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Les usages concrets : Services au public / Tourisme

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Présentation au sujet: "Les usages concrets : Services au public / Tourisme"— Transcription de la présentation:

1 Les usages concrets : Services au public / Tourisme
Rencontre du 7 mars Bayonne effacé

2 Sommaire Le SDUN : la démarche développée par le Département
Quels usages pour une commune? effacé

3 Les Usages concrets - illustration
Le Schéma Départemental des Usages Numériques SDUN64

4 Point de départ de la démarche
Le département dans la société numérique Une infrastructure THD en projet Des services pour les territoires et les habitants

5 Contexte de la réflexion
Répondre à la commande politique : Comment, avec les usages numériques, leur appropriation à la fois par les usagers d’une part et les agents et élus départementaux d’autre part, le Département peut-il proposer, rendre un « meilleur » service à l’usager ? Objectif : définir et mettre en œuvre une politique autour de la société numérique par la mise en place d’actions en faveur des usages et par la coordination d’initiatives publiques dans le département. Objectif opérationnel : réalisation d’un Schéma Départemental des Usages Numériques (SDUN) La question du numérique ne peut se résumer à celle des infrastructures. Elle interpelle également le Département dans les usages, les services, les applications qui peuvent venir en appui de son action quotidienne auprès de ses publics.

6 Quel sont les besoins ?

7 Le SDUN 64 Un document de cadrage en 3 parties :
Diagnostic numérique territorial (partiel) Les orientations du SDUN pour la période Le programme d’actions porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques 45 Propositions opérationnelles autour de 4 axes : Le numérique pour apprendre, apprendre le numérique : collèges connectés Numérique pour l’autonomie des personnes âgées, personnes en situation de handicap Solidarités et médiations numériques avec les personnes vulnérables e-administration et offre des services mutualisés Le Département met en œuvre auprès de l’usager- administré des Pyrénées- Atlantiques des services publics qui sont dispensés sur tout le territoire départemental au travers, par exemple, des Maisons de la Solidarité Départementale (MSD), des Agences techniques de gestion de la voirie, des collèges, ou encore des Etablissements d’Hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD)…par exemple. Comme dans notre vie quotidienne, le numérique vient, au sein de l’administration publique départementale, bousculer, réinterroger nos pratiques professionnelles et l’exercice des services destinés au public. Comment, avec les usages numériques, le Département peut-il, in-fine, rendre un « meilleur » service à l’usager ? Un service plus efficace, un service plus adapté, voire de nouveaux services ? De plus, dans le cadre de sa mission de solidarité auprès des collectivités locales, le Département se doit de jouer un rôle d’animateur-fédérateur en matière de services numériques déployés dans les territoires par les collectivités et établissements publics. L’élaboration d’un schéma départemental des usages numériques a pour objectif, d’une part, de définir une stratégie de développement des usages numériques, déclinée en actions concrètes, dans le but d’améliorer le service public rendu par le Département à l’usager ; et, d’autre part, de moderniser le service public local notamment en favorisant la mutualisation de services et d’outils numériques.

8 En synthèse Collèges numériques et connectés Autonomie PA-PH
Réalisation d’un audit de l’offre existante d’accompagnement et de services numériques auprès des collèges Collèges numériques et connectés Elaboration d’une offre de services multipartenaires concertée à l’échelle du territoire et mutualisation de ressources mises à disposition des collèges Expérimentations nouvelles dans l’équipement et l’assistance technique auprès des collèges Optimisation de l’infrastructure numérique des collèges Autonomie PA-PH Expérimentation du numérique au service de la sécurisation et du maintien au domicile Expérimentation du numérique pour faciliter le travail des professionnels de l’autonomie (travailleurs médico-sociaux, aidants, directeurs d’établissements) Expérimentation du numérique comme outil et support à la lutte contre l’isolement des personnes âgées Médiation et solidarité numérique avec les personnes vulnérables Elaboration d’une stratégie d’inclusion numérique pour le territoire Mise en œuvre du plan d’actions pour l’inclusion numérique des personnes vulnérables : Accès aux services Parcours social et numérique de l’usager vers l’autonomie/pouvoir d’agir e-administration / offre de services mutualisés Déploiement d’une offre de services publics départementaux en ligne accessible à tous Mise en œuvre de l'ouverture des données publiques et d’un service public de la donnée Mutualisation d’infrastructures numériques et de services publics en ligne 14/11/2018

9 Quelques exemples d’actions
Fiche 3.6 Expérimenter le Wi-Fi public dans les bâtiments du Département recevant du public Fiche 4.1 Déploiement d’une offre de services publics départementaux en ligne et accessible à tous Fiche 4.2 Améliorer la gestion de la relation Administration-Usager grâce au numérique

10 Sommaire Le SDUN : la démarche développée par le Département
Quels usages pour une commune? effacé

11 Nette augmentation des ventes d’appareils mobiles dans le monde
Usages Mobiles La mobilité en chiffres Nette augmentation des ventes d’appareils mobiles dans le monde 14/11/2018

12 Usages Mobiles La mobilité des usages
L’accès aux usages numériques se fait majoritairement depuis les appareils mobiles A la maison, les gens continuent à se connecter sur leurs tablettes et smartphones Les VRP ont besoin d’accéder à leur système d’information central en mobilité Les touristes se servent désormais massivement d’Internet 14/11/2018

13 Usages Mobiles Modernisation de l’action publique (MAP) :
Tous les processus administratifs sont aujourd’hui « webisés » : Déclarations et paiement des impôts Traitement des contraventions Recherche d’emploi et démarches Pôle emploi Déclarations de TVA Démarches organismes sociaux Etc. 14/11/2018

14 Usages Mobiles Modernisation de l’action publique (MAP) :
Egalité d’accès aux services publics dématérialisés Fiabilité de l’accès Performance et continuité de l’accès 14/11/2018

15 Usages Mobiles Vie sociale 81% des 12-17 ans ont un smartphone
Progression annuelle de 22% en un an ( ) 90% des ans ont un smartphone Sur lequel ils se connectent en moyenne 165 fois par jour 14/11/2018

16 Usages Mobiles Conclusion usages Mobilité Tourisme
Démarches administratives Fracture numérique Vie sociale des jeunes sur la « place du village » Un accès WIFI de « service public » accessible à tous est d’actualité et déjà très répandu dans de nombreux pays 14/11/2018


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