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Publié parGermaine Chevalier Modifié depuis plus de 6 années
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Prestations de service informatique en fonction de la valeur perçue & Dynamique des rapports de force Mohamed Amine EL AFRIT
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Positionnement des prestations de service des ESN en fonction de la valeur perçue par leurs clients
++ Etudes, Conseils et SMACSI (ECS) Ingénierie et intégration de solutions de transformation digitale (IIT) Infogérance, Maintenance, Assistance, Formation (IMAF) Zone non viable - - Prix de prestation - - ++ L’horloge stratégique, d’après les travaux de : 1 - D. Faulkner, C. Bowman, The essence of competitive strategy. 2 - G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington, F. Fréy, Stratégique.
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Matrice BCG des entreprises de Service du Numérique
Légende
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Les rapports de forces concurrentiels dans le secteur des ESN
IMAF : Infogérance, maintenance, assistance et Formation. Ce sont les prestations à faibles valeur pour les clients IIT et ECS : Ingénierie, Intégration de solution, SMACS, Transformation digitale et Etudes & Conseil. Ce sont les prestation à forte valeur pour les clients Les substituts Techquisitions : ce sont des acquisitions de sociétés informatiques par des entreprises qui ne sont pas dans la filière IT. (cf. definition par Gartner) Certains clients matures en digital font des opérations de « techquisitions » Tension La majorité des clients ne sont pas mature en digital et n’ont pas les compétences nécessaires en interne Tension La concurrence intra-sectorielle Les client (les entreprises des autres secteurs) Les fournisseurs (opérateurs de cloud computing, d’hébergement, de télécom et éditeurs de logiciels) Tension IMAF : pour ces services de base, la concurrence est forte. La stratégie de domination par les coûts est naturelle dans ce cas. IMAF : le prix est le critère principal Dépendance de plus en plus forte des ESN à leurs fournisseurs de technologies. Tension IIT et ECS : Le prix est moins négocié dans ce cas car il n’est pas facile de trouver des compétences Les fournisseurs capturent de plus en plus de valeur. IIT et ECS : Pour ces services, la concurrence est faible car les compétences sont rares Tension Les nouveaux entrants La réglementation Les lois sur la cyber-sécurité et les protections des données peuvent ajouter des contraintes La croissance du marché, la facilité d’accès aux ressources (ingénieurs et commerciaux) et l’absence de barrières à l’entrée attire de nouveaux entrants. En particulier ce sont les fournisseur de technologies et de télécom qui rentrent en concurrence avec les ESN coopétition entre les ESN leurs fournisseurs. Sources : Gartner, Xerfi, PAC, M. EL AFRIT
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Evolution des rapport de force dans les services informatiques
Lecture du graphique : Chaque note de 0 à 10 symbolise l'intensité du rapport de force entre une ESN et son environnement. La note 0 signifie un rapport très favorable à l'ESN, la note 10 un rapport très défavorable.
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