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La didactique de l’athlétisme. M Chevalier STAPS Paris 13.

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1 La didactique de l’athlétisme. M Chevalier STAPS Paris 13.

2 La didactique : C’est la démarche de construction de savoirs éducatifs et transmissibles. Le but de la didactique est de créer des Contenus d’enseignement. « Les contenus d’enseignement sont les conditions que les élèves doivent intégrer pour transformer leurs actions » (Marsenach).

3 Apprendre : c’est se transformer en intégrant les CE.
Nouvelle connaissance nouvelle capacité nouvelle attitude Quels contenus d'enseignement ? Comportement initial Connaissance initiale Capacité initiale Attitude initiale

4 Les contenus d’enseignement prennent appui sur l’analyse :
De l’activité athlétisme (sa conception) De l’élève dans l’activité De l’institution (les textes officiels)

5 Logique de l’activité : (L interne)
L’athlétisme est une activité sportive et ludique qui consiste à produire des performances. C’est un jeu de création d’énergie (créer) et de restitution des forces (restitution ou conservation) avec un maximum d’efficacité (utiliser les ressources crées), pour des performances meilleures. Ce rapport à l’énergie (C…R…U) se caractérise par des placements corporels rigoureux (postures), que nous nommerons «fondamentaux techniques«  Le but étant de créer chez l’élève une attitude athlétique

6 Conception de Paris XIII
Conception de Paris XIII. Le but étant la création d’un attitude athlétique par une pratique scolaire Principes de cette conception (éléments essentiels) Avoir un rapport à la performance : Opposition par rapport à soi ou aux autres. Créer des situations Ludiques (on joue à faire des performances) Intensité de l’effort (max) Indices corporels (efficacité et réussite) La situation transforme l’élève (on acquiert des fondamentaux techniques par aménagement de la tâche). Développer les rôles sociaux Mettre en place des règles. la référence à la pratique sociale et culturelle

7 Notre postulat est de s’éloigner d’un modèle techniciste de type fédéral en athlétisme (reproduction de geste): on n’apprend pas d’abord pour lancer mais c’est en lançant et en s’interrogeant sur ce qu’il faut faire pour «aller loin» que l’élève va se transformer... l’activité sera globale et non analytique. Votre axe de réflexion en athlétisme doit être de « diriger les élèves vers des efforts de plus en plus intense, et de plus en plus maîtrisé, dans des conditions de plus en plus complexes »

8 Logique interne des disciplines athlétiques exemple en course de haies.
J’entends par logique interne, le ou les éléments qui dénaturent l’APS si on les enlève. Il faut additionner la conception de l’activité et la logique interne des disciplines athlétiques pour cerner l’enjeu d’enseigner l’athlétisme.

9 Lorsque l’élève rencontre l’activité :
Elève : ses caractéristiques Activité : sa logique interne. Problèmes posés donc problèmes à résoudre.

10 Ce qui pose problème à l’élève (problème fondamental)
Logique interne Ce qui pose problème à l’élève (problème fondamental) La résolution du problème fondamental va être le révélateur de l’acquisition d’une technique. HAIES C’est un jeu de création d’énergie (créer) et de restitution des forces (restitution ou conservation) avec un maximum d’efficacité (utiliser), pour des performances meilleures. Aller vite sur des obstacles suffisamment hauts sur une distance courte. . Franchir un obstacle sans perdre de vitesse (franchissement) · Ajuster son point d’impulsion par rapport à l’obstacle (impulsion) · Reprendre appui le plus proche possible derrière la haie (reprise d’appui) Enjeux de formations : Ce que l’élève de mon établissement a à gagner à pratiquer cette activité.

11 Enjeux de formation Connaître L’APSA. Produire des performances non aléatoires. Gérer ses ressources et intervenir sur leur développement. Développer la puissance et la capacité anaérobie alactique. Confronter ses pouvoirs en s’imposant à soi-même des obstacles, agrandir l’espace et / ou diminuer le temps. Eprouver ses limites, se dépasser et dépasser les autres pour obtenir satisfaction. Accéder à une plus grande autonomie. S’approprier des règles de sécurité et le respect de l’autre. Développer sa santé et son équilibre corporel. Construire des repères dans le temps, l’espace et l’effort. Piloter son corps à travers une motricité spécifique.

