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Une proposition de démarche d’évaluation formatrice

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Présentation au sujet: "Une proposition de démarche d’évaluation formatrice"— Transcription de la présentation:

1 Une proposition de démarche d’évaluation formatrice
Stage du 12 décembre 2017 à Canopé Mérignac

2 Les trois temps de la démarche
Comment l'entreprise produit-elle? La coordination par le marché

3 Une démarche progressive
Toutes les ressources utilisées sont déposées sur un outil collaboratif de Social Bookmarking : le pearltrees : ESJaydeBeaufort

4 Premier temps de la démarche
Une évaluation diagnostique en amont du cours Les élèves vont en autonomie réaliser des exercices d’évaluation diagnostique afin de vérifier leur maîtrise des savoirs et savoir-faire étudiés en classe de seconde. Dans le cas où la maîtrise des notions fondamentales est insuffisante , ils reprennent leurs cours de seconde

5 Premier temps de la démarche Une évaluation formative en présentiel

6 En amont du cours : la capsule vidéo
En cours d’abord (jusqu’à décembre ) puis seuls (en dehors du temps scolaire) les élèves visionnent des pastilles vidéos , des capsules qui doivent être concises, courtes : dans l’idéal elles ciblent une notion : par exemple la productivité cliquez ici pour accéder à la ressource

7 Première étape : en amont du cours : la fiche de cours
Elle est le complément de la capsule : les élèves s’approprient le cours en lisant les fiches de cours : elles doivent être synthétiques et reprendre et expliciter les concepts développés dans la capsule cliquez ici pour accéder à la ressource

8 En amont du cours une évaluation critériée : les exercices interactifs
Pour vérifier l’appropriation des notions du cours ils réalisent les exercices en autonomie qui leurs sont proposés: En réalisant l’exercice l’élève doit vérifier sa maîtrise du concept présenté dans la fiche et dans l’exercice cliquez ici pour accéder à la ressource

9 En présentiel : une évaluation publique mais non classante
Le cours (en présentiel) débute par un exercice interactif de type quizz (utilisation de plickers) afin de vérifier la compréhension de la notion travaillée en amont en autonomie Intérêt de Plickers : l’enseignant évalue les élèves sans que ceux-ci connaissent les résultats de leurs camarades

10 En présentiel : des mises en activité des élèves
En cours (en présentiel) les élèves travaillent sur des activités de groupes dont les objectifs sont : La mise en œuvre des notions travaillées en amont ou en cours La capacité à transférer les savoirs et savoir-faire: évaluation formative Cliquez ici pour accéder à l’application sur la combinaison productive : la production de lait

11 En présentiel : des mises en activité des élèves s’inscrivant dans une progression
L’articulation des thèmes permet aux élèves de pouvoir réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis en cours : ainsi Après avoir travaillé sur la combinaison productive des exploitations laitières , les élèves travaillent-ils sur les conséquences de la crise du beurre sur le calcul économique de l’entreprise cliquez ici pour accéder à l’activité sur la brioche au beurre pyrénéenne

12 Troisième étape : vers l’évaluation formatrice
En complément de la mise en activité des élèves une activité d’évaluation formatrice leur est proposée sous la forme d’une tâche complexe :par groupe de 4 les élèves doivent analyser la faisabilité du lancement d’une entreprise de maroquinerie de luxe implantée en Dordogne en réinvestissant les démarches mises en œuvre dans les 2 activités précédentes Cliquez ici pour accéder à l’évaluation formatrice : sur le calcul économique d’une entreprise du cuir et luxe en Dordogne

13 Troisième étape : vers l’évaluation formatrice
Les élèves ayant dans des activités d’évaluation formative acquis les savoirs et les savoir-faire), vont alors devenir des producteurs de ressources en autonomie accompagnée ayant pour objectif de leur apprendre à s’autogérer en mettant en place des stratégies de remédiation de leurs erreurs.        

14 Troisième étape : vers l’évaluation formatrice
Au mois de février-mars dans le cadre du projet pluri-disciplinaire SES- histoire géographie mené dans la classe, les élèves visiteront le pôle cuir et luxe de Thiviers et rencontreront des chefs d’entreprise du cuir et luxe. Ils seront chargés de préparer les interviews en prenant des contacts avec les acteurs locaux, en préparant un questionnaire réinvestissant les notions et démarches du cours.

15 Troisième étape : vers l’évaluation formatrice
Les élèves auront donc : à s’autogérer : prise de contact, recherches en amont sur l’objet de leur reportage. À se répartir les tâches dans le groupe de travail en autonomie accompagnée à concevoir les outils d’anticipation et de planification de leur action , ici l’élaboration autonome d’un reportage à produire (réaliser, monter déposer) leur reportage qui sera diffusée sur la chaîne you tube du projet Cliquez ici pour accéder à l’évaluation formatrice : sur le calcul économique d’une entreprise du cuir et luxe en Dordogne

16 Un bilan provisoire Une démarche d’évaluation formatrice qui est particulièrement adaptée pour préparer les élèves à l’autonomie et à la responsabilisation qui sera attendue dans le supérieur . UUNE

17 Un bilan provisoire . Mais une démarche qui doit se construire progressivement ( de l’évaluation diagnostique à l’évaluation formatrice) Une démarche qui considère que les autres types d’évaluation sont des préalables à l’évaluation formatrice L’évaluation formatrice doit, par exemple, être conçue dans la complémentarité avec l’évaluation certificative (le bac) UUNE


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