La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1."— Transcription de la présentation:

1 Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1

2 Tadashi KAWAMATA

3 l’artiste Tadashi Kawamata est un plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l'île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Lors de ses études supérieures à la Tokyo University Fine Arts and Music, il se spécialise en peinture. Ensuite, Tadashi intervient dans le monde entier, en fonction de ses participations à différentes rencontres et festivals d’art contemporain. Formé aux Beaux-Arts, il attire l’attention, dans les années 1970, avec des cabanes en bois particulières. Entre 1993 et 2000, il intervient beaucoup en Europe, en particulier dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas.

4 Son matériau favori est le bois, même s’il utilise parfois du papier, de la tôle, ou des objets qu’il a récupérés. Il utilise ce matériau naturel non pas pour sa valeur esthétique ou écologique, mais pour son côté pratique. Il devient professeur aux Beaux-Arts à Tokyo puis à Paris. En 2005, Tadashi Kawamata est nommé directeur artistique de la deuxième Triennale de Yokohama. Ses créations les plus célèbres comme ’’Le Passage des chaises ’’ à la chapelle Saint-Louis de la Salpétrière notamment, sont rassemblées en 2008 au musée d’Art contemporain de Tokyo et font de l’artiste une figure incontournable de son époque.

5 Ses oeuvres Sculpteur, installateur, Tadashi Kawamata choisit des éléments qui deviennent le module de base d'une immense construction. Il sculpte l'architecture, l'espace urbain, l'environnement avec des matériaux pauvres et de récupération : bois de charpente, cartons, vieux journaux, cagettes usagées deviennent des modules de base pour former des volumes étonnants en dialogue avec les lieux investis. L'artiste modifie les espaces sur lesquels il intervient, en créant des excroissances comme des nacelles nichées en hauteur, des passerelles suspendues…

6 En hauteur dans le Forum et sur les façades du Centre Pompidou, Kawamata installe des ’’huts’’ en bois de charpente à l'extérieur et en carton à l'intérieur. Ces cabanes accrochées comme des nids d'hirondelles démontrent la fragilité de notre organisme. Partout où il intervient, Kawamata travaille avec les habitants et les étudiants de la ville choisie. A Versailles, il a travaillé avec les élèves de l'École nationale supérieure d’architecture et les professeurs pour construire une autre gigantesque Gandamaison dans la cour d'honneur des Ecuries.

7 Gandamaison  Une construction fragile de 5000 cagettes de légumes et de fruits forment une caverne de bois. « Pratiquer in situ, c'est arriver sans idées préconçues et réfléchir en fonction du site. ... Mon travail est plus de l'ordre de l'arrangement. Je ne crois pas à une quelconque idée nouvelle, celle-ci est toujours en lien avec le passé. »

8 Tree Huts A Paris ou à New-York Kawamata accroche des cabanes dans les arbres ou sur des bâtiments comme les immeubles, les musées … Geste poétique qui renvoie à l'enfance. Ces cabanes font partie du projet Carton Workshop. Les habitats précaires renvoient aussi aux constructions de fortune des SDF.

9 Le passage des chaises Tadashi Kawamata crée ‘’Le passage des chaises’’, comme une tour de Babel s’élevant vers la lumière

10 sources - Ina.fr - connaissancedesarts.com - paris-art.com - even.fr - archeologue.over-blog.com - Centre Georges Pompidou - Première


Télécharger ppt "Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1."

Présentations similaires


Annonces Google