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LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE

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Présentation au sujet: "LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE"— Transcription de la présentation:

1 LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE

2 FONCTIONS et OBJECTIFS de la LOGISTIQUE
Fonction: Gérer Le processus d’acheminement des produits depuis les fournisseurs jusqu’aux clients Objectifs : Satisfaire le client : rendre disponible : le bon produit , au bon endroit, au bon moment, dans de bonnes conditions, au bon client et au moindre coût. Gère : -Des FLUX (circulation des produits) - Des STOCKAGES (immobilisation produits) Logistique en constante évolution La logistique crée de la valeur (Porter) Tâches : Anticiper les besoins Se procurer les moyens financiers matériels et technologiques , les ressources en personnel, et les infos pour acheminer les produits Réaliser ce transport Optimiser les moyens pour satisfaire le client et diminuer les coûts

3 Fabricant producteur et distributeur
Missions du fabricant : concevoir, rechercher, développer, produire Ses limites : Ne peut pas toujours stocker, service commercial limité, ne connaît pas la demande, ne fractionne pas, ne veut pas gérer le transport, le SAV. Ne gère pas les petites quantités (moq) Le distributeur crée des services, conditionne, fractionne, propose une offre adaptée à la demande, stocke, transporte, vend, commercialise, régule la production,

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7 ACTIVITES de la LOGISTIQUE
La logistique gère et coordonne : 3 modes organisation Le transport Manutention, picking et emballage Gestion des stocks Gestion entrepôt Traitement information PME : souvent la logistique est dispersée dans mes différents services : achats, prod, commercial, financier… GE : un service logistique indépendant est présent : gère flotte de camions, entrepôts , plateforme, engins TGE : Entreprises en réseau : la logistique gère la supply chain étendue

8 Fabricant distributeur qui va disparâitre ?
Il est trop complexe pour un industriel, en tous cas jusqu’à maintenant, d’être performant à la fois sur la conception, la recherche et le développement, la production, d’un côté, et la distribution de l’autre. Maintenir le contact avec des millions de clients à travers le monde est complexe, et les distributeurs en ont fait un métier lucratif. Arrivée du digital et mondialisation : Les distributeurs doivent concentrer un maximum de produits, pour s’imposer comme incontournables et constituer des « one stop shopping » pour leurs clients. Les clients trouvent plus simple de tout acheter à un seul guichet. Cette massification = une concentration = une perte de connaissance des produits. Trop de produits à connaître. Les distributeurs deviennent « tout puissant » et en même temps « partiellement incompétents » à informer clairement le client.

9 Massification = informatisation a outrance = appauvrissement de l’innovation car il est difficile pour un nouvel acteur innovant, de se faire referencer , de suivre le processus d’achat. Cela favorise ceux qui réussissent au détriment des autres. Les distributeurs mondiaux, essentiellement Indiens et Chinois, perdent en compétences et doivent innover et se transformer c’est-à-dire produir des services. Cela nécessite une réforme énorme de leur modèle. C’est indispensable pour la survie des distributeurs car le leader Amazon , plus rapide, plus souple, plus moderne, et doté d’une puissance marketing sans égal, doté de systèmes informatiques avec d’algorithmes du futur ! L’interconnectivité, la fluidité, s’accommodent mal de « pansements » sur des systemes conçus avant l’arrivée d’internet. Certains producteurs sont tentés de se faire distribuer par Amazon. Les risques : pression sur les prix, la politique des retours de marchandise couteuse et marges arrières exigées = diminution de la marge. D’autres producteurs pensent que vendre en direct est désormais possible, Les avantages :ils maîtrisent parfaitement la connaissance de leur produit, Commence à stocker à la place de distributeurs qui ne peuvent plus ou ne veulent plus le faire. Les producteurs vont devoir faire un choix de distribution. Les distributeurs vont devoir faire un choix de modèle économique. A cela s’ajoute le danger d’ Amazon et celui des des Chinois et des Indiens qui misent sur le commerce mondial, plus que jamais. Nécessité de changerde modèle économique, de distribution, de service. Espionnage industriel qui pousse les acteurs innovants à ne plus déposer leurs brevets au risque de se faire piller l’idée et le mécanisme.


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