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i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi

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Présentation au sujet: "i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi"— Transcription de la présentation:

1 i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
Les informations suivantes peuvent être utilisées lors d‘une présentation de la plateforme. Cette présentation permet de faire connaissance avec la plateforme en ligne i-EVAL. Les explications et les copies d‘écran sont en français. La plateforme fonctionne cependant également en allemand, en polonais et en anglais. Il est possible de changer de langue à tout moment en cliquant sur le bouton correspondant. i-EVAL est mis à disposition par l‘OFAJ, l‘OGPJ et l‘IJAB afin que les organisations partenaires puissent auto-évaluer leurs rencontres de manière simple.

2 S‘inscrire Avant la première utilisation, il est nécessaire de s‘inscrire. Les conditions d‘utilisation précisent que l‘évaluation ne peut être utilisée comme instrument de contrôle mais sert exclusivement à l’approfondissement de la qualité des projets.

3 Choisir un mot de passe Un lien est envoyé à l‘adresse mail indiquée par l‘utilisateur. Après avoir cliqué sur ce lien, un mot de passe peut être saisi et la langue privilégiée sélectionnée. Un compte est ainsi créé.

4 Saisir une nouvelle rencontre
Afin de faire l‘évaluation d‘une rencontre, par exemple entre un théâtre de jeunes de Lyon et Dresde, sélectionner „Saisir une nouvelle rencontre“.

5 Renseigner la rencontre
Les informations suivantes doivent être remplies : Titre et (si nécessaire) abréviation de la rencontre Type de la rencontre (ici par exemple „Rencontre jeunesse à caractère culturel“, car il s‘agit d‘un projet de théâtre) Organisation responsable et le cas échéant la centrale responsable. Les centrales indiquées peuvent intégrer ces données dans une évaluation globale. Il est important de choisir la centrale dans la liste. Les centrales apparaissent lorsqu‘une ou plusieurs lettre/s est/sont saisie/es (ici par ex. „pl“ pour “plateforme de la jeune création“). Il est également possible d‘ajouter une photo et/ou un logo

6 Tableau de bord des rencontres
Lorsque la rencontre est saisie, les questionnaires sont à disposition dans quatre langues et peuvent être utilisés tout de suite s‘il n‘est pas prévu de les compléter.

7 Administrer l‘évaluation d‘une rencontre
Pour chaque rencontre, trois aspects peuvent être consultés et modifiés : Informations sur la rencontre Questionnaire Participants/es Questionnaire Animateurs/rices

8 Administrer un questionnaire
Consulter et compléter (option) Réaliser l‘enquête Evaluer les résultats Depuis le questionnaire pour participants/es (par ex.), il est possible : de consulter le questionnaire dans toutes les langues, de l‘imprimer, d‘y ajouter des questions – si besoin est, sinon de continuer de réaliser l‘enquête de faire l‘évaluation des résultats Le détail apparaît sur les feuilles suivantes.

9 Ajout de questions supplémentaires - Option
Ici, il est possible d‘ajouter une note de satisfaction sur „les exercices vocaux“ par exemple. On peut également ajouter une question sur „les accessoire“s, par exemple, à laquelle les participants/es répondent par une appréciation allant de 1 à 7. Toutes les questions ajoutées doivent être ensuite traduites dans l‘autre/les autres langues (ici le français) en cliquant sur l‘/les icone/s correspondant/s.

10 Administrer un questionnaire
Le questionnaire peut être téléchargé en format pdf et imprimé.

11 Questionnaire en format pdf
Ici apparaît la demande de note de satisfaction sur les exercices vocaux. Si le questionnaire est imprimé en version papier et distribué, les données doivent être saisies manuellement (voir plus loin). Il est plus simple de réaliser l‘enquête en ligne sur un smartphone (une tablette ou un ordinateur), comme indiqué sur la page suivante.

12 Administer un questionnaire
Réaliser l‘enquête Afin de réaliser l‘enquête, on clique sur „Générer des codes“.

13 Diverses possibilités pour inviter les participants/es à remplir le questionnaire
Il existe quatre possibilités – au choix - pour inviter les participants/es à remplir le questionnaire : Envoi d‘un code personnel par mail en saisissant les adresses ou en téléchargeant un fichier d‘adresses (CSV) Imprimer une liste de code et les distribuer Utiliser le matercode (sur un seul appareil) Utiliser le code QR

14 Participer à l‘enquête – Codes individuels
Chaque participant/e reçoit son propre code, se rend sur le site internet de la plateforme et y saisit son code (celui-ci a été envoyé par mail ou distribué). L‘enquête peut démarrer.

15 Participer à l‘enquête „Mastercode“ (variante)
Une variante existe avec le „mastercode“ que les participants/es peuvent saisir directement sur Il est également possible d‘utiliser un code QR. Celui-ci peut être, par exemple, imprimer sur une affiche. Les participants/es le scannent et arrivent directement sur l‘enquête les concernant. Code: hvcuxyuy

16 Répondre sur un smartphone

17 Si nécessaire : Saisir les données des questionnaires papier
Si les questionnaires ont été distribués et remplis sur papier, les résultats doivent être saisis manuellement sur le masque prévu à cet effet sous „Entrée manuelle des données. Il est possible qu‘une partie des jeunes remplissent le questionnaire sur leur smartphone et l‘autre partie sur papier. Les données seront évaluées comme un tout.

18 Administrer un questionnaire
Lorsque toutes les données sont saisies, l‘enquête doit être fermée. A partir de maintenant, les résultats peuvent être évalués.

19 Administrer un questionnaire
Evaluer les résultats Les résultats vont être évalués.

20 Compléter les conditions de la rencontre
Pour ce faire, les conditions de la rencontre sont à compléter.

21 Résultats sous différentes formes
Sur la page des résultats, il existe plusieurs possibilités de les consulter – dans les quatre langues. Un pdf de tous les résultats de plus de 70 pages avec des évaluations statistiques et graphiques Un export CSV des données brutes ce qui perment une évaluation scientifique des données Un fichier zippé avec des fichiers en format jpg qui peuvent être utilisés dans un rapport d‘activité annuel par exemple Une évaluation compacte sur quelques pages qui peut être utile pour les animateurs/rices Un tableau de comparaison des réponses des particiants/es et des objectifs des animateurs/rices (si ceux-ci ont été indiqués au départ)

22 Résultats statistiques et graphiques

23 Tous les graphique en jpg
Tous les graphiques

24 Evaluation compacte (extraits)

25 Des options pour experts...
Inviter son partenaire à travailler en commun Publier les résultats Rassembler les données de plusieurs rencontres Evaluation en tant que centrale (demande d‘inscription) Des options pour experts

26 Bonne réussite !


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