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Publié parLaurent Bonneau Modifié depuis plus de 6 années
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Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
Dr Jean Chambry CIAPA Réseau TAP
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Notion de neuroplasticité
Le modèle psycho-dynamique: devenir sujet ( contruction du moi, mécanisme de défense, modèle de l’angoisse, le sens du symptôme) Le modèle neurodéveloppemental: traiter des informations (développement de compétences cognitives, place des neurosciences, hypothèses neurocognitives) Une rencontre possible: neuroplasticité
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Notion de construction identitaire
Importance de la conscience réflexive Représentation de soi et idéal de soi Qualité des interactions avec l’environnement
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Adolescence Une étape maturative dans un long parcours maturatif
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Facteur déclencheur LA PUBERTE
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Philippe Gutton Processus du pubertaire: phénomènes psychiques de la puberté Processus de l’adolescens: remaniement identificatoire
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PUBERTE C’est le corps qui échappe.
La sexualité génitale devient possible On est plus un enfant Réactivation du conflit oedipien et excitation pulsionnelle
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La réalisabilité du coït réactive à cet âge la problématique fondamentale de la lutte contre l’inceste Raymond CAHN
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Le fantasme incestueux
Des réaménagements indispensables Prendre de la distance, se séparer Accepter de perdre Réactivation du processus de séparation/individuation
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Un deuil nécessaire Le travail de désidéalisation
Perdre l’enfance, prendre la place des parents Depressivité
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Adolescence étape identitaire
Qui je suis? Qu’est ce que j’ai de spécifique qui m’appartient et qui me définit? Quel adulte je vais être?
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Adolescence le temps du bilan
Ai-je les outils pour vivre les modifications liées à l’adolescence?: La confiance en soi, l’estime de soi Le plaisir à penser L’autonomie Les bases narcissiques
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Fragilisation narcissique
Repli narcissique Personne ne m’aime, je suis seul, et incompris Gout pour les sensations
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Fantasme d’autoengendrement
Avoir sa propre mode Avoir son propre langage Je me suis crée moi-même, je ne dois rien à personne
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CONFLITS AVEC SON CORPS
Plaintes fonctionnelles : algies, asthénie Maitrise du corps Attaque du corps
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Intégrer une nouvelle dimension: la sexualité génitale
Renoncement à la bisexualité Devenir un être sexué Se confronter à l’orientation sexuelle
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Processus d’identification
La recherche d’une identité Le risque de l’identification négative Recherche dans la société Recherche dans le groupe
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PROCESSUS D’ADOLESCENCE
Impact traumatique de la puberté Modification de l’équilibre psychique de l’enfance Accession à la sexualité adulte Excitation sexuelle Modifications du corps Travail de deuil de l’enfance Questionnement narcissique La question de l’Idéal Mise en place de mécanismes de défense
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Le corps Le corps comme repère spatial :
Instrument de mesure et de référence par rapport à l’environnement Le corps comme représentant symbolique : Expression symbolique de l’identité (phénomène de mode) Le corps comme représentant du narcissisme Le corps représentant du sentiment d’identité
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REMANIEMENTS PSYCHIQUES ET ADOLESCENCE
Perte des « objets infantiles » Dépressivité Mécanismes de défenses : Intellectualisation, Ascétisme, Clivage, Identification projective, Agir
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Des mécanismes de défense
L’investissement des idées: refaire le monde Le clivage: maintenir des aspects contradictoires de soi sans en avoir conscience La projection: maintenir à l’extérieur ce qui dérange en soi L’identification projective
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Agir Pour faire des rencontres Pour sortir de la passivité
Retrouver l’illusion de la maîtrise Pour permettre des investissements
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4 ans – 22 ans Giedd and Thompson, 2003
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Emotion Social Motivation Cognition Motricité
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Emotion Motivation Cognition Motricité QUADRATIC WITH AGE
Adolescence 7 35 years old Emotion Motivation Cognition LINEAR WITH AGE Adolescence 7 35 years old Motricité
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Emotion Motivation Cognition Emotion Cognition Adolescence Motricité
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Prise de risque DEATHS IN ADOLESCENCE = 5 X DEATHS IN CHILDHOOD
Youth Risk Behavior Surveillance System 2010
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DECISION Controle cognitif (CPF) Evitement (Amygd.)
Approche (V.Striatum) Evitement (Amygd.)
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DECISION SYSTEME DE CONTROLE ModulE SYSTEME DE RECOMPENSE
SYSTEME DE MENACE Stimulus CPF Amyg V.Striatum Approche Evitement Modele Triadique Ernst , Fudge, NBB 2009; Ernst, Daniele, Frantz, DCN 2011; Richards, Plate, Ernst, NBB 2013
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ADOLESCENCE Adultes > Adolescents Adolescents > Adultes
Ernst et al., NeuroImage 2005
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Adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
Problème de l’estime de soi Difficultés de la compliance au traitement Effets du groupe Poursuite des aménagements
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