Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicole Samson Modifié depuis plus de 6 années
1
FRANCAIS LANGUE VEHICULAIRE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE
Université Cadi Ayyad Faculté des sciences-Semlalia Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech FRANCAIS LANGUE VEHICULAIRE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
2
Etude réalisée par le GDSM entre 1994 et 1998, et s'inscrit dans la cadre de l'accueil des premiers bacheliers arabisés. Cette étude avait pour objectif de : contribuer à la réalisation d'un bilan des difficultés linguistiques rencontrées par les étudiants ; mieux cerner l'impact de ces difficultés sur le taux d'échec ou de réussite à l'université ; proposer à terme une remédiation possible.
3
Cette étude a permis de mettre en exergue les conclusions suivantes
L'existence manifeste d'un problème de communication enseignant/étudiant. L'acquisition du savoir passe par la maîtrise de la langue d'enseignement. Les compétences langagières contribuent de manière évidente à la réussite des études. Les difficultés auxquelles nos étudiants font face ne datent pas d'hier, elles remontent à leur formation antérieure. La maitrise de la langue d'enseignement n'est pas, certes le seul facteur responsable du taux d'échec assez élevé observé dans nos universités, mais elle y contribue lourdement.
4
2018, vingt ans après, quel est l'état des lieux dans un domaine que nous presentons plus que préoccupant ? Le contexte dans lequel cette étude sera faite est légèrement différent. En effet, même si la finalité de cette étude reste un diagnostic des difficultés linguistiques rencontrées par les étudiants, elle s'inscrit dans un nouveau contexte : l'introduction des cours de français à l'université, une grande partie des évaluations se fait par QCM, des examens qui demandent une maitrise encore plus fine de la langue d'enseignement.
5
Plus que jamais les compétences linguistiques sont à l'ordre du jour.
Nous pesnsons également inclure dans cette étude L'aptitude des étudiants à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante. La focalisation sur les formes linguistiques peut occulter les problèmes de haut niveau de l’écriture, comme le rapport au savoir, les problèmes pragmatiques et textuels et le concept de littératie universitaire prône justement une prise en compte globale des compétences liées à l’écrit. 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.