantasme d’autoengendrement
Avoir sa propre mode Avoir son propre langage Je me suis crée moi-même, je ne dois rien à personne

15 CONFLITS AVEC SON CORPS
Plaintes fonctionnelles : algies, asthénie Maitrise du corps Attaque du corps

16 Intégrer une nouvelle dimension: la sexualité génitale
Renoncement à la bisexualité Devenir un être sexué Se confronter à l’orientation sexuelle

17 Processus d’identification
La recherche d’une identité Le risque de l’identification négative Recherche dans la société Recherche dans le groupe

18 PROCESSUS D’ADOLESCENCE
Impact traumatique de la puberté Modification de l’équilibre psychique de l’enfance Accession à la sexualité adulte Excitation sexuelle Modifications du corps Travail de deuil de l’enfance Questionnement narcissique La question de l’Idéal Mise en place de mécanismes de défense

19 Le corps Le corps comme repère spatial :
Instrument de mesure et de référence par rapport à l’environnement    Le corps comme représentant symbolique : Expression symbolique de l’identité (phénomène de mode) Le corps comme représentant du narcissisme Le corps représentant du sentiment d’identité

20 REMANIEMENTS PSYCHIQUES ET ADOLESCENCE
    Perte des « objets infantiles »   Dépressivité  Mécanismes de défenses  : Intellectualisation, Ascétisme, Clivage, Identification projective, Agir

21 Des mécanismes de défense
L’investissement des idées: refaire le monde Le clivage: maintenir des aspects contradictoires de soi sans en avoir conscience La projection: maintenir à l’extérieur ce qui dérange en soi L’identification projective

22 Agir Pour faire des rencontres Pour sortir de la passivité
Retrouver l’illusion de la maîtrise Pour permettre des investissements

23 4 ans – 22 ans Giedd and Thompson, 2003

24 Emotion Social Motivation Cognition Motricité

25 Emotion Motivation Cognition Motricité QUADRATIC WITH AGE
Adolescence 7 35 years old Emotion Motivation Cognition LINEAR WITH AGE Adolescence 7 35 years old Motricité

26 Emotion Motivation Cognition Emotion Cognition Adolescence Motricité

27 Prise de risque DEATHS IN ADOLESCENCE = 5 X DEATHS IN CHILDHOOD
Youth Risk Behavior Surveillance System 2010

28 DECISION Controle cognitif (CPF) Evitement (Amygd.)
Approche (V.Striatum) Evitement (Amygd.)

29 DECISION SYSTEME DE CONTROLE ModulE SYSTEME DE RECOMPENSE
SYSTEME DE MENACE Stimulus CPF Amyg V.Striatum Approche Evitement Modele Triadique Ernst , Fudge, NBB 2009; Ernst, Daniele, Frantz, DCN 2011; Richards, Plate, Ernst, NBB 2013

30 ADOLESCENCE Adultes > Adolescents Adolescents > Adultes
Ernst et al., NeuroImage 2005

31 Adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
Problème de l’estime de soi Difficultés de la compliance au traitement Effets du groupe Poursuite des aménagements


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