La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE"— Transcription de la présentation:

1 LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE
A.S. 2017/2018 A cura della prof.ssa Michèle Pouzaud (Francese) Classe 5BL e 5CL

2 L’IMPRESSIONNISME/1

3 L’IMPRESSIONNISME L'Impressionnisme est un mouvement artistique né en France, à Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle, plus exactement entre 1860 et 1870, et qui a duré jusqu’aux premières années du XXe siècle. Les Impressionnistes peignaient en plein air. Leur technique, qui était rapide, leur permettait de compléter leurs œuvres en quelques heures.

4 Ils voulaient reproduire sur la toile les sensations et les perceptions visuelles que le paysage leur communiquait à différentes heures de la journée mais aussi dans des conditions particulières de lumière. L’étude d’après nature du ciel, de l’atmosphère, des eaux, leur fit abandonner leur atelier, lieu où ils complétaient auparavant les grands tableaux ou bien où ils exécutaient des portraits.

5 L’arrière-plan, le paysage ne sont plus ajoutés mais ils enveloppent les figures. Les objets et les personnes sont peints avec la même touche, ample et décidée. Les artistes les plus importants sont: Édouard Manet, Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Jean-Frédéric Bazille.

6 La première manifestation officielle de ce nouveau type de peinture a eu lieu le 15 avril 1874, dans le studio du photographe Félix Nadar. Claude Monet, Edgar Degas, Alfred Sisley, Pierre Auguste Renoir, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Félix Bracquemond, Jean-Baptiste Guillaumin, Berthe Morisot et Mary Cassat participèrent à cette exposition. L’exposition de 1874 fut organisée pour répondre et s’opposer au Salon qui les avait refusés.

7 CARACTÈRES GÉNÉRAUX exaltation de l’aspect subjectif de la représentation, en opposition à la photographie opposition à l’art enseigné par l’Académie des Beaux-Arts absence de ligne de contour (comme l’avait déjà fait Manet avec la grappe de raisin) nouvelle théorie de la couleur en fonction des études faites par Chevreul utilisation des tubes de peinture et peinture faite en plein air nouvelle conception du temps intérêt pour la couleur plutôt que pour le sujet de l’œuvre exaltation de la modernité que l’on retrouve dans les représentations des boulevards, des lieux de divertissement et des parcs publics nouvelle conception de l’espace

8 THÉORIE DE LA COULEUR Avec les progrès scientifiques, qui avaient eu lieu dans le domaine de l’optique et des mécanismes de la vision, on en arrive à la théorie de l’inexistence absolue de la couleur locale, ainsi une couleur n’existe plus individuellement mais seulement par rapport aux autres couleurs. Les théories de Chevreul, en outre, poussèrent à utiliser des couleurs primaires qui se fondent dans la rétine de l’œil pour créer les autres couleurs. Rarement, les ombres seront réalisées avec la couleur noire mais l’artiste utilisera souvent le contraste simultané.

9 THÉORIE DU CONTRASTE SIMULTANÉ

10 Claude Monet Impression, soleil levant, 1872, Paris, Musée Marmottan.

11

12 Claude Monet Paris 1840 - Giverny 1926
Le plus impressionniste des Impressionnistes D’origine assez modeste, il passe son enfance au Havre En 1859, il se rend à Paris où il fréquente une École d’Art mais il ne suivra jamais régulièrement des cours Ses contacts avec Manet sont importants pour lui En 1861, il fait son service militaire à Alger En 1862, il est à Paris: il rencontre Edgar Degas et Camille Pisarro. Il fréquente le Café Guerbois En 1874, il expose dans le Studio de Nadar Il a du succès seulement en après beaucoup de déceptions et à la suite d’une grande dépression En 1883, il se transfère à Giverny De 1889 à 1908, il représente les nymphéas et ensuite en 1914, il réalise la série de la Cathédrale de Rouen En 1908, il se rend à Venise Aveugle et atteint d’une maladie incurable, il meurt en 1926.

13 Monet s’établit, en 1883, à l’âge de 42 ans, avec sa deuxième femme Alice Hoschedé, à Giverny près de Paris. Là dans son domaine, non loin d’un affluent de la Seine, il commence à créer, près de la vieille ferme, un jardin d’inspiration japonaise, avec un pont et un étang où se trouvent des nymphéas. maison Deuxième atelier Atelier des nymphéas serre 250 tableaux représentent les Nymphéas. Ces oeuvres décrivent du point de vue artistique le jardin du peintre, a Giverny, et elles correspondent aux dernières années de sa vie. De nombreux tableaux représentant les nymphéas ont été réalisés quand Monet était atteint de cataracte. pont Étang des nymphéas

14 Le premier groupe de tableaux dédiés aux nymphéas a été peint entre et À partir de 1914, il reprend ce thème en le modifiant considérablement, il adopte en particulier un point de vue plus rapproché, en effet on ne voit plus ni le pont japonais ni le bord de l’étang.

15

16 Les Nymphéas sont une série de 250 tableaux environ que Monet réalise entre 1899 et 1904 et puis à partir de 1914. ATELIER ATELIER DES NYMPHÉAS HABITATION SERRE ÉTANG

17

18

19

20

21

22 Étang des nymphéas, Harmonie verte (1899) Musée de l’Hermitage

23

24

25

26 Claude Monet, Saule pleureur, 1920-1922. Paris , Musée d’ Orsay

27

28 Il s’agit d’un cycle de plus de 50 tableaux réalisés de 1892 à 1894 en effet Monet a peint la façade de la Cathédrale de Rouen à différentes heures de la journée et à différents moments de l’année (différentes lumières, différentes couleurs, différentes saisons), pour souligner les différences chromatiques dues aux différentes conditions atmosphériques. Le sujet, c’est-à- dire la Cathédrale, devient aussi important que la lumière elle-même: Monet illustre l’importance de la lumière en relation avec l’impression subjective de l’observateur. Il est impossible de capturer la lumière du moment qu’elle varie continuellement dans la nature. Claude Monet La Cathédrale de Rouen : portail au soleil. 1894, New York, Metropolitan Museum of Art

29 Claude Monet La Cathédrale de Rouen le soir, 1894, Moscou Musée Puskin

30 Claude Monet La Cathédrale de Rouen: le portail harmonie brune, 1892, Paris, Musée d’ Orsay

31 Claude Monet La Cathédrale de Rouen: le portail et la tour Saint Martin, effet du matin, 1893, Paris, Musée d’ Orsay


Télécharger ppt "LEZIONI CLIL STORIA DELL’ARTE/FRANCESE"

Présentations similaires


Annonces Google