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LA TARIFICATION MARITIME

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Présentation au sujet: "LA TARIFICATION MARITIME"— Transcription de la présentation:

1 LA TARIFICATION MARITIME

2 - le mode conventionnel - le mode forfait
Les Compagnies de transport adoptent des règles de tarification variées. Il en ressort néanmoins 2 modes de tarification le plus souvent utilisés : - le mode conventionnel - le mode forfait

3 A/ Le mode conventionnel Est adoptée pour le transport
non conteneurisé : caisses, des fûts,…. A/ Le mode conventionnel    Est adoptée pour le transport  

4 La tarification conventionnelle
du transport maritime se fera sur la base d'unités payantes (UP)

5 Exemple : - Poids brut : 6 T et volume 9 m3 : Unité payante : volume taxation à 9 UP

6 B/ Le mode forfait   Le principe de taxation au forfait est utilisé pour les transports empotés en conteneurs FCL (Full container load).

7 - BAF : Compense l'évolution du cours du baril de pétrole.
C/ Les correctifs = frais supplémentaires - BAF : Compense l'évolution du cours du baril de pétrole. - CAF : Corrige l'évolution de la devise de facturation du transport.

8 D/ CALCUL DU FRET MARITIME   Il se décompose ainsi : fret de base + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais (exemple : frais de manutention) = fret maritime  

9   application 1:  1. Soit un envoi de 10 caisses de pièces pour automobile.   Dimensions unitaires : 100 cm x 0.8 m x 0.7 m Poids brut unitaire : 250 Kg Tare unitaire : 15 kg   Calcul de l’unité payante : Volume total : 1 x 0.8 x 0.7 = 0.56 m3 0.56 x = 5.60 m3 Poids brut total : 250 kg x 10 = kg =2.5 T Unité payante : 2.5 < 5.60 m3

10   application 1:  1. Soit un envoi de 10 caisses de pièces pour automobile.   Dimensions unitaires : 100 cm x 0.8 m x 0.7 m Poids brut unitaire : 250 Kg Tare unitaire : 15 kg fret de base BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais manutention = fret maritime   30 € x 5.6 = 168 € x 3 % = 5.04 € = € x 6 % = € € x 2.5 = 62.5 € = = €

11   application Soit un envoi de 2 conteneurs complets 20’ (FCL)     Nature des marchandises : Insecticides Poids brut unitaire : 16 Tonnes    

12   application 1 : 2. Soit un envoi de 2 conteneurs complets 20’ (FCL)     Nature des marchandises : Insecticide Poids brut unitaire : T fret de base BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais (manutention) = fret maritime   1 700 € x =  3 400 € € x 3 % = € = € x 6 % = € € x 2 = 380 € = = €

13   application 1  3. Soit un envoi de 5 fûts d’huile pour moteur automobile.   Dimensions unitaires : diamètre 80 cm, hauteur 1.2 m Poids net unitaire : kg Tare unitaire : 20 kg   Calcul de l’unité payante : Volume total : 0.8 x 0.8 x 1.2 = m3 0.768 x = 3.84 m3 Poids brut total : 180 kg x 5 = 900 kg = 0.9T Unité payante : 0.9 < 3.84 m3

14   application 1:   3. Soit un envoi de 5 fûts d’huile pour moteur automobile.   Dimensions unitaires : diamètre 80 cm, hauteur 1.2 m Poids net unitaire : 160 kg Tare unitaire : 20 kg fret de base BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime   30 € x 3.84 = € x 3 % = 3.45 € = € x 6 % = € € x 0.9 = 22.5 € = = €

15   application 1  4. Soit un envoi de 4 conteneurs :   Nature des marchandises : Denrées alimentaires réfrigérées Conteneurs ’ réfrigérés Poids brut unitaire : T  

16   application 1 : 4. Soit un envoi de 4 conteneurs complets 40’ (FCL)     Nature des marchandises : Marchandises alimentaires réfrigérés Poids brut unitaire : T fret de base x 4 = € + BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime    3 400 € € x 3 % = € = € x 6 % = € € x = 760 € = = €

17   application 1  5. Soit un envoi de 8 fûts de peinture : Dimensions unitaires : diamètre 70 cm, hauteur 1.1 m Poids net unitaire : kg Up : volume : 0.7 x 0.7 x 1.1 = x 8 = m3 PBT : x 8 = 2000 kg = 2T up : m  

18 application 1 : Nature des marchandises :
  application 1 :     Nature des marchandises : Marchandises alimentaires réfrigérés Poids brut unitaire : T fret de base x € + BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime   = € =

19 Le principe de tarification dépend de l’envoi :
SYNTHESE Le principe de tarification dépend de l’envoi : - au forfait pour les envois en conteneur complet

20 - à l’unité payante pour les envois en conventionnel

21 Le fret maritime se calcule à l’aide d’un tarif :
fret de base + BAF + CAF + autres frais


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