Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parΞάνθη Μαυρογένης Modifié depuis plus de 6 années
1
Dégager l’essentiel: La sculpture grecque archaïque
Contemporaine de l’architecture monumentale en pierre, à partir du VIIème siècle av. J.C.. Impersonnelle, il s’agit de types, d’idéal. Deux types les plus connus sont la figure de la jeune fille, la Coré, et celle du jeune homme, le Couros. La Corée est toujours vêtue, alors que le jeune homme, le Couros, est toujours nu, les bras le long du corps, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. Toutes ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. L’influence de la sculpture égyptienne est visible, mais la sculpture grecque a aussi son caractère spécifique: les figures sont en ronde bosse, et le type va évoluer rapidement vers plus de réalisme. Il existe d’autres types de sculpture archaïque: le moscophore, le cavalier, et les exemples de la sculpture archaïque architecturale… Le sourire archaïque n’a pas une signification psychologique, toutes la sculpture grecque du VIème siècle avant J.C. l’ont, il va disparaitre après 500 av. J.C. même Kroisos, héros mort sur le champ de bataille l’arbore…
2
Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort.
Adroit, maitrise technique/ Maladroit, schématique Haut relief / Statues en ronde bosse
3
L’évolution du type: Couros (600 a) et b) et c) 525 avant J.C.)
4
Nous avons constaté que si la figure du Couros est un type, ce type va évoluer rapidement:
En comparant ces deux figures de Couros, la seconde exécutée 75 ans plus tard, nous voyons comment le rendu du corps en plans abstraits et schématique évolue, acquiert des volumes plus réalistiques, montrant l’observation de l’anatomie. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, vers 525 avant J.C. Couros, vers 600 avant J.C
5
L’art égyptien est hiératique, il respecte les règles strictes, et s’il se perfectionne techniquement, il n’évolue pas: plus de 1100 ans entre ces deux « portraits »… Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327) Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C. Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C.
6
Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros
Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros. L’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas strictement à une règle, mais regarde de ses propres yeux, essaie des solution nouvelles et évolue vers plus de réalisme. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 avant J.C Couros, 600 avant J.C.)
7
L’évolution rapide du type…
À quel point cette évolution va être rapide peut être constaté sur ces exemples que sépare 120 ans à peine (600 , 525 et 480 avant J.C.). Cette dernière statue n’est déjà plus une statue archaïque, mais ce que nous allons appeler préclassique…
8
Rappelons nous: la sculpture archaïque
La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque La sculpture grecque préclassique: le style sévère ( avant J.C.) archaïque: couroi et corés aC
9
Couros, 600 av. J.C, Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Jeune homme, 480 av. J.C.
10
Le passage… Revenons maintenant à notre éphèbe: nous avons déjà mentionné qu’il est de style différent des Couros dont nous avons parlé. En quoi est-il différent? L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC, musée d’Acropole L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 av.J.C., musée d’Acropole
11
Ils sont tous les deux debout, avançant une jambe, mais chez le Couros, il s’agit d’une marche arrêtée, symbolique, alors que le jeune homme est immobile... Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.
12
Chez le Couros le torse est frontal et rigoureusement symétrique, alors que le jeune homme a le genoux de la jambe avancée plus bas, le poids du corps est sur l’autre jambe, nous le percevons par le déhanchement du corps. Toute la symétrie du corps est perturbée, l’axe du corps n’est pas une ligne droite mais une courbe, un S… Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.
13
Contrapposto L’artiste du jeune homme a bien observé la pose naturelle de l’homme au repos. Pour décrire cette dissymétrie équilibrée, nous utilisons le mot italien contrapposto, contrepoids. Contrapposto est cette position naturelle de l’homme au repos, dont le poids repose sur une jambe tandis que l’autre se repose, libre… Éphèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Kroisos, 525 av. J.C.
14
Le sourire archaïque disparait: le style sévère
Le mouvement archaïque paraissait rigide et mécanique. L’Éphèbe est suffisamment réalistique: le sourire archaïque, « signe de vie » peut disparaitre. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique: nous l’appelons style sévère…. l’expérience que nous avons de notre propre corps vivant Ephèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Kroisos, 525 av. J.C.
15
Aurige de Delphes, vers 470 av. J. C
Aurige de Delphes, vers 470 av. J.C. Ce jeune homme conduisant le char, au visage concentré mais très vivant et au corps articulée sous la draperie est un chef-d’œuvre du style sévère. La draperie est rendue en conscience de toutes les forces qui agissent sur elle (volume du corps, attaches, ceinture, pesanteur).
16
Un autre chef-d’œuvre du style sévère est ce Poséidon (ou Zeus
Un autre chef-d’œuvre du style sévère est ce Poséidon (ou Zeus?) en bronze (vers 450 avant J.C.) Nous voyons qu’après avoir acquis le contrapposto de la station debout, l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère. Musée d’Athenes tiré des flots près d’Artémison en 1928
18
La sculpture architecturale préclassique: le style sévère (480-450 aC)
Par rapport à la période archaïque, la sculpture architecturale de la première moitié du Vème siècle av. J.C. prend du volume, les personnages se détachent du mur, prenant leur position sur la corniche comme sur une scène, s’adaptant au cadre architectural par leur position. Nous voyons ces caractéristiques sur le plus grand ensemble architectural du style sévère nous restant, provenant du fronton du temple de Zeus à Olympie, sculptés en 460 avant J.C., représentant la victoires des Lapithes sur les Centaures sous le regard d’Apollon, debout au centre de la composition. provenant des deux frontons du temple de Zeus à Olympie, sculptés en 460 avant J.C., nous allons ici parler du fronton ouest, représentant la victoires des Lapithes sur les Centaures sous le regard d’Apollon, debout au centre de la composition. Temple d’Égine, Hércule archer et guerrier mourant, vers 490 aC, Le sculpteur adapte ses personnages au cadre architectural du fronton par leur position (debout au centre, de plus en plus recroquevillé vers les coins, gisant aux coins…)
19
Par rapport à la période archaïque, la sculpture architecturale de la première moitié du Vème siècle av. J.C. prend du volume, les personnages se détachent du mur, prenant leur position sur la corniche comme sur une scène, s’adaptant au cadre architectural par leur position et non plus par leur taille. Le sculpteur sait rendre le mouvement et les sentiments des personnages.
20
Résumons: La sculpture de la première moitié du Vème siècle ( aC): préclassique, le style sévère L’acquisition du contrapposto, station debout Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère.
21
Je peux… Énumérer et expliquer les plus importantes acquisitions du style sévère en sculpture et en sculpture architecturale.
22
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.
Les statues de Couros: l’évolution du type du VIIème au VIème siècle avant J.C. Couros, 600 av. J.C, Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent) En comparant ce premier Couros (6oo av. J.C.) avec Kroisos exécuté en 520 avant J.C. nous voyons que l’artiste grec quitte la représentation hiératique, symétrique, figée et le respect de la tradition pour regarder de ses propres yeux, essayer des solution nouvelles et évoluer. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.
23
Le passage de l’archaïque au préclassique
Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent) Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.
24
Au cours prochain: Mais maintenant… Comparez…
L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC Au cours prochain: Mais maintenant… Comparez… L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC, musée d’Acropole Le Doryphore, copie romaine en marbre, l’original par Polyclète vers 440 av.J.C.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.