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Consultation des partenaires nationaux : bilan

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Présentation au sujet: "Consultation des partenaires nationaux : bilan"— Transcription de la présentation:

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2 Consultation des partenaires nationaux : bilan

3 Les objectifs de la consultation
Donner la parole aux partenaires concernés afin de partager leurs connaissances sur les pratiques exemplaires. Obtenir leurs points de vue sur les approches, les enjeux et les éléments clés en lien avec les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles. Susciter la collaboration pour favoriser la mise en œuvre des bonnes pratiques qui en découlent.

4 Les partenaires consultés
Seize rencontres de consultation ont été réalisées dans le cadre de la démarche, représentant plus de 80 personnes : Ordres professionnels Associations de cadres Associations syndicales Partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux Experts du domaine

5 Les principaux éléments mentionnés
Adaptation des soins et des services aux spécificités des résidents Développer une approche de partenariat avec le résident et ses proches pour bien connaître ses besoins, y répondre efficacement. Adapter l’offre de soins et services aux besoins et aux préférences du résident et de ses proches. Regrouper les clientèles selon des besoins spécifiques. Favoriser l’autonomie fonctionnelle du résident. ***Rappeler la convergence des éléments soulevés par l’ensemble des partenaires consultés, ce qui oriente vers les actions à poser Approche de partenariat avec l’usager et ses proches Importance de considérer le résident et ses proches dans les décisions le concernant Respect des volontés du résident Besoins des résidents placés au cœur des réflexions Soutien des proches aidants qui sont trop souvent au « bout du rouleau », répit souple et adapté à leurs besoins Optimisation de l’autonomie fonctionnelle du résident Critère de base qui devrait être au cœur des bonnes pratiques Lien avec la dignité des résidents Adéquation de l’offre de soins et services en respect des besoins et des préférences du résident et de ses proches Enjeu majeur d’adapter les soins et services aux besoins et préférences du résidents Importance de tenir compte de la trajectoire de vie du résident à son arrivée pour mieux adapter les soins et services à ses besoins, à son histoire de vie Importance de rendre accessible le bon intervenant, au bon moment Stabilité des équipes pour lien de confiance avec le résident Briser le travail en silo Communication entre intervenants, résidents et proches Importance de la prévention, du dépistage et de l’évaluation La prévention est importante, pour éviter une détérioration de l'état de santé de la personne tout au long du continuum Importance de placer le bon professionnel au bon moment Importance du travail en amont (déterminants sociaux, développement dans la communauté) Rééquilibrage entre soins et services Changement de paradigme (les soins prennent le dessus trop souvent p/r aux services) Formation et valorisation du personnel, principalement du PAB La valorisation devrait se faire de façon continue et non ponctuellement Respect du champs d’expertise des intervenants, de leur autonomie professionnelle, de leur jugement Une formation minimale sur divers thématiques devraient être obligatoire (bientraitance, gériatrie/gérontologie, nutrition, équipements, santé bucco-dentaire, interdisciplinarité) La formation est aussi importante pour les proches aidants (ex. : aide à l’alimentation, brossage de dents) Déterminer les moments propices pour donner la formation continue afin d’améliorer les connaissances et les compétences du personnel sans nuire à l’offre de services Toute l’importance d’exposer les intervenants tôt dans leur formation à la clientèle particulière que sont les aînés (ex. : stage en CHSLD) Importance de la pharmacothérapie en soins de longue durée Prise en charge pharmaceutique lors de l’admission du résident Tandem pharmacien – infirmière pour améliorer la pharmacothérapie et réduire le nombre de médicaments pris et les effets indésirables associés Surveillance des des cascades médicamenteuses Développer des algorithmes et des lignes directrices Considération de la santé bucco-dentaire dans l’évaluation et la prise en charge de la santé globale Importance du maintien d’une bonne santé bucco-dentaire pour les personnes âgées (impact sur l’alimentation et l’énergie, moins de douleur liée aux prothèses, etc.) Regroupement de clientèles Besoins différents d’un résident à l’autre Développer ou organiser des petites unités spécifiques pour offrir des soins et services auprès d’une clientèle donnée selon des besoins particuliers Gestion de proximité pour un leadership fort et mobilisateur Importance d’avoir un gestionnaire sur place Communication saine et efficace Importance de la communication entre les établissements, entre les intervenants, avec le résident et ses proches, mais aussi auprès de la population générale (afin de contrer la désinformation) Le temps… un incontournable Nécessaire à l’interdisciplinarité Essentiel pour établir une relation de confiance entre intervenant, résident et proches Essentiel de prendre le temps avec le résident lors de l’activité repas, pour ses soins d’hygiène (dignité, respect et courtoisie) Essentiel pour communiquer adéquatement, prendre le temps de bien vulgariser pour se faire comprendre

6 Les principaux éléments mentionnés
Équipes d’intervenants et gestionnaires engagés Agir avec dignité, respect et courtoisie en tout temps. Le savoir-être… un incontournable. Développer une gestion de proximité et assurer un leadership fort et mobilisateur. Assurer une cohésion entre le leadership clinique et le leadership administratif.

7 Les principaux éléments mentionnés
Équipes d’intervenants et gestionnaires engagés (suite) Assurer une stabilité de l’équipe de soins. Reconnaître les contributions et valoriser le travail de tous les intervenants. Impliquer les équipes et les résidents dans le développement des programmes et services. Soutenir les résidents et leurs proches qui souhaitent porter plainte et assurer un suivi adéquat.

8 Les principaux éléments mentionnés
Approche collaborative et interdisciplinarité Clarifier les rôles et responsabilités, en respect de l'expertise et de l’autonomie professionnelles. Impliquer l’ensemble des intervenants, surtout au niveau de l'évaluation initiale. Travailler en interdisciplinarité comme point culminant de la réussite du modèle « Milieu de vie ». Impliquer les proches dans l’interdisciplinarité.

9 Les principaux éléments mentionnés
Approche collaborative et interdisciplinarité (suite) Identifier clairement l’intervenant pivot. Revoir l’ajustement continu de la pharmacothérapie en soins de longue durée. Rendre accessibles les plateaux techniques, au moment opportun. Considérer la santé bucco-dentaire dans l’évaluation des besoins.

10 Les principaux éléments mentionnés
Compétences requises, formation continue et valorisation des intervenants Former et valoriser le personnel, principalement les préposés aux bénéficiaires. Exposer les étudiants à la clientèle aînée en cours de formation (milieu de stage en CHSLD). Développer les compétences des membres de l’équipe concernant l'approche de fin de vie.

11 Les principaux éléments mentionnés
Organisation du travail qui favorise des soins d’hygiène et une alimentation adaptée aux besoins du résident Avoir le souci constant d’offrir des soins d’hygiène et une alimentation qui correspondent aux habitudes de vie et aux préférences des résidents. Faire preuve de souplesse dans les horaires pour les soins d’hygiène et les repas. Réorganiser le travail afin de rendre disponible le personnel au moment du repas.

12 Les principaux éléments mentionnés
Adaptation des lieux aux particularités des résidents Créer un milieu de vie agréable et stimulant pour les résidents et leurs proches. Rendre accessibles des activités de loisirs et sociales selon les préférences des résidents. Utiliser les technologies de l’information.


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