12 La conception et la logique de l’activité
Les textes officiels L’élève : son activité Conception institutionnelle. Enjeux de formation CE Conception de l’élève

13 Au collège : CP1 et groupement athlétique
Sont réputées des activités sportives athlétiques toutes les tâches confrontant le pratiquant à une lutte Contre les autres, (logique de compétition) Contre soi même, (logique de record) Contre l’espace et/ou le temps (logique de performance) La compétence propre de l’athlétisme : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. La même compétence que la natation. Performance : résultats optimal (petit robert) Motrice : mettant en jeu les ressources du corps. Maximale : au maximum des ressources Mesurable : chiffré Échéance donnée : jour J Au collège et au lycée : il y a la notion de record

14 Au lycée : "Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée". La seule différence avec le collège c’est le mot « maximale » La limite est que l’athlétisme n’est pas qu’une performance c’est aussi une motricité fine et technique ou il faut être efficient. Au lycée on répète les efforts, on plus sur la notion de projet moins sur le record. Au lycée on fait des projets de performances et des projets d’entrainement.

15 Activités du lycées et LP
Activités du collège Activités du lycées et LP ½ fond ½ fond : «3* 500 » hauteur javelot disque Multi bonds Penta bonds Relais vitesse Haies courtes Haies basses

16 2 niveaux de compétences au collège
3 niveaux de compétences au lycée. 4 cycles de la même d’activité sauf disque

17 activités Compétences attendues Haies Niveau 1 Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. Niveau 2 A partir d’un départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures.

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20 Les haies au lycée. HAIES NIVEAU 3 : Pour produire la meilleure performance, se préparer et réaliser une course longue de haies en franchissant la série d'obstacles sans piétiner. NIVEAU 4 Pour produire la meilleure performance, se préparer et réaliser une course longue de haies, en limitant la perte de vitesse liée au franchissement des obstacles. NIVEAU 5 : Pour produire la meilleure performance, se préparer et réaliser une course longue de haies, en limitant la baisse de vitesse sur la totalité du parcours.

21 Situation de référence
Niveau de compétence Barèmes :

22 Exemple de calcul de note
Candidat Garçon : Le temps prédit avant la première course 26’’20. Temps réalisé 25’’20 Écart : 1’’ 00 Le temps prédit avant la deuxième course 25’’40. Temps réalisé 25’’70 Écart : 0’’ 30 Notation : La meilleure performance : 25’’ / 8 Pts Temps cumulé : 25’’ ’’ 70 = 50’’ 90’ / 8 Pts Écart prédiction / réalisation 1’’00 + 0’’30 = 1’’ / 4 Pts NOTE / 20

23 Les situations de références sont contenues dans la compétences en collège et dans les référentiels d’évaluation du bac au lycée.

24 Suite de l’exemple en course de haies
Paramètres énergétiques de la situation : Intensité Nombre de répétitions Distance Nombre de séries Temps de récupération Nature de la récupération. Volume total

25 Nature des efforts ANAEROBIE ALACTIQUE ANAEROBIE LACTIQUE AEROBIE
Puissance Capacité Intensité Maximale ou supra maximale Entre 90% et 100% Entre 85% et 95 % du max Dépend de la méthode utilisée · Long/long · Court/court · Etc.… durée 3 à 7 secondes 7 à 15 secondes Entre 15 et 45 secondes Entre 45’’ et 4 minutes récupération 1 minute par 10 m de course Entre 3 et 8 minutes de course. r = 30s à 3’ R = 5’ à 30’ Entre 2 et 8 minutes de course. Nature de la récupération Semi active ou mixte Semi active ou mixte passive Active Tableau donné sur le blog : A compléter avec le cours de L2 sur l’aérobie.

26 Exemple en course de haies

27 Comportement caractéristique du niveau 1 (la haie est un obstacle).
Réception effectuée : loin de la haie, pied à plat pratiquement en double appui. Freinage devant la haie, épaule en arrière Attitude de refus ou recherche de sécurité Franchissement à l’arrêt, sans vitesse. Impulsion à la verticale, couronnement de la jambe d’attaque. Bras équilibrateur s La jambe de retour revient sous le corps et trop tôt.

