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LA TARIFICATION MARITIME
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- le mode conventionnel - le mode forfait
Les Compagnies de transport adoptent des règles de tarification variées. Il en ressort néanmoins 2 modes de tarification le plus souvent utilisés : - le mode conventionnel - le mode forfait
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A/ Le mode conventionnel Est adoptée pour le transport
non conteneurisé : caisses, des fûts,…. A/ Le mode conventionnel Est adoptée pour le transport
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La tarification conventionnelle
du transport maritime se fera sur la base d'unités payantes (UP)
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Exemple : - Poids brut : 6 T et volume 9 m3 : Unité payante : volume taxation à 9 UP
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B/ Le mode forfait Le principe de taxation au forfait est utilisé pour les transports empotés en conteneurs FCL (Full container load).
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- BAF : Compense l'évolution du cours du baril de pétrole.
C/ Les correctifs = frais supplémentaires - BAF : Compense l'évolution du cours du baril de pétrole. - CAF : Corrige l'évolution de la devise de facturation du transport.
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D/ CALCUL DU FRET MARITIME Il se décompose ainsi : fret de base + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais (exemple : frais de manutention) = fret maritime
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application 1: 1. Soit un envoi de 10 caisses de pièces pour automobile. Dimensions unitaires : 100 cm x 0.8 m x 0.7 m Poids brut unitaire : 250 Kg Tare unitaire : 15 kg Calcul de l’unité payante : Volume total : 1 x 0.8 x 0.7 = 0.56 m3 0.56 x = 5.60 m3 Poids brut total : 250 kg x 10 = kg =2.5 T Unité payante : 2.5 < 5.60 m3
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application 1: 1. Soit un envoi de 10 caisses de pièces pour automobile. Dimensions unitaires : 100 cm x 0.8 m x 0.7 m Poids brut unitaire : 250 Kg Tare unitaire : 15 kg fret de base BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais manutention = fret maritime 30 € x 5.6 = 168 € x 3 % = 5.04 € = € x 6 % = € € x 2.5 = 62.5 € = = €
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application Soit un envoi de 2 conteneurs complets 20’ (FCL) Nature des marchandises : Insecticides Poids brut unitaire : 16 Tonnes
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application 1 : 2. Soit un envoi de 2 conteneurs complets 20’ (FCL) Nature des marchandises : Insecticide Poids brut unitaire : T fret de base BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais (manutention) = fret maritime 1 700 € x = 3 400 € € x 3 % = € = € x 6 % = € € x 2 = 380 € = = €
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application 1 3. Soit un envoi de 5 fûts d’huile pour moteur automobile. Dimensions unitaires : diamètre 80 cm, hauteur 1.2 m Poids net unitaire : kg Tare unitaire : 20 kg Calcul de l’unité payante : Volume total : 0.8 x 0.8 x 1.2 = m3 0.768 x = 3.84 m3 Poids brut total : 180 kg x 5 = 900 kg = 0.9T Unité payante : 0.9 < 3.84 m3
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application 1: 3. Soit un envoi de 5 fûts d’huile pour moteur automobile. Dimensions unitaires : diamètre 80 cm, hauteur 1.2 m Poids net unitaire : 160 kg Tare unitaire : 20 kg fret de base BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime 30 € x 3.84 = € x 3 % = 3.45 € = € x 6 % = € € x 0.9 = 22.5 € = = €
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application 1 4. Soit un envoi de 4 conteneurs : Nature des marchandises : Denrées alimentaires réfrigérées Conteneurs ’ réfrigérés Poids brut unitaire : T
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application 1 : 4. Soit un envoi de 4 conteneurs complets 40’ (FCL) Nature des marchandises : Marchandises alimentaires réfrigérés Poids brut unitaire : T fret de base x 4 = € + BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime 3 400 € € x 3 % = € = € x 6 % = € € x = 760 € = = €
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application 1 5. Soit un envoi de 8 fûts de peinture : Dimensions unitaires : diamètre 70 cm, hauteur 1.1 m Poids net unitaire : kg Up : volume : 0.7 x 0.7 x 1.1 = x 8 = m3 PBT : x 8 = 2000 kg = 2T up : m
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application 1 : Nature des marchandises :
application 1 : Nature des marchandises : Marchandises alimentaires réfrigérés Poids brut unitaire : T fret de base x € + BAF (en % du fret de base) = fret révisé CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime € = € € € =
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Le principe de tarification dépend de l’envoi :
SYNTHESE Le principe de tarification dépend de l’envoi : - au forfait pour les envois en conteneur complet
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- à l’unité payante pour les envois en conventionnel
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Le fret maritime se calcule à l’aide d’un tarif :
fret de base + BAF + CAF + autres frais
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