28 Thème N°1 : la foulée de franchissement une adaptation spécifique.
Niveau 1 : objectifs Compétences à développer C’est une course de sprint donc il faut courir vite……. Se familiariser avec les haies Favoriser la vitesse de course Favoriser la perception du rythme Favoriser l’enchaînement des impulsions Favoriser l’éloignement par rapport à l’obstacle Allonger la distance de franchissement Courir vite sans rupture Courir vite sur un parcours en 4 ou 6 appuis Situation de référence : intervalle 5 à 6 pour 4 appuis, 8m pour 6 appuis, départ 1ère 10 m Hauteur des haies : 0.55 à 0.7 (au dessus du genoux) Distance 40 m maxi. 6 s de course

29 Exemple de situations Compétences :c’est ce que l’enseignant veut faire apprendre à ses élèves. Compétences ou habiletés motrices. Buts :(pour l’élève) : Ce que l’élève doit réaliser ; il doit être concret, compréhensible par les élèves, adapté à leur niveau. Taches, Consignes et Organisation mat et humaines : Ce qu’il y a à réaliser. C’est l’aménagement matériel ou humain qui permet de faire fonctionner la situation. Critères de réalisation : CONTENUS D’ENSEIGNEMENT (C.E.): Ce sont "les savoirs pratiques et théoriques que l'élève doit apprendre pour acquérir les connaissances et compétences déterminées par les programmes, et transformer en conséquence ses conduites motrices". Rapport de jury de 1996 « Les CE correspondent à ce que les élèves doivent apprendre en EPS. » Rapport de jury de 2002. C’est « ce qu’il y a à faire pour faire », documents d’accompagnement. « Les contenus d’enseignement sont les conditions que les élèves doivent intégrer pour transformer leurs actions » (Marsenach). Critères de réussites : « Ce qui permet à l’élève de connaître les résultats de son action ». I.O Charges de travail : Intensité, Nombre de répétitions, Distance, Nombre de séries, Temps de récupération, Nature de la récupération. Volume total Remédiations et régulations : - « Si l’élève se trouve en échec face à la difficulté ou à la complexité d’une situation, l’enseignant propose une facilitation de la tâche à travers une situation de Remédiations » J.J. SARTHOU, op. cit., il s’agira alors d’une simplification. - « Si l’élève se situe dans une phase de stabilisation de l’habileté motrice, il s’agit alors de proposer une situation de perfectionnement » J.J. SARTHOU, nous parlerons alors de complexification.

30 Compétence niveau 1 :Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. Objectifs Buts : Dispositif Consignes C Réalisations C réussites Charges de travail Augmenter la vitesse de course pour augmenter la portée et diminuer la flèche. Apprendre à chronométrer Gagner la course en 6 appuis. - 6 parcours de 3 obstacles - Rivière surélevée, distance 1.5 à 1.8 m hauteur 25 cm - Départ/1ère haie : de 6,50m à 7,75 m - Intervalles croissants de 6,50 à 9,25 m D Arrivée à 25m P1 6m50 / 7m50 / 8m00 / P2 6m75 / 7m75 / 8m25 / P3 7m / 8m00 / 8m50 / P4 7m25 / 8m25 / 8m75 / P5 7m50 / 8m50 / 9m00 / P6 7m75 / 8m75 / 9m25 / A l'arrivée, chrono et juge - 6 équipes de 4 coureurs de même niveau - 2 coureurs s'opposent, 2 aides qui alternent les rôles de juge et de chronométreur (temps de récupération assuré) - chaque élève réalise 8 à 10 courses - réaliser 6 appuis au départ et entre les haies (=validation du parcours) - passer sur le parcours supérieur quand un parcours est validé -pousser fort sur ses appuis (vers l’avant) - engager le bassin vers l'avant. - aligner les premiers appuis dans l'axe de la course. -les bras sont fixés dans l’axe de franchissement, bras opposé à jambe d’attaque. - Ne pas sauter (la tête ne monte pas) -les élèves sont passés à tous les postes - les élèves passent sur des parcours plus difficiles toujours en 4 appuis sans perte de vitesse Ana alactique Int : 100% 10*25 m 6 s max d’effort. Récup 2 minutes 30. semi-active (chronométrage) Remédiations et régulations : Augmenter la hauteur de haie, Faire redescendre un élève qui est en échec…..modifier les écarts, redire les critères….

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33 Diapositives disponibles 1 semaine


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